JOUR 15, DIMANCHE 11 FÉVRIER 2024: PARC NATIONAL DU SERENGETI
Réveil au lever du soleil, nous avons émergé de nos tentes spacieuses et confortables pour être accueillis par le doux bruit de la nature qui s'éveille autour de nous. Notre nuit fût calme, juste quelques hyènes qui nous ont fait la sérénade. Le lever du soleil avec en arrière-plan des acacias est superbe. Après un excellent petit déjeuner, nous avons rejoint nos guides pour une première sortie matinale. Dernière journée de safari pour nous, mais non la moindre. Chaque journée de ce voyage amène son lot de surprise. Nous ne savons jamais à l’avance ce que nous allons croiser sur notre chemin. Le Serengeti, qui offre tout simplement le meilleur des safaris d’Afrique, est déjà en pleine activité, avec des animaux se déplaçant à la recherche de nourriture et d'eau. Nous partons en nous croisant les doigts à la recherche des animaux les plus emblématiques du parc.
Le Serengeti a été un des lieux où se sont révélés des photographes animaliers reconnus internationalement comme Yann Arthus-Bertrand et il est aujourd’hui le lieu de rendez-vous de nombreux photographes amateurs ou professionnels en quête de safari photo. De nombreux documentaires animaliers destinés à la télévision y sont tournés. Mais aujourd’hui c’est nous qui appareils en main, sommes en quête de prendre les meilleures photos possibles que nous pourrons vous partager et qui seront pour nous des souvenirs inoubliables de ce périple.
Le parc national du Serengeti (parfois Sérengéti) est un grand parc national situé au nord de la Tanzanie (Afrique de l’Est) qui s’étend sur 14 763 km2. C’est le second parc animalier d’Afrique ; environ quatre millions d’animaux dont plus de 400 espèces d’oiseaux y sont présents. Il est surtout connu pour ses deux migrations annuelles de millions de gnous, zèbres et gazelles de Thomson. Voici quelques chiffres juste pour vous donner une idée :
Populations d’herbivores • Gnous : 1 600 000 • Gazelles de Thomson : 300 000 • Zèbres : 250 000 • Impalas : 120 000 • Buffles : 100 000 • Gazelles de Grant : 30 000 • Topis : 30 000 • Bubales : 20 000 • Élands : 13 000 • Girafes : 12 000 • Éléphants : 2 100
Populations de carnivores • Hyènes : 7 500 • Lions : 3 000 • Guépards : 350 • Lycaons (chiens-hyènes)
Le léopard constitue une population extrêmement difficile à recenser, car l’animal est très discret. Il se camoufle et habite les arbres et les rochers. Il s’adapte à différents biotopes (les zones accidentées, montagneuses, boisées, les rivières, lacs et savanes d’acacias). D’après des recherches, le léopard reste abondant dans le parc national du Serengeti. Le parc national du Serengeti est le seul parc de Tanzanie où les guépards et les léopards peuvent facilement être aperçus lors des safaris-photos. Il y a très peu de chance d’apercevoir ces deux espèces dans les autres parcs.
Selon les scientifiques qui l'étudient, ce parc emblématique de la grande faune et des paysages de plaines de cette partie de l'Afrique (Serengeti signifie « plaines infinies » en langue des masaaïs) « est loin d'être garanti à perpétuité ». Il est en effet vulnérabilisé par plusieurs phénomènes dont la conjonction pourrait peut-être causer sa disparition en une décennie si rien n'est fait :
- la croissance démographique a très rapidement augmenté en périphérie du parc : de 8 millions d’habitants en 1961, la Tanzanie est passée à 50 millions en 2015 et à ce rythme, ce nombre pourrait doubler en 20 ans;
- la pression anthropique sur les écosystèmes (et notamment sur la faune) du parc augmente et est source de changements rapides et visibles. La forêt de Mara, écosystème précieux et unique commence à être coupée et poussée par l'explosion démographique, un nombre croissant de personnes pénètre toujours plus loin dans le parc national pour en extraire des ressources naturelles;
- le dérèglement climatique commence en outre à être apparent, avec un climat devenu plus chaud, un allongement de la saison sèche et des pluies plus intenses, source d'une érosion et d'affouillements du sol. La végétation, les animaux et les humains doivent s'adapter à ces changements, alors que le milieu devient plus vulnérable et que la pression humaine augmente;
- les infrastructures routières : l'extension et l'amélioration des finances locales et nationales, et la pression touristique ont conduit à améliorer et étendre le réseau routier et des infrastructures (eau, électricité). En juillet 2010, le gouvernement tanzanien annonce publiquement le projet de construction d'une route nationale qui traverserait le nord parc sur une distance de 53 km et couperait la voie de migration des herbivores.
Notre premier arrêt fût pour la piscine des hippopotames avec quelques crocodiles qui se doraient au soleil. WOW! Il ne manquait que cela pour compéter la boucle des animaux que nous désirions voir. Nous nous installons devant ce magnifique cours d’eau afin d’admirer ces énormes créatures. Comme nous étions tôt ce matin, c’était le moment idéal pour voir revenir nos herbivores qui sortent la nuit pour aller manger. Le matin, ils reviennent dans leur piscine naturelle. Les voir descendre tranquillement de la forêt, malgré leur imposante stature et s’immerger tout doucement dans l’eau était à lui seul un spectacle. Certains hippopotames n’étaient pas les bienvenues et devaient rebrousser chemin et descendre à un autre endroit. La hiérarchie dans l’eau existe. Par la suite leurs démonstrations ou leurs jeux en s’affrontant vigoureusement mâchoires à mâchoires étaient très impressionnants à observer. Nous en avons profité pleinement car rien ne nous bousculait ce matin dans ce merveilleux parc. L’odeur était tout de même acceptable contrairement à d’autres endroits où j’ai eu la chance d’observer ces « hippos ». Nous sommes repartis à la découverte de cet immense parc, sur la route une jolie tortue léopard traverse tout doucement vers l’autre côté de la route. Les merveilleux rochers du parc nous impressionnent et les photos vous le prouveront. Nous admirons des trios d’antilopes différentes qui embellissent le décor du Serengeti. Comme nous sommes bien ce matin dans cette belle nature. Nous pouvons vous dire que cette matinée, nous a permis de nous imprégner de ces superbes safaris et de cette grande nature qui nous a ouvert ses portes. Nous sommes heureux et cela se ressent. Sur le chemin du retour, notre chauffeur si doux, Mandela a eu un gros défi à relever. Nous traversons un pont sans pouvoir prendre notre élan et de l’autre côté un fossé de sable fin nous attendait. Malgré sa grande expérience, le jeep s’est enlisé dans près d’un mètre de sable fin. Nous étions impuissants et bien empathique à cette situation qui clôturait notre safari. Mais le bonheur d’être en groupe a fait que ses comparses nous ont rejoint et par l’arrière et par l’avant nous étions tiré et poussé par les jeeps d’Alex et Obama. Je n’ose imaginer si nous avions été seul à tenter de se déprendre. Après cette aventure, nous avons roulé tout doucement vers notre lodge pour notre lunch. L’équipe du lodge nous avait préparé une magnifique table sur la terrasse pour un repas digne d’un super restaurant. C’est incroyable que perdu dans la brousse nous puissions bénéficier d’un tel service et d’une si grande qualité de prestation. Un peu de repos dans nos tentes luxueuses nous permettait de nous déposer et de commencer à faire nos valises. La sieste de plusieurs fût interrompue brusquement par un orage d’une grande intensité. Nous avons pu constater avec beaucoup de soulagement que nos tentes étaient adaptées pour ces intempéries surprenantes.
Le soleil est revenu bien vite et nous a permis de nous retrouver autour de l’énorme foyer dans la savane. Ce fût un grand moment de partage, d’émotion où nos guides ont pris le contrôle du déroulement de ce cocktail autour du feu. Nous avons à tour de rôle partager nos moments mémorables vécus durant les deux semaines de safari. Ce sera un moment ou le temps s’est arrêté et où l’émotion était palpable. Nous avons peu de chance de vivre ces moments dans la course effrénée de nos vies et ici en pleine brousse nous avons pris le temps de partager et de laisser notre cœur parler. Ces moments uniques sont la principale raison, qui après ces 42 ans d’accompagnement je suis toujours si heureuse de continuer à accompagner de si beaux voyageurs dans ces aventures d’une vie. Nous en profitons pour remercier et faire un hommage à nos 5 guides chauffeurs qui ont rendus ce voyage inoubliable. Quelle équipe incroyable dirigé par un homme d’une grande générosité, propriétaire de cette compagnie qui nous a accompagné durant tout le circuit. Onesmo nous te remercions pour ta grande générosité et pour ton agréable compagnie qui a donné une autre couleur à cette découverte tanzanienne. Merci de nous avoir permis de visiter ta famille dans un authentique village masaaï.
Alors que le soleil commence à se coucher sur l'horizon, nous sommes invités à passer à la table pour partager à nouveau un excellent repas. Aujourd’hui est un moment spécial car nous avons un anniversaire à nouveau à fêter, notre cher Claude est bien surpris car j’ai pris un peu d’avance sur sa fête sachant qu’ici au lodge ce serait plus intime et agréable de souligner son anniversaire. C’est très touchant de voir tout le personnel quitter leur travail, le temps de la danse et de débuter le party. C’est vraiment le party ici quand on se met à chanter et à danser. Nous avons bien souligné son anniversaire mais en même temps nous nous sommes faites bien plaisir. Notre valentin de la soirée, Claude a été très touché mais il ne le sait pas nous allons recommencer car son anniversaire est en réalité le 14 février 😊
Je me sens reconnaissante pour cette journée, remplie de rencontres inoubliables et de paysages à couper le souffle. Le groupe a vécu cette dernière journée de safari au Serengeti à la manière de véritables explorateurs avec amour et passion. Nous quitterons demain nos parcs tanzaniens tant apprécié mais avec le cœur et la tête remplis de superbes souvenirs.
À demain pour le départ vers Zanzibar.
Louise