18 mai Îles de Panarea et Sromboli
Nous nous levons ce matin avec l’espoir de faire notre balade en mer vers les îles de Panarea et de Stromboli. La température est de notre bord ce matin et notre sortie en mer sera réalisable. Nous sommes bien heureux car pour plusieurs comme moi pouvoir aller sur le volcan Stromboli est un rêve. Le soleil est au rendez-vous et il fait environ 18 degrés, ce qui est anormal pour la période mais c’est partout en Europe et même chez nous ce froid inhabituel. Nous sommes préparés pour faire notre journée en mer. Nous mangeons à notre restaurant sur le bord de la jetée et nous sommes prêts pour le départ prévu à 13h30. Dans la baie nous remarquons le magnifique navire de luxe de Scenic, l’Éclipse. Un navire haut de gamme qui passera la journée à Lipari. Nous quittons à bord de notre petit bateau pour notre expédition et notre premier arrêt sera pour la découverte de l’île de Panarea.
Panarea est la deuxième plus petite des îles Éoliennes, ce groupe d'îles volcaniques au large de la côte nord-est de la Sicile. Désormais une destination touristique prisée en raison de ses plages et de son paysage, Panarea est bien équipée malgré que ce soit une toute petite île.
La plage de débarquement pour l'île se trouve à San Pietro, sur la côte est. C'est un village avec tous les services. Panarea est la plus chic des îles Éoliennes en partie à cause de l'hôtel Raya qui a été construit dans les années 1960 avec une discothèque en plein air qui dure toute la nuit en été et surplombe les superbes vues. Panarea est une maison de vacances pour de nombreuses familles aristocratiques d'Italie et d'Europe. Ces familles célèbres possèdent une maison secondaire ici comme les familles Borghese, Visconti et Bulgari. Il y a aussi les célébrités d'Hollywood qui visitent incluant Uma Thurman, Kate Moss et Melanie Griffith. Bien entendu, les grands yachts de luxe et leurs propriétaires milliardaires sont également visibles.
Sa ville et son port sont à San Pietro et ici toutes les maisons sont peintes en blanc avec des détails en bleu. C'est très attrayant et la vue d'ici sur Stromboli et certaines des autres îles est magnifique. Il existe différents hôtels et appartements à louer dans la ville, mais le plus célèbre est l’hôtel Raya, construit dans les années 1960 et depuis lors, une destination de choix pour cette clientèle de luxe. Les boutiques que nous avons vues aussi étaient assez hors de prix. Nous avions un arrêt de juste un peu plus d’une heure. Le temps de prendre un café ou un granité ce que plusieurs en ont profité pour faire. Nous sommes par la suite remontés à bord de notre bateau pour faire la navigation vers Stromboli. Environ 45 minutes nous séparaient de l’île volcanique de Stromboli. Nous débarquons donc dans ce petit village de 250 habitants, ils ont été avant la pandémie un nombre de 450 habitants. C’est l’endroit idéal pour se reposer en bord de mer ou pour tenter l’ascension du volcan. Il faut prévoir environ 5 heures pour faire cette ascension et revenir. Nous avons vu plusieurs personnes s’y préparer pour le faire et il faut vous dire que c’est très populaire. Nous avons marché un peu pour admirer certains points de vue avant de revenir pour notre souper authentique servie par Zoorko dans son restaurant. Il est nâtif de l’île et il fait parti d’une des plus vieilles familles de Stromboli. Nous avons mangé des poissons fraichement pêchés du matin en ceviche et pour le plat principal ce fût de l’espadon qui était juste trop bon. Un super souper et nous avons terminé par des biscuits qu’il avait fait pour nous avec de l’encre de seiche. Nous devions trempés nos biscuits dans un verre de malvasia. Le Malvasia est produit au moyen de techniques qui ont très peu évolué au cours des siècles. Les raisins sont cueillis après avoir atteint une maturation extrême et exposés au soleil pendant 10/15 jours. C’est une boisson typique de Lipari. Un excellent repas dans un endroit sans prétention que tous ont adoré. C’est le temps de remonter à bord pour retourner à Lipari mais avant nous nous arrêtons pour attendre l’explosion du Stromboli qui normalement explose au 12 à 15 minutes. Ce fût le cas et nous avons pris des photos c’est impressionnant de voir cette explosion. Merci à Daniel qui m’a donnée deux photos prises avec son appareil avec un zoom. C’est mieux que mon iphone même si les photos ne sont pas si mal non plus.
Stromboli : Le Stromboli a longtemps été un volcan sous-marin, il a émergé de la mer Tyrrhénienne il y a 160 000 ans. Au cours des 5 000 dernières années, les éruptions sont apparues dans le Sciara del Fuoco (courant de feu), une grande cicatrice d'effondrement située au nord-ouest de l'île. Le Stromboli est une île volcanique de 13 km² formée par un volcan de 924 m d'altitude dont la base repose par 1 500 m de fond sur plancher de la mer Tyrrhénienne. Situé dans l'archipel méditerranéen des îles éoliennes, au large des côtes de la Sicile, il est surnommé le "phare de la Méditerranée" depuis l'Antiquité car son activité quasi permanente depuis 2 400 ans le rend visible de très loin. Le Stromboli, un stratovolcan, est l'un des volcans les plus actifs d'Europe et du monde entier et par là-même une destination touristique fiable pour qui veut admirer le spectacle d'un volcan en éruption. Le volcan Stromboli est aussi connu pour son activité intense, quasi ininterrompue, il reste en activité de manière quasi continue depuis maintenant 90 ans. Chaque jour, il grogne, il crache des nuages de fumées denses, catapulte des pierres, fait jaillir la lave à intervalles réguliers. Son accès et son intensité en font un des volcans actifs les plus faciles et fascinants à observer au monde, à l’instar de son voisin sicilien l’Etna.
Nous sommes revenus vers Lipari, après avoir vu quelques explosions. Quelle belle journée et surtout très spéciale.
On rentre à notre hôtel et ce soir on ferme nos valises pour demain.
Louise