Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

6e récit – 10 juin – Ait Ben Haddou & El Kalaat M’Gouna
 
Bonjour à vous, chers lecteurs!

Nous sommes fébriles ce matin car nous avons appris que nous partirons en jeep pour faire le trajet de demain.  Nous sommes si heureux de vivre plus intensément le Maroc.  Tous ont mentionné hier soir leur joie de sortir des sentiers battus et voir différemment ce pays.  Après notre petit-déjeuner matinal, nous quittons à 8 heures en 4X4 pour Ouarzazate par le col de Tizi neTichka, le plus haut col routier du Maroc (2 260 m).   Les paysages sont magnifiques et nous avons déjà oublié la ville laissée ce matin.

Plusieurs arrêts photos et nous nous délectons de ces merveilleux paysages de roches, d’oasis et de petits villages authentiques.  Nous arrivons à notre lunch du midi.  Encore une fois la petite ville ne paie pas d’apparence et nous ne savons vraiment pas ce qui nous attend au tournant des jeeps qui se suivent.  Bien oui, encore une fois, un splendide Riad situé au milieu de nulle part émerge sous nos yeux.  Juste voir les photos vous allez encore comprendre notre surprise quand on aperçoit ces hôtels de luxe qui sont perdus si loin de tout.  Un excellent lunch et nous voilà repartis pour la visite de Ait Ben Haddou et pour la découverte de son ksar classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Situé sur les contreforts des pentes méridionales du Haut Atlas dans la province d’Ouarzazate, le site d'Aït-Ben-Haddou est le plus célèbre des ksour de la vallée de l'Ounila. Le Ksar d'Aït-Ben-Haddou est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain.  Le Ksar est un groupement d'habitations essentiellement collectif.  À l'intérieur de murailles défensives renforcées de tours d'angle et percées d'une porte en chicane, se pressent de nombreuses maisons d'habitation, les unes modestes, les autres faisant figure de petits châteaux urbains avec leurs hautes tours d'angle décorées à la partie supérieure de motifs décoratifs en brique crue, mais aussi des bâtiments et des espaces communautaires.  C'est un extraordinaire ensemble de bâtiments offrant un panorama complet des techniques de construction en terre présahariennes.  

Les espaces publics du ksar se composent d'une mosquée, d'une place publique, des aires de battage des céréales à l'extérieur des remparts, d'une fortification et d'un grenier au sommet du village, d'un caravansérail, de deux cimetières (musulman et juif) et du sanctuaire du saint Sidi Ali ou Amer.  Le Ksar d'Aït- Ben-Haddou est une parfaite synthèse de l'architecture en terre des régions présahariennes du Maroc.

Comparé aux autres ksour de la région, le Ksar d'Aït-Ben-Haddou a préservé son authenticité architecturale au niveau, des formes et des matériaux.  Les constructions en terre s'adaptent parfaitement aux conditions climatiques et s'harmonisent avec le milieu naturel et social.

Il est temps de reprendre la route vers Dadès, à travers de nombreux anciens villages, et des oasis de la vallée des roses à El Kalaat M’Gouna. 
Kelaat M'Gouna est une ville située dans le sud du Maroc, dans la région de Drâa-Tafilalet et la province de Tinghir.  Elle doit son nom à la région de l'ighil N' Imgoun (4071 m) et de l'assif du même nom qui y coule.  Elle est habitée en très grande majorité par une population Amazigh. Cette ville très animée constitue depuis longtemps un centre économique, commercial et social pour la population habitant la région.  Elle est surtout connue pour son « festival des roses » qui a lieu chaque année au mois de mai.

Au centre-ville se trouvent le lycée Al Wouroud (les roses), dont le nom fait référence aux roses des vallées de Dadès et de M'Goun, et le lycée My Baamrane.

Il existe une usine pour la distillerie de la rose et la production de l'eau de rose et les huiles essentielles et d'autres produits cosmétiques, il existe aussi un nombre important des unités de distillation des roses tel que sté Florose. 

La ville est connue pour ses danseuses qui dansent le "Ahidouss" (danse amazigh) très rapidement et en rythme, elle est aussi connue pour ses magnifiques roses d'où le nom de la ville qui est aussi appelée "La vallée des roses".

La fête des Roses est organisée au mois de mai de chaque année.  Cette fête, qui dure 7 jours, célèbre l'arrivée des roses des vallées du Dadès et du M'Goun.le nombre des visiteurs en 2015 a atteint 300 000.

La fête est aussi l'occasion pour les visiteurs d’El-Kelaa de découvrir sa petite foire et les produits artisanaux et agricoles de la région.

La journée n’est pas terminée !   Nous continuons vers de bien beaux paysages de cette vallée du Dadès.

Voilà le moment pour nous de s’installer à l’hôtel.  Nous logeons à l’hôtel Xaluca Dadés.   Sis à une altitude de 1612 mètres, entouré de sommets majestueux à la colonne vertébrale même de l’Atlas, le Dadès Hôtel Xaluca offre une vue panoramique sur la vallée, saupoudrée d’amicaux villages berbères et de sommets enneigés.  Un véritable paradis au cœur des montagnes, somptueusement décoré de matériaux africains. 
 
Le souper ce soir a eu lieu à l’hôtel même.  C’est toujours un plaisir de partager les repas en groupe : l’atmosphère est teintée de rire et de bonne humeur et ce soir encore plus avec l’anniversaire de notre charmante Marie Josée.   Nous avons eu droit à la troupe berbère qui a fait la chanson d’anniversaire à Marie-Josée.  Une belle soirée et nous sommes heureux de vivre ces beaux moments ensemble.

C’est le temps d’aller dormir car, eh oui demain nous serons dans ce que l’on considère être le vrai désert : celui tout en sable qui change de couleur.  Une journée de découvertes nous attend, avec promenade en dromadaire, coucher sous la tente dans un bivouac de luxe et plaisir assuré. 

Il se peut fort bien que demain, je ne puisse pas vous donner des nouvelles.  Disons que je ne pense pas avoir internet sous les étoiles du Maroc.

Je tente de vous ajouter les photos ce soir, pour la journée d'aujourd'hui, mais Internet n’est pas très rapide ici.  Nous sommes bien loin de la civilisation: juste à voir les ânes sur la route on comprend plein de choses...

Ce soir d’ailleurs, nous sommes entrés vers 18h45, le coucher du soleil était prévu à 19h40.  Et en cette période du ramadan il est très attendu… Vers 19h50 je me suis rendue à la réception pour régler un problème de climatisation.  Personne n’était là…  En me retournant j’ai vu un groupe de 8 personnes attablées dans le lobby pour manger, ou plutôt  dévorer je dois dire, des plats préparés pour eux.  Depuis le coucher du soleil la veille, ils n’avaient rien mangé depuis ni bu.  Je les comprends de manger gloutonnement.  C’était tout de même spécial de vivre ce moment.

À demain…si Internet le permet…  Si non, soyez sans crainte, vous aurez tout de même le compte-rendu de notre escapade dans le désert aussitôt que je serai en mesure de vous le faire parvenir!

Merci de me lire!

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube