Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

1er récit – 4 & 5 juin – Montréal vers…Surprise!!
 
Bonjour à toutes et à tous, mes chers lecteurs et amis de mes voyageurs!

Je suis heureuse aujourd’hui de partager avec vous le secret bien tenu sur ce départ du groupe surprise.  Au bureau, 2 seules complices étaient au courant de la destination puisqu’elles devaient travailler le dossier avec moi mais les autres ne savent rien...  Une fois de plus, le secret a été bien gardé !
Wow, enfin!   Nous en avons si souvent parlé de ce départ du voyage surprise.  Nous avons aussi fait rêver plein de gens durant la dernière année…  Nous les avons fait chercher l’endroit que j’ai moi-même, Louise, choisi !

Avez-vous hâte de savoir vers quelle destination s’envolera mon superbe groupe d’aventuriers en quête de découvertes inusitées ??? 
Je peux vous certifier que ce sera un très beau voyage, qui saura, j’en suis certaine, être à la hauteur de ce qu’on connaît habituellement chez Voyage Louise Drouin donc, belle organisation dans des endroits magnifiques, le tout agrémenté d’excellente nourriture et de dépaysement à souhait !

Le voyage se fera sous le thème de la surprise dans toute sa durée.  Les voyageurs ne sauront le soir seulement ce que la journée du demain leur réserve ; question de faire durer le plaisir et de ne pas avoir d’attentes.  On se laisse guider, on décroche et on profite de tous les plaisirs qui s’offrent à nous…  Ils seront nombreux je peux vous l’assurer!

Pour ma part, ce fût un projet amusant qui mettait mes expériences antérieures à profit.  J’ai donc planifié ce voyage pour un groupe de 24 personnes maximum.  Nous serons finalement 22 personnes étant donné quelques annulations de dernière minute.

Un bien belle gang de bons voyageurs!  J’ai 20 anciens voyageurs et 2 nouveaux qui ont choisi de faire confiance à Louise sous les recommandations de sa sœur Michèle et beau-frère Robert qui sont du voyage avec nous.

D’ailleurs, certains clients ont dit, à la blague j’espère, que ce que je pense comme destinations sera la bonne.
 
Nous nous sommes rencontrés à l’hôtel Marriott à l’aéroport pour prendre un verre de bienvenue.  Nous avions fait préparer des pichets de sangria pour commencer un bon départ.  Le plaisir est au rendez-vous.  On blague, on cherche et on inspire des clients du bar qui nous entendent et nous envient.  Nous avons préparé quelques cadeaux pour mes voyageurs.  Le premier petit sac que je remets et que je demande d’ouvrir question de les mêler un peu.  Le contenu : anti-moustique et lampe de poche.  Notre cher Bernard pense déjà en regardant le tableau que nous quittons pour l’Abitibi et que le petit contenant d’anti-moustique ne suffira pas…  Lampe de poche on part en camping demandent les autres voyageurs?

Nous dégustons donc notre sangria et je leur remets cette fois-ci un volume bien emballé qui contient la réponse à leur questionnement sur la destination surprise.  Obligation de ne pas l’ouvrir.   À l’heure prévue, je leur demande de me suivre vers le terminal.  Plusieurs sont soulagés car ils pensaient même à la possibilité de dormir à l’hôtel Marriott et ne partir que demain matin.  Ma belle gang a beaucoup d’imagination!  Comme j’ai une seule fiche remplie qui mentionnait avoir fait la destination, je savais que ce voyage serait des plus agréables découvertes pour ces aventuriers.  Un beau groupe qui se suit en s’arrêtant devant les différentes compagnies aériennes car ils ne savent toujours pas où ils partiront.  J’ai même réussi à faire présenter leur passeport à des employés Transat qui leur demandaient où ils allaient.  Réponse « On ne le sait pas!! ».  Amusant pour ces employés et ils ne nous croyaient pas donc on tente d’inscrire une voyageuse et bien non rien n’apparaît donc pas la bonne compagnie.  Je continue un peu plus loin et là je leur demande d’ouvrir leur cadeau bien emballé et tous découvrent maintenant la destination mystère; le MAROC.  Une superbe réaction de tous qui sont enchantés ou presque…  Je m’amuse beaucoup avec un charmant couple qui sont surpris de la destination mais qui laissent la chance au coureur.  Moi qui ai préparé ce voyage, je peux vous dire que les surprises seront nombreuses et que nous allons nous amuser.

Nous sommes donc tous embarqués hier soir à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, sur un appareil de la Royal Air Maroc.  Nous avions choisi la date afin d’utiliser les nouveaux appareils de la compagnie.  Superbe vol de seulement 6h30 et nous aurons 4 heures de plus ici au Maroc par rapport au Québec.  Premier arrêt, Casablanca, au Maroc. 

Capitale économique et commerciale, Casablanca est aussi le symbole du Maroc moderne.  Véritable métropole internationale, la ville compte 4 millions d’habitants soit plus 10% de la population marocaine. 

Au début du XXe siècle, la ville a connu un développement considérable grâce à son port international, le plus grand du Maroc et le 4e d’Afrique.  Centre des affaires au Maroc, la ville réunit 60% des entreprises du pays et sa consommation électrique approche les 30% de la consommation marocaine totale.
Pourtant, Casablanca ne tient qu’une place mineure dans l’histoire du Maroc.  En effet, la ville était relativement négligeable avant l’instauration du protectorat français.  En 1907, la ville ne comptait que 25 000 habitants, soit une population multipliée par 140 en moins d’un siècle.  Certains monuments méritent qu’on s’y attarde comme la mosquée Hassan II.

À l’origine de Casablanca, au VIIe siècle, se trouvait vraisemblablement une fondation phénicienne.  Toutefois, les historiens s’accordent pour dire que la ville fut fondée au XIIe siècle.  Appelée alors Anfa, la ville commerçait déjà les produits de la région depuis son port. 

Appartenant successivement aux Berbères, aux Almoravides puis aux Almohades, il faudra attendre le XIVe siècle pour que le petit port s’apparente à une cité.  À cette période, les Mérinides y construisent une mosquée et une médersa. 

Devenue un refuge de pirates, la ville est prise par les Portugais au XVe siècle.  Inhabitée pendant plusieurs siècles, elle est détruite pendant le tremblement de terre de Lisbonne en 1755.

En 1770, le sultan Mohamed Ben Abdallah fait reconstruire la ville pour éviter un retour portugais et lui donne le nom de « Dar El Beida », la ville blanche.  Il installe ses troupes et entend développer un port pour le commerce international.  Les commerçants espagnols donnent à la ville le nom de Casablanca. 
Au début du XXe siècle, Casablanca devient le premier port d’exportation du pays et attire de la population.  Avec 25 000 habitants en 1907, on est loin des 700 habitants de 1836.

Après la signature du traité de protectorat français en 1912, le maréchal Lyautey décide de faire de Casablanca la capitale économique du pays.  Pour ce faire, il entreprend dès lors l’agrandissement du port.  La ville connaît alors un essor économique fulgurant qui n’a toujours pas cessé.

Prévoyant les futurs problèmes dus à l’accroissement de la population, Lyautey sait que la ville doit s’agrandir et se moderniser.  Il choisit l’architecte Henri Prost pour concevoir le plan d’urbanisation de la ville.  Casablanca devient une ville modèle où l’urbanisation mêle superbement architectures modernes et traditionnelles dans le respect de la culture marocaine.

Aujourd’hui, Casablanca, la plus grande métropole du Maghreb, est l’une des plus grandes villes du continent africain.

Nous avons eu la chance de pouvoir faire un tour de la ville et donc, d’en voir les principaux attraits.  Un arrêt typique pour voir certains bâtiments mais surtout les porteurs d’eau qui sont encore présents dans la ville.  Aussi, la mosquée Hassan 2 la plus grande mosquée du pays pouvant contenir 100,000 personnes et qui est la 3ième au monde. 

Il est temps pour nous de manger et un repas typique au restaurant Les Fleurs nous fait découvrir la cuisine marocaine.  Par la suite, on remonte dans le bus, direction….surprise!

Le soleil est de la partie, difficile de faire autrement dans ce coin du monde!  Une température de 22 degrés quel beau climat ce matin à notre arrivée.

Demain une belle journée de découvertes est au programme.  Où?  C’est à suivre!!

Après demain encore une surprise, encore une autre surprise et toujours des surprises…

J’espère vous donner le goût de suivre notre aventure et de rêver vous aussi à cette façon unique de voyager.

Merci de me lire et surtout de partager avec nous cette belle aventure surprise!
 

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube