Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

15e récit – 14 novembre –  Du Vietnam vers le Cambodge


Aujourd'hui nous avons quitté le Vietnam pour s'envoler vers Siem Reap au Cambodge.

Mme Ngan, notre guide, était présente pour nos derniers moments dans son pays.  C'est donc d'une voix remplie d'émotions qu'elle a salué les voyageurs.  Le monde du voyage comporte sa part de joies..  Mais aussi sa part de peines...

L'enregistrement s'en bien effectué pour ce petit vol de 70 minutes.

Nous avons atterri à Siem Reap et dès lors, nous avons procédé aux formalités d'immigration.   Nous avions déjà notre visa cambodgien donc les procédures ont été accélérées.  Nous avons rencontré notre guide pour la durée de notre séjour dans le Nord du Cambodge.  Ici, on ne serre pas la main mais on joint les mains et on s'incline en signe de salutation.

Les touristes disent que le Cambodge est le pays de l'éternel sourire alors que les historiens le nomment « Kampuchea ».  C'est le  pays qui fut le siège de la civilisation Khmer, grande civilisation qui régna sur une partie du Sud-est  asiatique du VIe siècle jusqu'au XVIe siècle.  À partir du XVIe siècle, l'empire Khmer a vécu des conflits fratricides entre héritiers du trône, ce qui affaiblit la position des Khmers.  Des incursions et des prises de possession des civilisations  Siam, Chams et Viet aggravèrent la situation. 

Morceaux de territoire arrachés, population décimée, villes somptueuse saccagées continuèrent de nuire à jusqu'à ce que le roi Norodom, en 1863, plaça son pays sous la protection de la France.

De 1863 jusqu'à 1954, c'est sous occupation française que le Cambodge connait une certaine stabilité et une certaine restauration.  Plusieurs territoires qui avaient été volés par des puissances étrangères sont restitués.  Après la fin de l'Indochine français, le Cambodge retrouve son indépendance et jouit d'une  période heureuse à cause de sa neutralité, dictée par le roi Sihanouk.  L'arrivée des Khmers rouges, mouvement politique et militaire communiste, qui a dirigé le pays de 1976 à 1979, fut douloureuse pour le Cambodge.  Le régime a mis en place une dictature qui s'est rendue coupable de nombreux crimes de masse.  On évalue les victimes à environ 1.7 million soit plus de 20% de la population.  Chassés du pouvoir par une invasion du Vietnam, les Kmers rouges ont disparu de la vie publique vers les années 1990 mais certains subissent, encore de nos jours, leur procès.

Aujourd'hui, le pays aspire à un mieux-être difficilement accessible à cause du fait que tout le système judiciaire et politique fût détruit.  De plus, le taux élevé de corruption anéantit beaucoup d'initiatives et vu le fait qu'il faut réorganiser toutes les infrastructures de la vie sociale qui avaient été abolies.

Avec une économie fragile, dont l'agriculture est la principale source de revenus, tandis que l'industrie du textile et de la chaussure se situe en deuxième position et que le tourisme arrive en troisième place, le Cambodge retrouve tranquillement son sourire après une histoire bien mouvementée.

La civilisation Khmer a laissé 2 300 temples comme héritage culturel dont 284 se retrouvent dans la région de Siem Reap dont le fameux temple le plus connu Angkor Vat.

Nous avons commencé nos visites du site d'Angkor, après obtenu une passe avec notre photo que nous devons garder à portée de  main et montrer souvent aux différents postes de contrôle.

Notre première visite a été le temple de Ta Keo, construit aux environs de l'an 1000, le temple est le premier temple-montagne édifié en grès.  C'est un temple brut presque dépourvu de décoration.  Il n'a jamais été achevé en raison de la mort de son fondateur.

Le deuxième temple que nous avons visité est impressionnant c'est le temple Ta Phrom.  C'est le temple le plus romantique du site d'Angkor.  Au XIIIe siècle, il y avait 12 000 personnes qui vivaient dans l'enceinte du temple.

Aujourd'hui, la nature a repris ses droits et a disloqué l'œuvre des hommes.  Les arbres et les racines ont envahi le site et cela n’a pas été « nettoyé ».  C'est ainsi que les archéologues ont trouvé la majorité des temples avant leur restauration.

Deux espèces d'arbres sont très présentes sur le terrain : le gommier, arbre très haut, très droit qui donne une sève très noire et le fromager qui a des racines tentaculaires et envahissantes. 

Après ces visites, nous sommes retournés à l'hôtel.  Aujourd'hui au Cambodge, c'est la fête de l'eau, fête qui ne s'est pas tenue pendant 4 ans pour diverses raisons: pont effondré provoquant la mort de 300 personnes  malheureusement j'ai ėté témoin de ce terrible accident, mort du roi Sihanook, inondations, etc.  Les rues sont envahies par une foule convergeant vers un parc : motocyclettes, piétons, familles,  tuk-tuk, camions,  etc.  Tous les moyens sont bons pour se rendre à ce rassemblement.  Savorne, notre guide, est allé rejoindre sa famille pour célébrer cet événement.  Rejoindre fut une opération assez laborieuse…  Bravo à notre chauffeur, qui a su naviguer et zigzaguer à travers cette marée humaine.

Ce fut une journée bien remplie, départ du Vietnam, envolée, arrivée au Cambodge, début des visites d'Angkor.  C’est donc la tête remplie de beaux souvenirs que nous nous laissons pour une nuit de sommeil bien méritée.  Notre hôtel offre des chambres tout confort, très vastes avec plein de facilités.

Merci de nous lire

Raymond et ses voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube