Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Mardi le 24 septembre,   9ième récit

Une autre très belle journée commence à Istanbul et nous quittons notre hôtel après le petit déjeuner pour nos visites de la ville. La première visite fût celle de Saint-Sauveur in Chora (devenue un musée maintenant "Musée de Kariye"). Cette église bien importante pour la religion orthodoxe est comparable au Vatican pour la religion catholique. Tout ce qui se décide pour la religion orthodoxe part de ce point de départ pour les orthodoxes. Ce qui est incomparable dans cette belle église sont ces impressionnantes fresques de l'époque byzantine faites de minuscules carreaux de mosaïques. Ce site est très visité et nous sommes entourés d'autres groupes. Par la suite, nous nous dirigeons vers un secteur de la ville qui nous permettra d'admirer la corne d'Or immortalisé par le célèbre écrivain, Pierre Loti. La circulation dans cette grande ville de plus presque 14 millions d'habitants est infernale et pour se rendre d'un endroit à l'autre; il faut vraiment être patient, surtout nos chauffeurs. Finalement, nous arrivons au départ du funiculaire qui, en quelques minutes, nous donne l'accès au sommet de la petite colline d'environ 150 mètres. Tout en haut, j'ai invité les clients à partager un petit café ou bien un thé à la pomme. Un beau moment de détente et tous étaient ravis de pouvoir prendre des photos de cet estuaire qui se jette dans le Bosphore et que l'on appelle la Corne d'Or. C'est un estuaire préhistorique inondé long de 7,5 kilomètres et large de 750 mètres. Sa profondeur maximale, là où il rejoint le Bosphore, est d'environ 35 mètres.

Il est aujourd'hui traversé par trois ponts : le pont de la Corne d'Or, le pont Ataturk et le pont de Galata. Après notre pause, nous sommes descendus à pied en parcourant un cimetière ottoman reconnu du quartier d’Eyüp. Ce cimetière menait jusqu'à la Mosquée Eyüp Sultan Camii qui est un lieu très vénéré par le monde musulman.

Sur le chemin du retour, nous avons pris notre dîner dans un restaurant sous le pont de Galata. La vue y était spectaculaire et nous avons même eu la chance de voir arriver notre navire, le Constellation, qui entrait en ville pour la nuit, car demain, nous embarquerons à son bord. Un bon timing comme on dit!

Nous avons quitté le restaurant en marchant sur le bord du Bosphore et de ses étalages de vendeurs de poissons. Une grande variété de poissons y est vendue et c'est toujours intéressant de marcher en admirant ses étalages. Il faut dire que du poisson frais ne sent pas donc il était très frais.

Comme Istanbul regorge de beautés à visiter, nous sommes encore une fois repartis vers notre prochain arrêt, qui sera celui de la magnifique Basilique Sainte-Sophie, ancienne église chrétienne du VIe siècle devenue mosquée au XVe siècle sous le règne du Sultan Mehmed II. Mais, depuis 1934, elle est devenue un musée et n'est plus un lieu de culte. Sainte Sophie est l'un des plus grands exemples de l'architecture byzantine avec une décoration intérieure exceptionnelle. Les plus hautes colonnes à l'intérieure atteignent plus de 20 mètres de hauteur et ont un diamètre d'au moins 1,5 mètre. Elles sont constituées de différents granites, marbres, porphyres et leur poids atteint souvent au moins 70 tonnes. La nef principale est couverte d'un dôme central d'un diamètre maximale de 31,25 mètres, qui est juste de un quart plus petit environ que la coupole du Panthéon de Rome, et d'une hauteur maximale de 55,60 mètres au dessus du sol. Il faut toujours se souvenir que l'on parle d'une construction de plus de 1500 ans.

Quelle merveille de construction que Sainte-Sophie! Retour à notre hôtel pour un petit repos, car ce soir on sort...

Nous allons ce soir à la découverte d'Istanbul la nuit. Notre guide Yavuz nous amène prendre le plus ancien funiculaire de la ville qui nous amène à la rue piétonnière d'Istiklal.WOW! Les lumières, les jeunes Istanbullois qui se promènent, les boutiques, les restaurants et quelle animation. Nous somme un mardi soir et on se croirait une journée de nouvel an en plein cœur de Manhattan. Les clients adorent l'atmosphère et la vie  trépidante de la ville d'Istanbul. Nous sommes attendus dans un charmant restaurant du quartier et le repas est succulent et le vin aussi. Nous avons même eu droit à des chanteurs et musiciens qui sont venus nous charmer. Après le repas, nous avons retrouvé notre autobus sur la place de Taskim qui a bien fait parlé d'elle lors des dernières manifestations de l'été. C'était par contre tout à fait tranquille ce soir et les Turques sont tellement gentils!

Merci de nous suivre
Louise


 

Vidéos

YouTube
YouTube