Vendredi le 27 septembre, 12 ième récit
Hier, je devais souhaiter un bon anniversaire à son filleul David de la part de Louise-Hélène Pelletier. J'avais mal vu la date de fête. Bon anniversaire David et aussi Louise-Hélène veut saluer toute sa famille et tous ses amis (es).
Quelle belle journée encore une fois pour la belle visite de la capitale de la Grèce, Athènes.
Il fait super beau et sans nuage dans le ciel, comme très souvent durant ce beau voyage. Nous partons ce matin à 8h30 pour notre visite d'Athènes avec Rita notre guide local. J'ai déjà travaillé avec elle assez souvent et elle est très agréable et très renseignée. Nous traversons premièrement le port du Pirée. Le Pirée est le port principal de la Grèce avec ses 19 millions de passagers par an, il est le plus important en Europe et le troisième dans le monde. Après les Jeux olympiques de 2004, le port a été modernisé et est probablement l'un des ports les plus beaux de la Méditerranée. Aujourd'hui, le port du Pirée est utilisé seulement pour les bateaux à passagers comme le nôtre et ils ont un projet d'agrandissement en route pour le futur. Le fret commercial et les conteneurs du port ont été déplacés à Keratsini et Ikonion et les pétroliers ont été déplacés plus loin, à Aspropyrgos et Eleusine. Du Pirée, les passagers et marchandises sont transférés vers toutes les îles de la mer Égée. Nous prenons notre autobus pour la ville d'Athènes situé très près du Pirée, seulement 20 minutes de route. Athènes est une immense ville très fréquentée, où vivent environ la moitié des habitants de la Grèce, soit près de 5 millions. Cependant, c'est un endroit fascinant. Elle est l'une des plus anciennes villes du monde, et en marchant à travers son ancienne Agora ou sur l'Acropole, vous sentirez que vous marchez sur une terre très importante pour ne pas dire sacrée. Nous nous sommes arrêtés en tout premier lieu pour voir l'ancien stade olympique. Notre arrivée au stade panathénaïque impressionne toujours, imaginez un stade pouvant asseoir 70 000 personnes.
La capitale grecque porte encore, outre le site de l'Acropole, de nombreuses marques visibles de l'époque antique : le stade, connu sous le nom de « stade panathénaïque », est à cet égard un des endroits à visiter. La construction du stade eut lieu sous l'impulsion de l'homme d'État Lycurgue, au cours de la période de renouveau ayant suivi la défaite d'Athènes à Chéronée; il fut inauguré au cours de l'été -330 à l'occasion des grandes Panathénées auxquelles il servit de cadre. Le stade fut rénové et agrandi vers 140 grâce à l'évergète (bienfaiteur public) et rhéteur, Hérode Atticus, né à Marathon. Entièrement reconstruit en marbre, il est alors cité comme un véritable miracle par les historiens antiques. Le marbre a disparu au Moyen-Âge, probablement utilisé pour d'autres constructions. Entouré d'une pinède fine, encastré entre deux collines, il est aujourd'hui situé en pleine ville, près des quartiers de Pangrati et Mets. Il n'est qu'un des stades parmi ceux qu'Athènes comptait à l'époque. Ce fût un stade grec qui fut ensuite réutilisé par les romains. Les gradins du stade panathénaïque ont été rénovés en prévision des jeux olympiques d'Athènes de 1896, à savoir ceux qui ont ouvert les jeux olympiques modernes.
L'enceinte avait été refaite entièrement de marbre. Il est resté depuis le symbole des jeux olympiques de l'ère moderne : en 2004 s'y sont déroulées les épreuves de tir à l'arc et, bien évidemment, l'arrivée du marathon, à l'occasion des Jeux Olympiques d'Athènes qui marquèrent le retour aux origines de jeux olympiques.
La forme et l'emplacement du stade n'ont pas changé depuis l'Antiquité. Les gradins forment un « U » inversé tout en longueur, ouvert d'un côté sur la ville.
Nous avons continué vers la place Syntagma au cœur d'Athènes et nous avons été chanceux, car c'était l'heure de la relève de la garde. L'attraction de la place est la relève de la garde devant la Tombe du Soldat inconnu située devant le parlement. La tenue de ces militaires, ainsi que le cérémonial de la relève en font un lieu typique et touristique de la Grèce. Le changement de la garde du monument par les Evzones de la Garde présidentielle s'effectue toutes les heures avec une précision caractéristique et des mouvements synchronisés.
Notre tour s'est poursuivi avec la visite de la colline de l'Acropole et du Parthénon. L'Acropole d'Athènes (en grec moderne est un plateau rocheux bâti élevé au centre d'Athènes. Le terme "acropole" signifie ainsi « ville haute »). Pendant l'Antiquité, elle fait office de vaste sanctuaire pour le culte de la déesse Athéna et de nombreux autres dieux de la mythologie grecque, avec plusieurs temples, dont l'Érechthéion et le temple d'Athéna Nikè. Dominant l'horizon de l'Acropole, le célèbre Parthénon est plus qu'un temple, c'est un trésor. Les autres monuments remarquables encore existants sont les Propylées, le théâtre antique de Dionysos, l'odéon d'Hérode Atticus. Elle est actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde. Nous avons pris de bien belles photos de l'étendue de la ville d'Athènes de l'Acropole avant de descendre vers la Plaka où nous avons eu du temps libre pour se reposer et pour y grignoter un petit lunch grec. De retour au navire en milieu d'après-midi après une belle journée de visite, nous étions tous très heureux.
Merci de nous suivre.
Louise