Jeudi le 3 octobre, 18e récit
Sevastopol, Ukraine
Ce matin, nous sommes dans la ville de Sevastopol et nous devons descendre de notre navire avec un bateau navette, car le petit port n'est pas apte à accueillir de grands navires comme le nôtre. Notre guide Gala nous attendait sur le quai vêtu un peu plus légèrement que nous. Je dois vous dire que la température en Ukraine ne s'améliore pas. Nous qui devions pouvoir mettre nos orteils dans la mer Noire, car l'on se baigne normalement jusqu'à fin octobre, nous avons dû sortir nos chandails les plus chauds, mettre des bas et des pantalons longs et plusieurs pelures sous notre manteau de pluie et cela ne suffisait pas du tout.
On peut dire qu'une température de 6 degrés c'est vraiment pas chaud! Heureusement que ce matin c'est juste une température froide et humide mais sans pluie. Nous quittons donc pour notre première visite dans la ville de Bakhchisaraï, ancienne capitale des Tatars de Crimée, dont le nom étrange signifie «palais jardin’» en turc. Le khanat de Crimée, a été conquis aux grecs et génois, en 1441 suite aux invasions des Hordes d'Or. De la période du protectorat Ottoman, la Crimée a hérité du magnifique Palais des Khans. Nous sommes arrivés pour la visite du palais qui couvre une surface de 4 hectares et abrite actuellement un musée historique et archéologique. La visite avec notre guide fut intéressante mais je n'avais jamais vu mes clients avoir si froid. Le froid nous glaçait et nous traversait les os. Imaginez vous donc que mes clients se sont mis à danser une danse de ligne en écoutant la guide question de se réchauffer. Mais rien n'y faisait. Nous avons eu la chance de nous acheter de belles mitaines faites avec du poil de chèvre et nous étions bien heureux. Le palais abrite la célèbre fontaine chantée par le poète russe Alexandre Pouchkine dans le poème "la fontaine de Bakhchisaraï. Juste avant le dîner à Bakhchisaraï, dans un restaurant local très agréable et où il faisait surtout chaud, nous avons visité le monastère et l’église de la Dormition, installés dans la roche. Pour plusieurs, nous retrouvions un peu les paysages des monastères des Météores en Grèce. Construit à flanc de colline et déclaré plus ancien monastère de Crimée, il fut construit au 8e siècle par des moines byzantins. Avec les invasions de la Horde d'Or, beaucoup de monastères ont disparu mais celui-ci a été conservé et est devenu au 15e siècle de l'orthodoxie en Crimée, puis de nouveau abandonné. Il fut progressivement reconstruit à l'époque de la Guerre de Crimée pour devenir un complexe de cinq églises et bâtiments monastiques. En 1921, le monastère a été fermé par les Bolcheviks et tomba dans l'oubli. En 1993, la principale église a été restaurée et le monastère ouvert à nouveau.
Par la suite nous sommes retournés en ville pour revenir au navire et là la pluie était au rendez-vous. Nous avons marché un peu avec notre guide le long du boulevard Prymorsky avant de rejoindre l'embarquement pour les bateaux navettes et revenir au navire pour nous réchauffer. Il a fait vraiment froid aujourd'hui! Mais, comme j'ai un excellent groupe, personne ne se plaint jamais. Ils sont supers mes clients car que peut-on faire avec la température??? À part la subir.
Ce soir, nous repartons pour le dernier port en Ukraine celui de Yalta.
À demain.
Louise