Mercredi le 2 octobre, 17e récit
Odessa 2e journée
Nous espérions ce matin un réchauffement mais pas de chance il fait même plus froid..... Notre guide Hélèna qui est exceptionnelle nous attendait sur le quai avec sa tuque et ses foulards. Elle n'a pas manqué de nous dire que même si elle a près de 65 ans elle n'a jamais vu une température aussi froide à cette période de l'année. Elle a ajouté qu'elle va normalement à la mer se baigner jusqu'au début novembre et que c'était exceptionnel. Nous nous en serions par contre bien passé..... Ce matin grâce à sa bonne humeur et son sens de l'humour nous avons passé un excellent moment en sa compagnie. Elle était pleine de surprise et de poèmes, d'anecdotes et de rires.
Ce matin, nous visitions les catacombes de la ville d'Odessa. Intéressant à souhait comme visite et à l'abri du vent nous sommes descendus dans ces catacombes qui ont abrité les partisans de la Deuxième Guerre mondiale. C'est la curiosité la plus mystérieuse de Palmyre du Sud. Les catacombes disposées près d'Odessa et ses alentours, c’est la vraie ville souterraine qui représente le réseau des marches souterraines qui se croisent et les labyrinthes créés par l’homme et par la nature. À cause des manoeuvres astucieuses elles sont les plus embrouillées et les plus longues dans le monde : aujourd'hui leur longueur fait 2 500 kilomètres.
La grande partie des catacombes d'Odessa sont des anciennes carrières. Elles sont apparues dans un premier tiers de 19e siècle, quand la nouvelle ville est apparue près la mer Noire et elle demandait beaucoup de matériaux de construction bon marché et bien accessibles. Ce matériau était le coquillart, qui était en abondance sur la côte du sud. Pour sa production on creusait de nombreuses mines. Bientôt les fosses souterraines artificielles sont devenues le problème pour Odessa, puisque à cause d'eux les bâtiments ont commencé à fléchir et à s'écrouler. C’est pourquoi on a interdit d'extraire la pierre dans l'enceinte de la ville.
Nous sommes revenus en après-midi à notre navire et ce soir nous sommes partis vers la ville de Sebastopol encore en Ukraine.
La mer s'est légèrement calmée et on se fait bercer doucement durant la nuit.
Demain nous serons finalement à Sebastopol en Ukraine.
Merci et bonne nuit
Louise