2e récit – 14 avril 2015 – Arrivée Katmandou
Vol à 4h15 ce matin en direction du Népal. Après un second segment de vol avec Qatar d’une durée de 4h20, nous voilà enfin à Katmandou. Les formalités douanières se sont bien déroulées et assez rapidement en plus, visiblement tout ce que certains pays veulent finalement c’est l’argent des fameux visas. Le visa pour le Népal était préparé à l’avance par notre bureau et ici sur place ils ne nous restaient qu’à payer le montant de 25US$. Chacun a sa valise donc la vie est belle! Dino nous attendait tel que convenu à notre sortie de l’aéroport et était très heureux de nous accueillir à l’heure prévue. Comme notre arrivée était à l’heure du repas nous voici donc en route pour un premier repas népalais. Très bon et tous les voyageurs malgré la fatigue sont de bien bonne humeur. Après le repas, nous voilà en route vers notre hôtel, le Yak & Yeti. Hôtel 5 étoiles entouré de fontaines anciennes et de jardins paysagers, le Yak & Yeti est aménagé dans un palais classé dans le centre de Katmandou.
Les 270 chambres élégantes et colorées de sont dotées de la climatisation, d'une télévision par câble et d'un minibar. C’est un très bel endroit pour se détendre dans les jardins. Après notre installation nous profitons de la belle température pour aller faire une promenade dans le quartier ou se situe notre hôtel. Un quartier des plus vibrants qui est l’image de la naissance du tourisme à Katmandou. Un retour dans le temps, et en plus d’environ 40 ans…. Le temps des Peace & Love… ce fût une superbe promenade tout en couleur. Les photos vous donneront toutes les images de cette marche au cœur du temps !
Souper à notre hôtel et nous regagnons nos chambres pour une nuit de sommeil bien méritée !
Afin de vous partager un peu de ce voyage unique voici quelques informations sur Katmandou. Capitale politique et religieuse du Népal, elle en est également la plus grande ville, habitée d’environ 1,5 millions d’habitants. La ville s'élève à 1350 mètres d'altitude et est au confluent de la Bagmati et la Bishnumati, deux rivières. Sise au milieu de montagnes, cela explique que l’on parle souvent de la vallée de Katmandou. La ville n’est dotée d’aucun réseau souterrain de canalisations et son alimentation en eau est largement insuffisante. Vu le contexte politique qui y règne, l’environnement n’est malheureusement pas une priorité pour le pays et donc, cela en fait l’une des villes les plus polluées d’Asie.
La ville de Katmandou a été nommée ainsi d'après un édifice situé à Durbar Square appelé Kaasthamandap. D'après le sanskrit, Kaasth , « bois » et Mandap, « refuge abrité ». Ce temple unique connu aussi sous le nom de Maru Satal, fut construit en 1596 par le roi Laxmi Narsingh Malla. L'édifice entier ne comprend ni clou en fer, ni aucun support. Il est entièrement construit en bois. La légende veut que le bois utilisé pour sa construction ne provienne que d'un seul arbre.
La vallée de Katmandou est composée de trois villes principales, Katmandou elle-même, Patan et Bhaktapur. Patan et Katmandou se hissent l'une sur l'autre, uniquement séparées par la rivière Bagmati, tandis que Bhaktapur s'élève plus près des contreforts à l'est. Étant donné son titre de capitale, Katmandou est le lieu de résidence de la plupart des bureaux gouvernementaux, des ambassades, des maisons de corporation et de l'ancien palais royal de Narayanhiti.
La « vieille ville » est remarquable pour ses nombreux temples et pour ses palais bouddhistes et hindous dont la plupart remontent au XVIIe siècle. Beaucoup de ces monuments ont été endommagés par les séismes et par la pollution.
Fait à noter, la vallée de Katmandou abrite sept sites appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO (finalement toute la vallée est sous le patrimoine mondial de l’UNESCO): le centre-ville des trois anciennes capitales royales : Katmandou Hanuman Dhoka, Patan et Bhaktapur ; les deux plus importants stûpas bouddhistes : Swayambhunath et Boudhanath et deux fameux tombeaux hindous : le temple de Pashupatinath et Changu Narayan. Depuis 2003, le site est considéré comme « en danger» par l'UNESCO, suite à l'inquiétude de la perte continue d'authenticité et de la valeur universelle exceptionnelle de la propriété culturelle.
Depuis les années 1960, Katmandou est populaire auprès des touristes occidentaux. Depuis les années 2000, c'est surtout le trekk et la culture népalaise qui attirent le plus les touristes.
Merci de nous suivre !
Louise