14e récit – 14 mai – Cuzco vers Lima & visite de Lima / séparation du groupe
Un groupe de 8 personnes accompagneront Louise vers la Bolivie tandis que les 11 autres voyageurs partiront avec Louise Gobeil pour le retour au Québec via Lima. Voici le récit du groupe qui, aujourd'hui visite Lima avant de rentrer au Québec.
Notre séjour s’achève déjà… Mais il nous reste tant de belles choses à voir encore! Aujourd’hui, nous nous transportons de Cuzco vers Lima où nous aurons la chance de découvrir cette cité.
Malgré que plusieurs la considèrent comme un passage obligé vers Cuzco ou le Machu Picchu, Lima mérite qu’on s’y attarde… Lima est une ville quelque peu chaotique mais charmante. Au fil de chacun de ses quartiers, on croirait changer de ville tellement ils sont différents!! Bordée par l’océan Pacifique, Lima est riche de ses dix millions d’habitants. Cinquième plus grande ville d’Amérique latine, ses habitants se nomment Liméniens ou Liméniennes.
Lima est la capitale et principale ville du Pérou. Au milieu de la façade maritime du Pérou sur l'océan Pacifique, Lima s'étend sur les vallées de trois fleuves : Rimac, Chillón et Lurín.
Elle fut fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de « la Ciudad de los Reyes » (« la Cité des Rois »). Elle devient la capitale et la ville principale de la vice-royauté du Pérou et puis celle de la République, après l’indépendance du pays vis-à-vis de l’Espagne en 1821.
Lima est le cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou, tout en concentrant deux tiers de l’industrie, en relation avec le plus grand aéroport du pays : l'aéroport international Jorge Chávez desservant les principales villes d’Europe, des États-Unis et d'Amérique latine.
Son patrimoine architectural va de l’époque coloniale au XXe siècle et, pour cette raison, le centre-ville a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. La province de Lima est divisée en 43 districts, dont les plus importants sont : Miraflores, La Molina, San Isidro, Barranco et Los Olivos.
La capitale péruvienne nous laisse découvrir ses multiples visages, au gré des emplacements où nous nous trouvons : le centre avec son héritage colonial, le port - le Callao - avec son marché et sa forteresse, le plus huppé, Miraflores avec ses restaurants et la mer qui y ondule et enfin, sa facette plus bohème avec Barranco, point de rencontre de nombreux artistes qui revêt un aspect tout familial le soir et les week-ends lorsque les familles s’y rencontrent.
Assez loin de l'océan, le centre semble avoir retrouvé ses titres de noblesse après un léger sentiment d’abandon puisque les gens venus des campagnes et les vendeurs ambulants y avaient fait fuir l’activité puisque cela créait de l’insécurité chez les habitants. L’UNESCO a grandement remédié à une sécurisation des alentours avec un programme de revitalisation des immeubles et l’inscription au patrimoine culturel de l’humanité, du centre de la ville. En effet, l’architecture coloniale de même que les nombreuses églises ont largement contribué à faire en sorte que le titre de patrimoine lui aille à merveille.
Miraflores, quartier branché de la ville mais jadis composé de maisons de campagne et terres agricoles, s’est vu envahir par les bourgeois qui l’ont métamorphosé en quartier des affaires. Évidemment, on y retrouve une multitude de boutiques de luxe et centre commercial mais aussi une kyrielle de restaurants dont la qualité est indiscutable. L’école de cuisine Cordon Bleu y a élu pénates, école d’où émergent bon nombre de chefs, ce qui permet un beau rayonnement de la cuisine péruvienne. La promenade aménagée en bordure de mer permet de se laisser bercer au son du Pacifique…
Le musée Larco est l’un des principaux musées de Lima. Fondé par l'archéologue péruvien Rafael Larco Hoyle, il présente de nombreuses pièces d’art précolombien. Principalement connu pour sa collection mochica, sa collection de plus de 45 000 œuvres de nature variée (sculpture, textiles, céramiques, bijoux et métaux) couvre près de 4 000 ans d’histoire et de nombreuses cultures, notamment cupisnique, lambayeque, virú, chimú et inca. Le musée Larco est aussi l’un des rares musées au monde à ouvrir les portes de son dépôt au public.
Le musée se trouve dans le quartier de Pueblo Libre, situé près du centre historique de Lima, sur l’avenue Bolívar. Il est abrité dans une vaste demeure datant de la vice-royauté du Pérou, elle-même bâtie sur les restes d’une pyramide du VIIe siècle. Cette imposante bâtisse blanche partage l’architecture typique des haciendas du XVIIIe siècle de Trujillo (au nord).
Fondé en 1926 à Trujillo, et déplacé à Lima en 1962, il présente des collections privées, rassemblées par l'archéologue péruvien Rafael Larco Hoyle, qui lui donna le nom de son père.
En effet, c’est sous l’influence de son père, Don Rafael Larco Herrera qui possédait une collection de céramiques précolombiennes du nord du Pérou et qui la lui transmit, que Rafael Larco Hoyle s’intéressa à l’archéologie de son pays. Très vite il agrandit la collection de son père en achetant des œuvres provenant surtout du nord du pays (vallée de Chicana et vallées proches de Trujillo, Virú et Chimbote). Il commence par exposer ses pièces dans l’hacienda familiale à Chiclin qui fut inaugurée en 1926 sous le nom de Musée Rafael Larco Herrera. Il acquit par la suite plusieurs collections privées venant compléter la sienne. Mais au moment de classer ces pièces, il réalisa que bon nombre d’entre elles ne partageaient pas les mêmes caractéristiques; il décida dès lors de faire ses propres recherches. Il entama alors avec sa famille d’importantes fouilles archéologiques dans la vallée de Virú et ses alentours. Il y découvrit les civilisations cupisnique, salinar, virú et lambayeque et fut le grand inventeur de la culture mochica. En 1949, les intérêts commerciaux de la famille Larco les obligent à déménager à Lima, il fit alors construire le musée Larco pour assurer la pérennité de sa collection. Le nouvel édifice comprend l’ensemble des matériaux de l’ancienne habitation des Larco (serrure, poutres, …). Le musée est entièrement privé et fut construit à la seule initiative de la famille Larco, sans l’aide du gouvernement péruvien.
Le musée comptait à l’origine 6 salles d’exposition en plus d'une voûte pour l'exposition des objets en or et argent, 11 pièces de stockage, 4 bureaux, un laboratoire, un atelier, un jardin, un patio et une terrasse où sont exposés les plus grands objets de pierre taillée et une salle de conférence. À sa mort, en 1966, le musée comptait déjà plus de 40 000 céramiques, bijoux, textiles, pierres, objets en bois…
En 2009, le musée Larco se rénove entièrement, et s’agrandit. Il est tenu par Andrés Alvarez Calderón, le petit-fils de Rafael Larco Hoyle, qui se dévoue entièrement à la conservation et la promotion des biens hérités de sa famille. Car le musée Larco est le fruit d’une collaboration familiale unique et d’un désir de partager une passion vieille de 4 générations. Le musée comprend désormais 13 salles organisées de façon géographique et chronologique et tendent à une description plus thématique dans les dernières salles.
Notre dîner fut servi au musée et tous étaient heureux de s’asseoir.
En après-midi, circuit magique des eaux de Lima. Cet immense parc présente des spectacles son et lumière tous les soirs et des balades à travers de gigantesques fontaines d'eau.
Pour le repas du soir, nous avons eu la chance de manger dans l’un des meilleurs restaurants de tout le pays, « La Rosa Nautica ». C'est un wow provenant de tous, à la vue de ce magnifique restaurant situé au bout d'un quai de bois, surplombant la mer. Il a l'allure des décors de Cape Cod. Spécialité, fruits de mer. On se régalera entre autre de pieuvre toute à faite succulente. Pour débuter, nous aurons droit aussi à notre dernier Pisco, boisson locale, offert par le propriétaire. Un délice.
Par la suite, direction aéroport de Lima puisque le retour au Québec est imminent. Nous aurons appris au dîner que notre vol sera devancé d'une heure et c'est avec un brin de nostalgie que nous ferons notre embarquement laissant derrière nous un pays fantastique, un peuple des plus chaleureux mais aussi des gens avec qui nous aurons noué des liens et des amitiés au sein du groupe.
Vraiment...le Pérou à découvrir!