12 mai – 11e récit – Machu Picchu
C’est aujourd’hui le jour J ! LA journée tant attendue parmi mes voyageurs. Celle où le rêve de voir, de ressentir la magie du Machu Picchu est enfin arrivée !! Nous étions un peu inquiets ce matin car dans la nuit la pluie a commencé à tomber. Comme nous sommes dans une belle forêt tropicale entourée d’une végétation très dense nous entendions la musique de cette belle pluie mais en nous inquiétant un tout petit peu. Par contre la météo annonçait beau et pas trop chaud avec du soleil. Finalement à notre départ à 6h du matin (oui c’est tôt mais nous voulions éviter la foule de visiteurs). Par contre j’ai été très surprise d’apprendre par notre guide que seulement 2 500 personnes par jour entrent sur le site de Machu Picchu.
Dès notre petit-déjeuner terminé, nous nous dirigeons vers le centre-ville où les navettes de Machu Picchu font l’embarquement pour parcourir 400 mètres qui nous séparent de notre grand Rendez-Vous! La pluie a cessé et le temps se dégage. Nous allons avoir une très belle journée j’en suis certaine.
Un peu d’histoire et d’information sur ce site célèbre :
Machu Picchu (du quechua machu : vieille, et pikchu : montagne, sommet) est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales.
Selon des documents du XVIe siècle, trouvés par l'archéologue américain Hiram Bingham, Machu Picchu aurait du être une des résidences de l’empereur Pachacútec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux. Les deux usages ne s’excluent pas forcément. Par contre, les experts ont écarté l’idée d’un ouvrage militaire.
Abandonnée lors de l’effondrement de l'empire inca et avant la fin de sa construction, Machu Picchu, la ville sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham, professeur assistant d'histoire de l'Amérique latine à l’Université Yale, dans un ouvrage de référence à ce sujet. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la New Open World Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».
Le site se trouve à l’est de la Cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne situé au Pérou (province d'Urubamba), à cent trente kilomètres de Cuzco
À 2 438 mètres d’altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne » et le Machu Picchu, signifiant « vieille montagne ». C’est le Huayna Picchu qui surplombe le site sur la plupart des images de la cité. Selon certains angles de vue, il est possible d’y imaginer le profil d’un visage humain regardant vers le ciel, dont le Huayna Picchu serait le nez. À l’opposé du Huayna Picchu, le Macchu Picchu a donné son nom au site archéologique. Autour du Huayna Picchu et sur les deux côtés de la cité coule la rivière Vilcanota-Urubamba qui décrit un grand arc en contrebas d’une falaise de 600 mètres.
Les 172 constructions s’étendent approximativement sur 530 mètres de long et sur 200 mètres de large. Elles ont été incluses dans le Sistema Nacional De Areas Naturales Protegidas (SINANPE) appelé « Sanctuaire historique de Machu Picchu » qui s'étend sur 32 592 hectares afin de protéger à la fois les espèces biologiques menacées d'extinction et les sites incas dont Machu Picchu est le plus important.
On peut accéder au Machu Picchu par différents chemins de randonnée. Le plus emprunté, le chemin de l’Inca, est soumis à un contrôle strict et ne peut être parcouru qu’avec une agence de voyage.
Le jour il y règne chaleur et humidité, tandis que les nuits sont fraîches. La température oscille entre 12 et 24 degrés Celsius. Les pluies sont abondantes (environ 1 955 mm par an), tout particulièrement entre novembre et mars : ces précipitations souvent fortes alternent avec de belles éclaircies.
La région du Machu Picchu, située aux marges des Andes et de la forêt amazonienne, fut peuplée par les montagnards des régions de Vilcabamba et de Cusco, toujours à la recherche de nouvelles terres cultivables. Les archéologues indiquent que l’agriculture se pratiquait déjà dans la région au VIIIe siècle av. J.-C.. Dans les années 900, il y a une explosion démographique de groupes liés à l’ethnie « Tampu » de l'Urubamba. Il est possible que ces peuples aient fait partie de la fédération « Ayarmaca », rivale des premiers incas de Cuzco. Cependant, l’emplacement actuel de la ville ne présente aucune trace de constructions avant le XVe siècle.
La ville a dû être construite sous le règne de l’empereur Pachacútec, peut-être en 1440. Le site de Machu Picchu dut plaire au monarque par ses particularités et par son emplacement à l’intérieur de l’aire géographique sacrée de Cuzco.
Machu Picchu dut avoir une population variable comme la majorité des llactas incas : entre 300 et 1000 habitants appartenant probablement à une élite religieuse et/ou politique. Le travail agricole était effectué par des travailleurs mitmaqkuna amenés des différentes provinces de l’empire.
Les vallées avoisinantes formaient une région densément peuplée et qui avait augmenté de façon spectaculaire sa production agricole à partir de la période inca en 1440. Les Incas construisirent là de nombreux centres administratifs, les plus importants étant Patallacta et Quente, et des complexes agricoles avec des cultures en terrasses. Machu Picchu dépendait de ces complexes pour son alimentation mais leur production était insuffisante, nécessitant des importations depuis d’autres provinces. La communication entre les régions était rendue possible grâce au réseau formé par les huit chemins incas qui allaient à Machu Picchu. La petite cité se différenciait des populations voisines par la singulière qualité de ses grands édifices.
À la mort de Pachacútec, et selon les coutumes royales incas, Machu Picchu passa à sa panaca (cour, clan, clientèle élargie), qui devait destiner les rentes produites au culte de la momie du défunt roi. Cette situation se serait poursuivie sous les règnes de Tupac Yupanqui (1470-1493) et Huayna Capac (1493-1529).
La ville ne peut justifier le mythe de la « cité perdue » (développé par le livre d'Hiram Bingham, La Fabuleuse Découverte de la cité perdue des Incas) ou du « refuge secret des empereurs incas » car Machu Picchu dut perdre de son importance en raison du désintérêt des empereurs successifs et aussi de l’ouverture d’un chemin plus sûr et plus large entre Ollantaytambo et Vilcabamba (vallée de Amaybamba).
Néanmoins, il faut le vivre pour être à même de comprendre l’aspect mythique et à la fois magique des lieux… Prendre le temps de se recueillir, d’apprécier le moment présent, faisant fi des photos, c’est une expérience inoubliable, qui demeure à jamais dans le cœur des gens…
Rêve ultime de tout voyageur, légende n'ayant pas encore livré tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu envoûte et séduit… Sa beauté nous envoûte de même que le génie de la civilisation Inca.
Ce sera une superbe visite et c’est la tête remplie de magnifiques images que nous nous dirigeons au restaurant à Aguas Calientes pour le repas du midi. Les conversations fusent de partout vraiment un superbe groupe. Un peu de shopping avant de reprendre le train et de se diriger a nouveau vers la Vallée Sacrée pour la nuit. Un trajet agréable qui s’est bien déroulé et que chacun a fait à sa façon.
Quel magnifique hôtel encore une fois que nous avons la chance de découvrir a notre arrivée!
Je vous laisse car je veux me reposer. Les matins viennent bien vite!
Louise