Jour 3, le samedi 13 septembre
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, c’était encore une très belle journée et nous débutons par la visite des gorges de l’Aar. Depuis près de 100 ans, un chemin piétonnier a été aménagé tout au long des gorges, c’est celui-là même que nous avons emprunté. Nous étions à quelques mètres au-dessus de l’eau. OUF! C’est encore du beau paysage. Nous ne pouvons être plus près puisque les passerelles sont aménagées même les parois rocheuses.
Les gorges se trouvent dans la vallée du Hasli qui s’étend du col du Grimsel au lac de Brienz, c’est un imposant rempart de rocher à travers duquel l'Aar a creusé un passage au cours des millénaires, formant des gorges d’une longueur de 1 400 mètres et d'une profondeur de 180 mètres. Les gens ont très apprécié cette promenade d'un peu moins de 2 km. Il y a tellement de beaux décors que ça prend près d’une heure. Je ne peux croire que la nature ait réussi à briser ces parois rocheuses. WOW! Quel spectacle!!!
Après cette magnifique promenade, nous sommes partis pour Lucerne. La ville est située sur le bord du lac des Quatre-Cantons de part et d'autre de la Reuss, au pied des Alpes suisses. Elle possède plusieurs ponts couverts, en bois, dont le Kapellbrücke ( pont de la chapelle), devenu indissociable de la cité. C’est vraiment fantastique de voir un si beau pont et il est toujours plein de gens, nous avions de la difficulté à y bouger. Avant de dîner, Johan et notre chauffeur Mario, nous ont fait une surprise en nous emmenant voir le «Lion de Lucerne». Il commémore les mercenaires suisses morts au service du roi Louis XVI de France, en 1792, lorsque les révolutionnaires prennent d'assaut le Palais des Tuileries à Paris. L'écrivain Mark Twain décrit la sculpture, représentant un lion mortellement blessé, comme « la pièce de pierre la plus triste et émouvante du monde ».
Ensuite, un bon dîner nous attendaient avant d’entreprendre notre tour de ville guidé en français, Pour cette visite, nous étions divisés en deux groupes afin de mieux voir et connaître la ville. Nous avions de très charmantes guides, pour ma part j’avais la merveilleuse, charmante et agréable Julia.
La ville de Lucerne est un nœud ferroviaire important. Plusieurs compagnies de chemin de fer desservent la ville. Capitale du canton du même nom, Lucerne est à maints égards la première ville de Suisse centrale, le pôle culturel et le noyau de la quatrième agglomération de Suisse. Depuis toujours, la situation géographique de Lucerne, carrefour de l'axe nord-sud aux pieds des Alpes et aux portes de la Suisse intérieure, ainsi que la splendeur du paysage environnant ont marqué l'histoire et le développement de la ville. Ses attractions touristiques célèbres dans le monde entier sont, entre-autres, le pont de la Chapelle avec sa tour de l'eau octogonale, l'église Jésuite et le Centre culture et congrès Lucerne. Il est agréable de découvrir ses ruelles cachées, ses places animées et le joyau de la ville, les remparts de la Musegg.
Le pont de la Chapelle et sa tour, appelé aussi « Kapellbrücke » est un pont fortifié de bois à toit de tuiles de 204 mètres construit en 1333, ce qui en fait le plus vieux pont en bois d'Europe. Sous son toit, on peut voir de nombreuses peintures de forme triangulaire reconstituant les hauts faits de la cité depuis le Moyen-Âge. En 1993, le pont a été en grande partie détruit par le feu. Il a été reconstruit depuis, tant mieux pour nous.
Ensuite, nous sommes embarqués sur un bateau pour un tour sur le Lac des Quatre-Cantons. Il fait 38 kilomètres de long de l'embouchure au déversoir de la Reuss, s'étend sur 114 km2 et atteint une profondeur de 214 mètres. Son nom provient de Waldstätten, une expression en allemand qui désigne les 3 cantons primitifs de la Suisse (Uri, Schwytz et Nidwald), rejoints par le canton de Lucerne. Le lac s'est formé lors du retrait du glacier de la Reuss à la fin de la dernière période glaciaire, il y a 12 000 ans. Tout le groupe a pris ces 2 heures comme un moment de bonheur et les gens se sont fait plaisir en relaxant un peu, tout en remplissant leur caméra de superbes photos.
Ensuite, c’était le retour à l’hôtel et souper à 20 h 00 lors duquel tout le groupe a chanté bonne fête à Jacques Chevalier.
Le gros problème durant ce voyage c’est le manque de batterie dans nos appareils photos…… je ne comprends pas!!!
Je suis chanceux d’avoir un groupe si extraordinaire, les journées sont très longues et nous arrivons à avoir tellement de plaisir surtout lors du retour avec les blagues de notre guide Johan.
Le temps passe tellement vite en bonne compagnie!
C’est vraiment une chance de pouvoir rencontrer de si bons voyageurs et de voir de si beaux paysages.
Merci de lire les récits, n’oubliez pas qu’il y a un peu de vous dans ce voyage, quand je regarde tous ces magnifiques paysages je ne peux m’empêcher de penser à vous avec beaucoup d’émotion. Vous qui ne pouvez être là pour cause de maladie, de manque d’argent ou de vacances, de problèmes familiaux et autres. Je vous souhaite le meilleur pour vous…. Peut-être même de venir avec moi un jour…
Bonne fin soirée ! Il est grand temps pour moi d’aller dormir
Pierre Diamond
Salutations à Benjamin le plus fidèle lecteur avec Daniel Huard et leur conjointe Andrée-Anne et Sylvie, aussi Gaétan, Béline, madame St-Pierre, monsieur et madame Turner, mademoiselle Alex, Louise David, Denis et Lise, Renée et Chantal et plein plein d’autres personnes qui aiment les voyages.
Ne vous inquiétez pas monsieur Yvan, je prends bien soin de Louise et Hélène, désolé pour vous, meilleur chance la prochaine fois.