Jour 11, le dimanche 21 septembre
Salzkammergut
Bonjour à tous,
Je voudrais vous dire de ne pas désespérer pour les photos, c’est vraiment l’internet de l’hôtel qui me bloque et nous sortons tous les jours jusqu’à tard, mais je travaille là-dessus.
Ce matin, surprise, il pleut à boire debout, est-ce que notre chance légendaire nous a lâchés? Est-ce que quelqu’un a eu des pensées douteuses? Ou est-ce seulement le fruit du hasard??? Le tout a commencé vers 4 h 30 et n’avait pas trop cessé vers 7 h 30. Qu’à cela ne tienne, nous partons pour notre journée. Départ pour le Salzkammergut, rendu célebre par le film « la Mélodie du bonheur», qui raconte la vie de la famille Von Trapp. De beaux paysages qui nous ont conduits à travers des sites de villégiature des lacs Fuschi See, Hallstatter See et Mondsee. Je regarde passer le décor et je revois des scènes du film, j’ai même des airs en tête.
Voilà qu'avant notre arrivée à la ville de Hallstatt, la pluie cessa d’un coup et le soleil sortit et nous enveloppa de tous ses rayons… Est-ce un miracle !!!! À vous de voir…
Notre guide Helga était au rendez-vous afin de nous faire découvrir ce magnifique petit village que les Chinois ont même reproduit en Chine. OUF! C’est fou jusqu’où on peut aller de nos jours pour faire «copier-coller», pas d’un document mais bien d’un village. Hallstatt est connu pour abriter le site de «l'âge du fer», issu de la civilisation à laquelle on a donné son nom, la «civilisation de Hallstatt». Fouillé de 1846 à 1868, il a livré près de mille tombes datant du 7e siècle avant Jésus-Christ. Accroché au versant escarpé d'un contrefort du Dachstein plongeant dans les eaux d'un lac qui lui doit son nom, Hallstatt offre une image romantique de l'Autriche. Les rues du village sont si étroites et si raides que la procession de la Fête-Dieu a lieu sur le lac. En 1997, le village fut inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses maisons couleur pastel et son paysage culturel de Hallstatt-Dachstein/Salzkammergut.
Ensuite, ce fut le départ vers la ville de St-Wolfgang, internationalement célèbre grâce à l'opérette l'Auberge du Cheval-Blanc et pour son église de pèlerinage avec le retable en gothique tardif. C'est une destination thermale et également une station de ski populaire. C'est dans cette charmante ville que nous avons pris notre dîner au restaurant «le Cheval-Blanc», un très bon dîner nous attendait, un des meilleurs du voyage et en plus sur le bord du magnifique lac. Nous avons aussi souligné l'anniversaire de Gaétan Tessier, un gâteau avec feu d’artifice lui a été servi. Nous avons ri et chanté un bon coup. Ensuite, temps libre afin de découvrir les belles rues de la ville.
En fin d’après-midi, nous avons pris un bateau pour une croisière sur le Wolfgangsee, afin d’apprécier encore plus le décor de l’Autriche et nous avons fini notre visite dans la ville de la mère de Mozart, Anna Maria Pertl, à St-Gilgen. Cette ville respire les vacances! C'est un lieu de villégiature apprécié dans un cadre de montagnes. Une fontaine de Mozart fut élevée en 1927 sur la place centrale devant le Rathaus.
Le beau temps nous a suivis toute la journée et ce, pendant toutes nos excursions.
Ce soir, c’était notre souper-spectacle «Mélodie du Bonheur» au restaurant K+K, nous étions dans une bâtisse de plus de 800 ans d’âge. Ce fut une belle soirée remplie de chansons de la famille Von Trapp, les comédiens-chanteurs nous ont fait revivre les meilleurs extraits.
Encore une belle journée qui tire à sa fin, je remercie Dieu de me permettre de vivre de si beaux moments.
Merci aux parents, aux amis et aux rêveurs de voyages, votre goût de me lire me permet de rester émerveillé face aux beautés du voyage. J’essaie de vous faire voir par mes récits une petite partie de notre merveilleuse planète.
Bonne soirée!
Pierre