4e récit – 23 octobre – Côte Amalfitaine
C’est tout de suite après le petit-déjeuner ce matin que nous avons pris la route en direction de la côte Amalfitaine. La route en soi est un voyage puisqu’elle nous mène du golfe de Naples au golfe de Salerne, sur environ 25 kilomètres. Paysages pittoresques et vues époustouflantes s’offrent à nous…
Elle est connue de par le monde pour son relief très accidenté qui résulte en une beauté et une diversité des paysages, de même que par ses pittoresques villages suspendus à flanc de montagne.
La Côte amalfitaine est classée au patrimoine mondial de l'humanité de l’UNESCO depuis 1997.
Si vous ne la connaissez pas, une légende est associée à ce beau coin du Monde. Je vous la présente ici :
On raconte que lorsqu'ils voulaient écouter le chant des sirènes, les dieux de l'Olympe empruntaient le sentier qui surplombe la côte amalfitaine, de Bomerano à Nocelle. De ce balcon, ils embrassaient tout le golfe de Salerne, depuis la riviera du Cilento jusqu'à la pointe de Sorrente, et plus à l'ouest encore, jusqu'à Capri et ses fameux rochers, les « faraglioni ». Ils apercevaient surtout le petit archipel Li Galli, refuge des femmes-poissons à la voix ensorceleuse.
Aujourd'hui, plus de sirènes ni de dieux mais le sentier, lui, demeure. Huit kilomètres à flirter avec l'abîme, d'est en ouest.
Par la suite, c'est vers Amalfi que nous reprenons la route. Amalfi se situe dans le golfe de Salerne dans la mer Tyrrhénienne. La côte amalfitaine étant principalement constituée de falaises rocheuses, la ville en elle-même est implantée sur les parois et au fond d'une gorge s'ouvrant sur le port et dominée par le mont Cerreto (1 315 m).
Amalfi a été un des principaux ports d'Europe du IXe au XIIe siècle. Elle est aujourd’hui une ville très touristique. La beauté du site naturel, le dédale d'étroites rues médiévales et le mélange particulier d'influences culturelles venues de
toute la Méditerranée en ont fait une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
Amalfi est connue pour sa production de citrons de qualité et son papier fait main.
Tous ont bien aimé leur journée....malgré la frousse de certains sur la route très escarpée!!
Eh oui, c’est la tête pleine de belles images qu’il est déjà temps de revenir vers l’hôtel…
D’autres nouvelles sous peu
Fernando