Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 14, le samedi 26 octobre 2013

Rome

Bonjour à tous, Ciao a tutti,

Aujourd'hui, après un bon déjeuner, c’est notre transfert vers Rome et le beau temps est au rendez-vous. Durant l’avant-midi nous parcourons l’autoroute du soleil, tout en écoutant les explications et les anecdotes sur l’histoire de l’Italie par notre intéressant guide Fabricio. Nous sous dirigeons vers notre dernière destination, pour une nuit, afin de goûter un tout petit peu à cette merveilleuse ville d’Italie.

Nous sommes attendus à Rome en début d’après-midi  par notre guide du Vatican, Josie. Juste le temps de mettre nos écouteurs et nous voilà à l’intérieur des musées. Dans les locaux des musées du Vatican on trouve des œuvres de peinture et de sculpture ainsi que beaucoup d’autres œuvres artistiques, recueillies au cours des siècles par les souverains pontifes. Les Musées comprennent également des monuments aussi fameux que la Chapelle Sixtine, la Chapelle du Beato Angelico, les Chambres et la Loge de Raphaël, l’Appartement Borgia. Notre visite nous mènera après cette longue randonnée, à notre point ultime, soit la Chapelle Sixtine. Elle porte le nom de son commanditaire, le pape Sixte IV della Rovere (1471-1484) qui voulut bâtir une nouvelle grande pièce à l’endroit où se trouvait la Cappella Magna, une grande salle fortifiée du Moyen Âge, destinée aux réunions de la cour papale. À l’époque, celle-ci comptait environ 200 membres et était composée d’un collège de 20 cardinaux, de représentants des ordres religieux et des grandes familles, d’un ensemble de chanteurs, d’un grand nombre de laïcs et de serviteurs. La construction de la Chapelle Sixtine devait répondre par ailleurs à des exigences de défense en raison de deux dangers imminents : la Seigneurie de Florence, détenue par la famille des Médicis, avec qui le pape était continuellement en lutte, et les Turcs de Mahomet II qui, précisément ces années-là, menaçait les côtes orientales de l’Italie. Sa réalisation commença en 1475, l’année du jubilé induit par Sixte IV, et s’acheva le 15 août 1483 par une inauguration solennelle puisque cette chapelle était consacrée justement à la Vierge de l’Assomption. Sur les parois latérales, on retrouve les scènes de la bible. Les 800 mètres carrés de peinture de la voûte constituent le grand chef-d’œuvre de Michel-Ange, un des cycles les plus importants de la peinture mondiale. Cette œuvre a été commencée en mai 1508, puis subit une interruption d’un an environ, entre septembre 1510 et août 1511. La Chapelle fut inaugurée solennellement par Jules II le 1er novembre 1512.  Aujourd’hui, par contre, nous ne pourrons pas visiter la basilique Saint-Pierre, puisqu’il y a une immense fête pour les familles à l’intérieur, donc tout le périmètre de la basilique est fermé. C’est vraiment une déception pour tous, mais ce sont des choses qui arrivent de temps en temps, que le Vatican décide de fermer l’accès à la basilique.

En sortant des musées, direction notre hôtel, le Marriott Central Park, pour déposer nos valises, se changer et se rafraîchir pour aller tranquillement prendre notre souper d’«au revoir», dans mon restaurant préféré, Le Terme du Colosseo. Regardez les photos pour comprendre. Un fantastique souper avec animation musicale nous attendait, même un de nos voyageurs a eu le droit à un rasage de près lors d’un extrait du barbier de Seville. Un souper très apprécié par notre groupe.

Après avoir mangé, le temps était venu pour notre tour de ville «By Night», nous passons en autobus devant tous les principaux monuments: le Forum romain, le Colisée, le monument à Vittorio Emanuele II, etc. Rome illuminée a un charme tout particulier, certains monuments deviennent grandioses, d'autres monuments sont tout simplement magiques. Ensuite, nous partons à pied pour une magnifique balade d’un peu plus d’une heure, qui nous conduit à travers les rues. Ainsi, nous avons pu admirer la magnifique fontaine de Trévi, œuvre immense adossée à un palais de style baroque où, dans le grand bassin, de nombreuses statues représentent une allégorie de la mer inspirée de la mythologie romaine. Pui, nous sommes passés par le Panthéon, ancien temple romain construit entre 118 et 125, demeuré intact et surmonté d'une coupole de 43 mètres de diamètre. Nous nous sommes également rendus à la place Navona, située en plein cœur historique de la ville, à proximité du Panthéon, l'une des places les plus connues de Rome et la plus grande où  nous pouvons admirer la Fontaine des quatre fleuves qui orne son centre. Finalement, notre tour s'est achevé au pont Saint-Ange qui relie les deux rives du Tibre, face au château Saint-Ange, construit en 134 sous le règne de l'empereur Hadrien. Ces monuments ne se visitent bien qu’à pied, à cause de leur situation. Quoi dire de plus, un excellent guide, une température idéale, c’est un moment magique qui ne passe pas souvent dans une vie. Merci mon Dieu pour la belle soirée.

Retour à l’hôtel en début de nuit afin de fermer définitivement nos valises, pour notre départ demain matin vers Montréal. Mais, bonnes nouvelles, nous reculons l’heure ce soir et notre départ demain est à 10 h 00, alors pas de soucis, c’est la grasse matinée demain!!!

Demain, je vous reparlerai de mon fantastique groupe.

Per l'istante è la notte e devo dormire un poco! (Pour l’instant, c’est la nuit et je dois dormir un peu). Vous comprendrez que je continue de pratiquer mon italien si je veux devenir maire de Santa Maria di Castellabate!!!

À demain!

Pierre Diamond
 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube