6e récit – 8 octobre – Montecatini Terme
Aujourd'hui la visite de 2 villes médiévales qui ont eu leurs heures de développement et de gloire au Moyen-Âge (15e siècle) nous attend. Par la suite, en fin de journée, nous nous sommes installés à l'hôtel å Montecatini.
Montecatini est reconnue pour ses sources thermales et ses bains. Les premiers bains furent édifiés en 1540 mais ce n'est qu’au 18e siècle que les véritables installations balnéaires furent construites. Deux siècles plus tard, soit au 20e siècle, la ville devint une des stations balnéaires d'Italie les plus fréquentées, des personnalités célèbres fréquentèrent ces lieux : Giuseppe Verdi, Petro Mascagni, Christian Dior y mourut en 1957, terrassé par un infarctus. Ce n’est cependant qu’à compter de demain et dans les jours suivants que nous pourrons apprécier tous les charmes de cette ville.
La journée a débuté par un trajet de 1:30 en autocar vers la ville de Sienne. Le paysage est très joli, vallées où on cultive les olives et les vignes, petits villages ruraux quelques boisés ici et là où le cyprès se démarque par sa droiture et sa grandeur.
Arrivés à destination, nous rencontrons notre guide Claire qui, avec une fierté très présente, nous fait découvrir sa ville.
Sienne est l’une des villes médiévales des plus remarquables de l'Italie. Ayant en son centre la piazza del campo où se déroule, 2 fois l'an, le Palio soit le 2 juillet et le 16 août. Les 17 quartiers de la ville, qu'on surnomme "contradas " sont représentés par une monture et un cavalier. Le vainqueur aura tout le prestige, l'honneur et la reconnaissance de ces pairs.
Mais la ville de Sienne, c'est aussi l'église Santo Domingo qui renferme les reliques de Ste-Catherine (doigts et tête) qui est décédée en 1347. Mais ce dont les Siennois sont fiers, c'est la cathédrale, édifice qui s'élève sur le site d’un temple romain.
Construite de marbre blanc, noir et rose provenant de la région, de style roman-pisan, un chef d’œuvre incontesté orne son enceinte : la chaire de Nicola & Giovanni Pisano qui comporte 307 personnages et 70 animaux. Sa réalisation a demandé 10 années de travail.
Tout de la cathédrale est gravé de tableaux de marbre blanc dont une très impressionnante scène : "le massacre des Innocents". On retrouve aussi le premier auto-portrait de Michel-Ange.
En voyant la beauté de tous ces édifices et monuments, Sienne n'a rien à envier à Florence.
Autre arrêt avec de revenir à l’hôtel, c'est la ville médiévale de San Gimignano. Les pèlerins venant du Nord de l'Europe ayant pris la route pour se rendre à Rome sont à l'origine de cette ville. Avec sa silhouette hérissée de tours médiévales, ces rues ont un charme extraordinaire.
La visite de la ville est facile : en passant par la porte San Giovanni, on parcourt la rue jusqu'à un arc médiéval pour se retrouver devant l'église Santa Maria Assunta dont la façade est assez sombre. Les petites ruelles sont typiques et bien aménagées en boutiques et comptoirs de "gelato ".
Après ces deux visites que nous avons apprécié, ce fut le retour à notre hôtel où nous avons droit à un bon souper.
Une bonne nuit de sommeil fort méritée nous attendait ensuite….
Ciao