18e récit - 5 mars - Shanghai, Chine
Une belle journée mais froide, un petit 9 degrés à notre sortie ce matin mais nous avions prévu le coup, heureusement. Nous avions au programme aujourd’hui, la visite du quartier futuriste de Pudong, construit au début des années 1990 et devenu l’un des plus grands centres financiers et commerciaux de Chine, abritant les symboles de son développement économique. Nous ferons l’ascension de la tour Shanghai World Financial Center, que l'on appelle le décapsuleur à cause de sa forme d'ouvre-bouteille. Cette tour impressionnante nous a permis de voir de haut le quartier de Pudong où elle est située et ses nombreux gratte-ciels. Avec ses 492 mètres de haut et 101 étages hors sol, cette tour biseautée dont le nom réel est World Financial Center marque le point culminant de la ville de Shanghai. Ses 381 600 m2 accueillent des bureaux, un hôtel six étoiles et des boutiques. Au sommet de l'édifice, une passerelle de 55 mètres tendue au-dessus d'un vide de plusieurs étages ressemble à un immense décapsuleur. C'est une attraction visuelle et touristique car, depuis le 30 août 2008, elle sert de plate-forme d'observation panoramique sur la cité, à 474 mètres au-dessus de la rue.
Après cette visite nous avons eu l’opportunité de nous rendre entre autres dans le vieux Shanghai…ou à tout le moins ce qu’il en reste... C'est de plus en plus vrai car les nombreux édifices modernes prennent la place des toutes petites maisons où vivaient les Shanghaïens. Notre guide nous expliquait, par contre, que ces habitants étaient contents de se faire offrir un montant d'argent et d'être relocalisés dans des habitations plus modernes, car plusieurs bâtiments de la vieille ville ne possédaient pas de toilettes et que les habitants devaient partager les toilettes avec leurs voisins.
Le quartier de la vieille ville, qui est encore existant, est magnifique avec des images de la Chine que tous avaient en tête. Le centre historique nous a permis de visiter un des plus beaux jardins chinois de la ville, celui du mandarin Yu Yuan. Ce jardin a été construit au 16e siècle, sous la dynastie des Ming, par un fonctionnaire de la cour de justice du Sichuan, selon la tradition des jardins chinois. Il symbolise le monde en miniature. En effet, les fleuves sont ici des ruisseaux et les montagnes des rocs, et il place l'homme en harmonie avec ce monde. Ce petit labyrinthe verdoyant s'étend sur deux hectares et nous guide à travers les sentiers de fleurs, les pavillons pittoresques, les bassins de lotus et poisons rouges, les petits ponts, les sculptures en pierre, etc. Un véritable jardin calme et harmonieux, offrant un moment paisible.
Après la visite très appréciée des jardins sous un ciel avec quelques percées de soleil, nous nous sommes arrêtés dans une maison de thé pour participer à une dégustation de thés chinois. Ce fut une belle expérience de déguster un thé dans cette vieille maison de thé bien connue à Shanghai. Les prix sont par contre un peu fous…. $20 pour prendre le thé et cela sans rien à manger juste du thé, il était beau ce salon et nous avons bien aimé l’expérience.
Avant de rentrer au navire, nous avons fait un arrêt dans une magnanerie (usine de soie), puisque nous sommes dans le pays de la soie, c’était un incontournable! Nous avons pu observer et en apprendre plus sur les différentes étapes de la création de soie, très intéressant!
Retour au navire pour le souper et, comme notre navire dort à quai encore ce soir, nous en avons profité pour faire de belles photos de notre navire qui est en plein cœur de la ville devant tous les buildings illuminés.
Demain on quittera tôt pour l’aéroport
Bonne soirée à demain
Louise