Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

11e récit - 26 février - Baie de Ha Long, Vietnam

Grasse matinée ce matin puisque notre navire fera son arrivée à la baie de Ha Long qu’autour de midi.  C’est donc toutes et tous armés de notre plus beau sourire (et de nos appareils-photo!) que nous entreprenons cette autre belle journée de découvertes dans un endroit dont la réputation n’est plus à faire, la baie de Ha Long.   Après le petit déjeuner nous avons débuté l’entrée dans la Baie d’Ha Long.  Nous étions tous sur les ponts à photographier lorsque le navire a frappé quelque chose…  J’étais à l’arrière et on se demandait ce que notre navire venait de toucher.  Tout de suite nous avons vu une barge transportant du sable apparaître à l’arrière. Nous venions de frapper cette barge.  Certains de nos voyageurs qui étaient à l’avant ont vu ce qui est arrivé.  Nous étions dans un passage assez étroit dans la baie entre deux bouées et la barge était en plein centre et bloquait le passage.  Malgré les klaxons du navire et les signaux il n’a pas bougé assez vite et notre navire l’a frappé.  Heureusement que rien de majeur n’est arrivé malgré que notre navire eût des dommages légers.  Nous avons été très chanceux car cela aurait pu être pire.

Nous sortons en bateau navette du navire ce midi pour se rendre sur la terre ferme où notre guide et chauffeur nous attendent pour aller vers l’autre port.

Les paysages vietnamiens sont tout à fait captivants et fascinants.  Durant le trajet, notre guide nous entretient de certains aspects de la culture vietnamienne.  Il nous parle aussi des nombreuses mines de charbon que l’on voit sur notre passage en route vers l’embarcadère pour notre balade dans la baie d’Ha Long.

Avec plus de 3 000 îles et îlots, selon les Vietnamiens, il n'y aurait que 1969 pitons rocheux.  Ce  chiffre correspond à l'année du décès de Ho Chi Minh.  La baie d'Ha Long offre un spectacle féérique.

Les îles calcaires sont creusées de grottes et de criques forgées par le vent et les vagues.

La légende nous rappelle qu’Ha Long signifie «là où le dragon descend dans la mer ».  Cette légende raconte que jadis, habitait dans les eaux d'Ha Long, un énorme dragon, « grand comme le monde et haut  comme le ciel ».  Il était si grand que lorsqu'il se déployait, son corps soulevait toute la terre du Vietnam.  Son cœur était à Hué et ses membres s'étendaient entre les 2 deltas du nord et du sud.

Un jour, les esprits des eaux décidèrent de le tuer, s'alliant à des hommes, à des poissons et à des esprits de l'air.  Le dragon, en se débattant, aurait entaillé la montagne avec sa queue et comme le niveau de l'eau serait monté.  Seuls les sommets les plus élevés auraient émergés. Ainsi naquit le paysage qui compose la baie d'Ha Long.  Toujours selon la légende, tous les îlots ne sont que les œufs du dragon.  La baie d'Ha Long est parsemée d'îles, d'îlots et de grottes de toutes tailles et de toutes formes.

La croisière est splendide et la température est des plus agréables même sans soleil.  Nous avons mangé un agréable dîner à bord avant la visite de la grotte.  C’était très bon et bien présenté.

Peu après le départ, le capitaine a jeté l'ancre pour nous permettre de visiter une grotte, la grotte de Sung Sôt, surnommée la grotte de la surprise.  La grotte est aménagée depuis une dizaine d'années avec un jeu de lumières de différentes couleurs et des escaliers (environ 50 marches) pour permettre aux touristes de la visiter.  Il y a 3 salles avec stalactites et stalagmites.  Les différents rochers représentent certaines figures bien connues telle la statue de la Vierge Marie ou une tortue.

De retour au bateau, la croisière s'est poursuivie tranquillement ce qui nous a permis d'admirer les différents paysages de la fameuse baie, où en 1992, le réalisateur français Régis Wagner a tourné son film Indochine avec, entres autres, Catherine Deneuve et Vincent Perez.

Après une aussi belle journée, nous avons regagné notre navire le cœur et la tête remplis de merveilleux souvenirs

Merci de nous lire

Louise et Dino

Vidéos

YouTube
YouTube