10e récit - 25 février - Hué/Danang (Chan May), Vietnam
Aujourd'hui, c'est sous un ciel voilé avec un soleil timide que nous avons débuté notre journée de visite. Le bonheur était à nouveau un petit déjeuner sur la terrasse extérieure avec une agréable température de 20 degrés ce matin. On nous prévoit un 25 degré ensoleillé donc magnifique journée. Nous sortons du navire à 8 h 00 ce matin pour rejoindre notre guide et autobus.
Nous nous sommes dirigés en premier lieu vers la ville de Danang. La ville de Danang était bien connue car elle a été une ville importante durant la période de la guerre du Vietnam, vous vous souvenez probablement de China Beach, endroit de débarquement des combattants américains. Danang est la 4ième plus grande ville après Ho Chi Minh, Hanoï, Haïphong. Le développement de la ville se voit partout avec l’ouverture des très beaux hôtels sur la très belle plage de la ville. Danang est devenu un des endroits par excellence pour les séjours balnéaires avec toutes les offres d’hébergement entre les petits hôtels typiques jusqu’au 5 étoiles de luxe.
Nous nous arrêtons dans un des centres de travail de la pierre, particulièrement le marbre. Quatre sortes de marbre de différentes couleurs sont typiques au pays et on travaille le marbre d’une façon encore très traditionnel. J’ai fait une petite vidéo pour vous chers lecteurs pour vous parler et vous montrer le travail de cette région prospère pour ses sculptures de toutes dimensions. Un peu lourd pour nos valises et nous avons su être raisonnable sans trop de problème.
Nous continuons notre périple vers la belle ville d’Hoi An, une de mes favorites au Vietnam. La ville est un bijou bien préservé et c’est un endroit unique au Vietnam où se mélangent plusieurs cultures : vietnamienne, chinoise, japonaise et européenne. Elle est reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO. La fusion des cultures de Hoi An peut être trouvée dans son architecture originale des maisons, des temples, des ponts, des maisons communales ; le mode de vie des habitants et sa gastronomie variée. Hoi An était une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle connut une expansion à partir du XVe siècle, les riches marchands y installèrent des comptoirs et construisirent de grandes et solides maisons en bois. Hoi An est une ville de 120 000 habitants, se trouvant dans la région centre du Vietnam dans la province de Quảng Nam. Elle est connue pour son pont couvert japonais, ses lanternes qui sont le symbole de la ville et de l’ancienne ville dont 844 bâtiments et maisons classé à l’Unesco en 1999, sans oublier ses nombreuses boutiques de tailleurs et de chaussures sur mesure. Hoi An fut un port actif mais fut délaissé et dépassé par Ðà Nẵng (situé à 30 km de la ville de Hoi An). Plusieurs communautés dont les chinois, les français et les japonais ont façonnés la ville dont le pont couvert japonais qui fut construit pour relier les quartiers chinois, japonais et les maisons anciennes en sont les parfaits témoins.
Voici les sites emblématiques:
Le pont-pagode japonais est l'un des monuments les plus intéressants. Le pont-pagode japonais (Chùa Cầu), un pont couvert construit en 1593 pour relier les quartiers habités par les communautés chinoises et japonaises. Chaque extrémité est gardée par un couple de statues, figurant des chiens d'un côté et des singes de l'autre. De nombreuses maisons sont construites dans un bois noir et très dur, le jaquier.
L’ancienne maison Tan Ky. C’est une des structures architecturales les plus belles de Hoi An.
Avec notre guide nous avons visité la ville à pied avec les arrêts prévus pour visiter les maisons spéciales de la ville. Notre premier arrêt nous a permis de découvrir la fabrication de la soie, la fabrique le lanterne, les tableaux faits au petit point, les nappes brodés etc. Belle visite pour découvrir l’artisanat du Vietnam. Par la suite, nous avons marché à travers les nombreuses boutiques et les nombreux touristes. Les façades des maisons sont vraiment très jolies.
Notre repas était dans un des meilleurs restaurants de la ville. Très agréable situé sur le bord de l’eau. Nous avons terminé notre journée par une courte balade en cyclopousse car le temps commençait à nous manquer et le retour au navire s’imposait. Une très belle journée et les photos seront des plus colorées. Nous sommes revenus au navire pour l’heure prévue et avons eu le temps de se reposer avant notre souper au restaurant de spécialité Pollo. Quel délice ce soir encore une fois de découvrir ce très beau restaurant. Les choix sont nombreux et le service y est, encore ici, impeccable.
C’est le temps d’aller au lit, demain la Baie d’Ha Long.
Louise et Dino.