7e récit - 26 octobre - Raiatea, Polynésie Française
Bonjour à toutes et à tous, familles et amis de mes voyageurs
Ce matin, la température est encore magnifique, il fait beau et chaud, une vraie belle journée d’été se préparait pour nous. Les entrées dans les ports sont vraiment spéciales! Après un bon petit déjeuner, nous sommes prêts et en forme pour notre visite.
Est-ce que je vous avais dit que j’avais un superbe groupe? Merci, merci, merci, Louise Drouin de m’avoir choisis de très bons voyageurs pour cette croisière de rêve.
Notre excursion s’appelle, Tahaa Cultural Experience. Wow! Nous avons vraiment plongé dans la culture traditionnelle tahitienne en nous rendant à Taha’a. Nous avons tout d’abord rencontré notre fantastique guide, Maurice, qui nous a conduit vers notre catamaran à moteur pour faire une magnifique croisière dans un lagon bleu turquoise en direction de l’île de Taha’a, située au nord de Raiatea. À notre arrivée sur l’île, nous nous sommes rendus dans une ferme de culture de la vanille. Je pense que j’arrivais presqu’à sentir l’odeur de la vanille dans l’air bien avant mon arrivée à la ferme. J’ai vite compris pourquoi grâce aux explications de Maurice. C’est que 70 % de la vanille de la Polynésie Française est cultivée à Taha’a.
Durant notre visite, nous avons vus des gousses de vanille à l’étape du séchage, ainsi que des rangées d’orchidées grimpantes qui produisent ces gousses. Nous avons appris les détails du processus de pollinisation. Je répète encore mais notre guide était vraiment excellent et ses explications très claires et bien imagées. Nous avons eu un peu de temps libre pour magasiner avant de nous diriger vers la fameuse ferme de perles, Motu Pearl Village. Fondée en 1991, l’entreprise cultive des perles noires dans les eaux chaudes cristallines du lagon de Taha’a. Ici encore, Maurice nous a bien expliqué la façon dont les perles sont cultivées. Comme la vanille, les perles noires sont intimement liées à Taha’a, les deux étant à la base de son économie.
Par la suite nous nous sommes rafraichis en buvant une bière locale très fraîche, les voyageurs ont appréciés ce moment de…fraîcheur. Ensuite, nous avons pris part à un buffet polynésien agrémenté d’un spectacle de musique du pays mettant en vedette un groupe local. Tout un groupe de musicien! J’ai même chanté et jouer du Ukulélé avec eux durant le spectacle…
Durant l’après-midi, ceux et celles qui le voulaient, pouvaient se rendre à la plage de Motu Mahea pour relaxer, prendre un bain de soleil ou faire de la plongée en apnée.
D’après les anciens, Raiatea est le « berceau de la Polynésie »; ses fragments auraient permis de créer Tahaa, l'île voisine, puis Moorea et Tahiti. La légende raconte aussi que des voyageurs antiques ont navigué sur la rivière Faaroa pour découvrir et coloniser Hawaï et la Nouvelle-Zélande. Au-delà des mythes et légendes, Raiatea vous offre de magnifiques paysages et des fonds marins qui ne demandent qu'à être explorés. Cela reste encore une légende, désolé je n’ai pas réussi à démasquer la vérité.
Que dire autre que wow, wow, wow! Je n’en reviens d’être ici! Wow !
Ce fut vraiment une de mes très très belles journées. Il y a vraiment une belle chimie entre les voyageurs.
Il est temps pour moi d’aller prendre du repos.
Bonne nuit !
Pierre Diamond
Message :
Bonne Fête Hélène de France. Je fais un très beau voyage et la vie est très belle en Polynésie.
Bonne Fête Pierrette de Lucette et Pierre. Bonjour aussi à Marjo et Gilles. Nous pensons à vous tous et passons de merveilleux moments avec notre accompagnateur «le meilleur»…. Nous vivons le paradis sur terre.