20e récit - 8 novembre - Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Bonjour à toutes et à tous,
Wow! Encore un beau matin!
Durant cette belle excursion guidée par Gunter, nous avons vu les incontournables de Nouméa. C’est à bord d’un grand bus climatisé conduit par Robert que nous nous sommes rendus au centre culturel Jean-Marie Tjibaou. C’est vraiment spécial d’arriver ici et d’entendre parler français partout où nous allons! Une fois sur place, nous avons pu admirer l’architecture remarquable de ce centre, un complexe multiculturel consacré à l’art kanak. La visite du centre, d’une durée d’une heure, fût très très intéressante. Je peux vous assurer que Gunter est un Allemand très passionné.
Nous avons fait un retour dans le temps durant notre visite et une chose est certaine, plus ça change, plus c’est pareil… Nous nous posons les mêmes questions que les ancêtres…d’où venons-nous et où allons-nous? Wow! Cette œuvre de l’architecte Renzo Piano est à la fois symbole de réconciliation et d’ouverture, entre la France et le peuple Kanak au cout de 65 millions de dollars. Un lieu unique où la culture mélanésienne s’observe, se créée, se vit et surtout se partage. Gunter partage en titi, il est extraordinaire.
Par la suite, nous nous sommes rendus au deuxième arrêt de notre journée. Située dans la ville de Mont Dore, l’église catholique de la Conception représente le lieu de naissance du christianisme en Nouvelle-Calédonie. C’est vraiment l’église typique que ma mère adorerait, en plus il y a un St-Antoine de Padoue…. Comme chez nous, la fête a lieu le 15 août et les pèlerins arrivent de partout afin de profiter de cette église où, semble-t-il, il y a des miracles.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le point d’observation se trouvant à Ouen Toro, offrant une vue à 360 degrés du lagon et des régions de Mont Dore, d’Anse Vata, Nous y avons fait plusieurs belles photos.
Avec ses airs de Côte d’Azur, ses boulangeries et ses boutiques de luxe, Nouméa est vraiment un bel endroit à visiter. Mais, cette ville a mille autres facettes, qui en font une capitale du Pacifique, aux empreintes culturelles bigarrées.
Fondée dans les années 1860, Nouméa mêle patrimoine culturel, divertissements et activités de loisirs en pagaille. Au cœur même de la ville, la place des Cocotiers et son célèbre kiosque à musique, est le lieu où la population aime flâner, plusieurs de notre groupe y sont allés. Dans les jardins luxuriants, à l’ombre des flamboyants, les Nouméens aiment venir y déjeuner sur le pouce ou simplement prendre un peu de repos. Toujours au centre-ville, le quartier chinois, avec ses boutiques bariolées et ses snacks asiatiques, vous offrira un dépaysement surprenant.
À quelques foulées de là, le Quartier Latin, le Faubourg Blanchot et les vieux quartiers de la Vallée du Tir et de la Vallée des Colons ont des ambiances coloniales, avec encore d’anciennes maisons en bois, ornées de ferronneries et de jardins fleuris d'hibiscus et de bougainvilliers. Grâce à une enfilade de baies qui s’étire sur sa presqu’île, Nouméa est une ville aérée, agréable à vivre.
L’Anse Vata et la baie des Citrons sont sur le littoral les lieux les plus animés. Paradis des kite-surfers et des véliplanchistes, les baies constituent aussi les destinations de prédilection pour les familles, les cyclistes et les joggeurs. Les Nouméens sont très sportifs, et dès la sortie des bureaux, le bord de mer est pris d’assaut par les amateurs d’exercice physique.
Quelle belle journée, wow, wow, wow!
Ouf, je pense que suis fatigué un peu! Mais je vois que vous allez dans mes photos, j’ai maintenant plus de 150 personnes inscrites sur le site, imaginez combien viennent lire les récits, Wow!
Louise Drouin tu es extraordinaire et généreuse avec moi! Merci, merci, merci!
À demain! Bonne journée/soirée à tous.
Pierre Diamond