16e récit - 4 novembre - Suva, Iles Fidji
Bonjour à toutes et à tous,
Ce matin nous avons eu le soleil quelques minutes vers 5h45. Ensuite, de la pluie par intermittence. Le bon côté de la chose c’est qu’il fait chaud. Notre guide Seita, sa collaboratrice Monisha et le chauffeur Lubli nous attendaient au port de Suva.
Notre excursion aujourd’hui était la visite d’un Jardin d’épice en pleine nature (Spice Farm & Nature Garden).
Nous sommes donc, embarqués, sous la pluie, à bord d’un autobus pour nous rendre à une ferme d’épices biologique située dans la région rurale de Wainadoi. La pluie tombait sans arrêt durant notre 30 minutes de route, mais nous étions confiants : chez Louise Drouin, nous avons souvent de la chance. Lors de notre arrivée, la pluie avait cessé! Le temps de descendre du bus, de s’installer à l’abri et la voilà, c’était reparti de plus belle!
Par chance toute la cérémonie d’accueil traditionnelle était sous les toitures, le rituel était un peu comme hier, le chef qui prépare un liquide un peu… douteux que les gens doivent boire d’un trait, hihihi. J’ai passé mon tour pour cette fois…
Ensuite nous avons eu la possibilité de nous balader dans la ferme d’épices et dans ses jardins luxuriants, où nous avons pu voir des gousses de vanille, de la cannelle, du poivre, du tapioca, du curcuma, du gingembre et de la muscade. C’était sous la pluie et devinez quoi, j’ai échappé mon nouvel appareil photo dans la boue…. J’ai même photographié le trou d’eau pour vous.
Je suis retourné à la boutique du navire afin de régler ce nouveau problème avec les vendeurs. Me voilà maintenant, reparti pour la gloire de photographier mes voyageurs. Je vous jure qu’en revenant à la maison je rachèterai le Pentax qui va sous l’eau.
Nous avons eu la chance d’avoir aussi un diner typique des Iles Fiji, nous sommes chanceux malgré la pluie. Le diner fut très bon et le poulet bien cuit, Merci!
Pour finir ce fut les danses et chants traditionnelles… Oh oui j’ai dansé et chanté, avec l’aide de mon nouvel assistant, Lorenzo.
Nous sommes vraiment chanceux de vivre de si beaux moments, merci Louise Drouin.
Toute la journée s’est déroulée sous le signe du plaisir et de la rigolade. Nous avons vraiment un groupe extraordinaire, nous sommes vraiment comme une grande famille tissée serrée. Wow!
À demain!
Pierre Diamond
Message :
Michel et Francine, je suis content que vous suiviez mes récits. Je pense beaucoup à vous.
Salutations à Diane et Michel, Béline et Pirate hihihi. À bientôt pour une Bud…