Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

12e récit - 31 octobre - Pago Pago

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin, nous vivons une superbe entrée vers le port de Pago Pago, capitale des Samoa américaines, un territoire des États-Unis situé dans l'océan Pacifique.  Une chance pour nous qu’il y avait quelques nuages, le soleil est tellement fort ici que ça nous donne une protection supplémentaire lors des excursions.

Tout d’abord, un peu de détails sur Pago Pago :

Prononcez Pango Pango – c’est une ville entourée de montagnes verdoyantes, capitale des Samoa américaines.  Elle se trouve à quelques 3700 km de la Nouvelle-Zélande, 2600 km  d’Hawaï et à 14 degrés sud de l’équateur.  Au total, 65 000 personnes vivent aux Samoa américaines, dont environ 9000 à Pago Pago.  Les îles Samoa ont été habitées
depuis environ l’an 800 avant J.-C., lorsque les premiers Polynésiens débarquèrent près du village actuel de Tula. En
fait, toute l’île de Tutuila est belle, avec des récifs coralliens au large, ses forêts tropicales et cascades qui bordent les flancs escarpés de ses montagnes.  Les Européens n’ont aperçu ces rivages tropicaux qu’en 1722.  Aujourd’hui, les îles sont divisées ainsi : le royaume indépendant de Samoa et les Samoa américaines, qui est un territoire non-incorporé sous la souveraineté des États-Unis. 

Les Samoa américaines conservent beaucoup de son mode traditionnel de vie, appelé le Fa’a Samoa, dans lequel la/le chef de famille bénéficie d’un grand respect.  Les villages ont des maisons typiques appelées « fale », avec des chambres d’hôtes qui ressemblent à de grands gazebos. Plus la fale est élevée, plus son propriétaire a de la notoriété. La religion joue également un rôle majeur dans la vie sur les îles, et nous avons vus de nombreuses églises sur Tutuila.  La ville elle-même est petite et tranquille.  Les maisons ont été construites sur les collines escarpées non loin du bord de mer, et la plupart des boutiques bordent le quai. Les eaux au large de l’île sont un paradis pour la vie marine. Les baleines à bosse passent l’hiver ici, entre août et novembre, alors que marsouins, cachalots et tortues marines sont vus régulièrement.

Ce matin nous visiterons le village de Leone, avec notre jeune guide Nora et notre chauffeur Michael.  Quel choc pour nous d’arriver à l’extérieur et de voir les bus «en bois».  Nous avons tellement rigolé avec la climatisation, tu voulais plus de fraîche, le chauffeur pesait sur l’accélérateur, un moins il ralentissait…hihihi.  Regardez bien mes photos, le siège
du chauffeur est complètement amovible, il retourne à la maison avec son siège et peu ainsi s’assoir tranquille sur la galerie en pensant à sa journée du lendemain…

Comme nous avions notre bus privé, nous avons pu crier, rire, danser, chanter et même klaxonner, grâce à une corde qui passait juste au-dessus de ma tête, je tirais dessus dès que j’avais une chance...  Ouf c’est dur pour les oreilles.

Après toute cette excitation nous arrivons à destination afin de découvrir le mode vie traditionnel des Samoan dans un village reconstitué comme dans l’antiquité.  Un animateur très en chair et en jupe (paréo), nous explique par des démonstrations les façons typiques de faire la cuisine, nous y avons gouté par la suite et je peux vous dire que c’était bon.  Les Samoans sont les seuls insulaires à faire cuire leurs repas sur un «umu» déposé sur des pierres chaudes à même le sol, recouvert de feuilles de bananiers de sorte à créer un genre de four.

Il y a eu par la suite de la danse traditionnelle présenté par notre petite guide et ses sœurs.

Nous reprenons la route afin de poursuivre notre tour de l’île.  Il y a des arrêts photos de prévus avec des paysages à couper le souffle, nous avons vu, entre autre, le rocher monolithe Fata-ma-futi (pot de fleurs), avec la légende des 2 amoureux qui sont décédés ici et maintenant représentés par les 2 plus gros.  Le Fata-ma-Futi vous apparait dès votre arrivée dans la baie de Pago Pago, tel un gardien qui surveille l’ile.

Nous nous sommes aussi arrêtés à l’endroit du village de Leone, ou un Tsunami a frappé le 29 septembre 2009 à 6 h48 heures, faisant une soixantaine de morts…  Ouf!  C’est impressionnant de voir comment la nature nous fait sa loi rapidement.

Après tout ça nous retournons au navire pour prendre un bon dîner, la tête encore remplie de beaux souvenirs...ou les oreilles remplies du bruit de mon klaxon…

Ce soir les voyageurs étaient invités par Voyage Louise Drouin à un souper surprise au magnifique restaurant Cagney’s.  Wow!  Des steaks de 20 on, des fruits de mers, des frites, des calmars, etc.  Nous avons eu beaucoup de plaisir, nous avons comme d’habitude, chanté, crié et surtout bien rigolé...  Merci, merci, merci, Louise Drouin de penser à ces belles petites attentions pour les voyageurs, ils te disent tous grand MERCI Louise Drouin!!

Nous sommes vraiment un beau groupe, les gens ont beaucoup de plaisir ensemble, nous nous amusons énormément.

Merci, merci, merci de me lire quotidiennement.

Merci, merci, merci à Louise Drouin de m’avoir choisi, parmi plein d’autres supers accompagnateurs afin d’accompagner pour elle un si beau voyage, je suis vraiment chanceux et privilégié.  Merci, merci, merci! 

Merci aussi pour vos messages, ça me touche énormément.  Vos commentaires sont très drôles et intéressants.

Bonne fin de journée!

Pierre

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube