Le vendredi 21 février 2014
En ce matin du 21 février, nous nous sommes levés dans la Baie Maroe entre Huahine la grande (nui) et Huahine la petite (iti). Impressionnant spectacle que celui de ces étranges montagnes difformes qui sont la fixation dans la pierre de l’activité volcanique ayant donné naissance aux archipels de la Polynésie. À les observer, on n’a aucun mal à imaginer la lave en ébullition qui s’est figée dans les airs il y a des centaines de milliers ou des millions d’années, donnant ainsi naissance à ces formes improbables.
Aujourd’hui, le ciel est noir et gris : il menace. De fait, transportée par des vents très violents, une pluie diluvienne envahit soudainement la baie et s’abat sur notre bateau. Heureusement, l’excursion de certains d’entre nous est prévue en après-midi. La pluie aura cessé. Les autres se reposent sur le bateau où il y a toujours quelque chose à faire, ne serait-ce que rien…
Départ à 17 h vers l’île de Rangiora, voyage qui durera une journée et demie si bien que, demain, nous passerons la journée en mer.
Martine et Michel