Jour 14, le dimanche 2 mars 2014
Moorea
Au lever, petite déception : le ciel est gris. On reçoit même quelques averses. Mais peu à peu, les nuages se dissipent pour faire place à une magnifique journée où quelques nuages seulement passent de temps à autre faisant preuve de miséricorde pour nos peaux fragiles. Malgré cette clémence, on constatera au souper que bien des visages et bien des épaules n’ont pas su résister aux torrides rayons du soleil.
D’une manière ou de l’autre, tout le monde s’est retrouvé à l’eau, qui pour une baignade, qui pour simple «jasette» dans l’eau chaude, qui pour de la plongée en apnée.
C’est le moment de parler des poissons. Il y en a des dizaines de variétés que l’on peut observer près de nos bungalows surtout si on leur lance des morceaux de pain. Il y en a de tout petits, d’autres plus gros; certains sont manifestement très grégaires, d’autres, plus individualistes; leur forme varie énormément du longiligne comme un fil au plus trapu. Mais ce sont surtout leurs couleurs qui fascinent. Nul moyen de décrire par des mots cette diversité et cette magnificence. On ne peut rester indifférent devant tant de beauté où encore une fois la nature paraît s’être montrée plus généreuse que nécessaire. C’est évidemment en plongée sous-marine qu’on peut le mieux observer et admirer cette richesse. En plus des poissons facilement observables du bord de l’eau, nos amis plongeurs ont vu une sole, une grosse raie noire, des murènes et autres.
Du côté du ciel, il n’y a pas moins matière à émerveillement. Le ciel clair des tropiques laisse voir autant d’astres que le ciel clair et froid de notre hiver, sauf que c’est un tout autre spectacle qui s’offre à la vue. La carte céleste est ici celle de l’hémisphère sud et même l’amateur d’astronomie s’y retrouve difficilement.
La journée se termine agréablement par un excellent repas partagé à la table de douze qu’on a aimablement montée pour notre groupe. Les conversations sont animées, les rires fusent et même le saxophone lancinant n’arrive pas à les couvrir. Faites de beaux rêves! Ici, la vie est un rêve éveillé…
Martine et Michel