WOW!!
Une autre superbe belle journée ensoleillée, avec 29 degré. Nous ne battrons pas notre record de 31 degré à Barcelone.
Le navier accoste au port avec un accès à quelques centaines de mètres du centre-ville de Carthagène. Le port de Carthagène, sur la Costa Cálida, était déjà fréquenté au temps des Carthaginois. Sa situation stratégique sur le littoral de la province de Murcie explique qu'elle ait été peuplée par différentes cultures, qui lui ont légué un riche patrimoine artistique. La ville même et les musées nous font voyager dans le passé : un passé aux liens très étroits avec la mer. Dès notre arrivée nous admirons une splendide vue panoramique sur les 5 collines qui surplombent cette ville fondée en 229 av. J-C. Nous empruntons le couloir central entouré d’une marina bondée de beaux bateaux de plaisance. La vie des gens riches et célèbres, on peut se l’imaginer avec tous ces magnifiques yachts.
On retrouve dans cette ville antique, quelques vestiges de l’époque romaine, avec un colisée et un amphithéâtre. Cette péninsule où a été construite plus de 8 murailles dont la dernière date du 18ième siècle. Nous débutons notre visite par les cryptes de St-Joseph, où l’on retrouve encore les ossements. Nous poursuivons la visite en direction du château de la Conception datant du 13ième siècle. Perché en haut de la plus proche colline devenant ainsi un site stratégique pour sa défense. Nous empruntons un ascenseur qui nous monte à 45 mètres, facilitant notre accès. L’exploration de l’intérieur du château sur quelques niveaux, entraine le visiteur à découvrir les 2500 ans d’histoire de Carthagène. Son sommet nous offre une spectaculaire vue panoramique, sur toute la région, dont les collines environnantes ornées par des vestiges de châteaux et murailles, ainsi que sur la péninsule, la mer, le port et notre magnifique navire.
C’est ici que fut inventé le premier sous-marin par propulsion humaine par Narcis Monturiol en 1867 et où est exposé le plus vieux bateau du monde.
Visite de la mairie, un somptueux immeuble, située à deux pas de la place des héros, la Mairie de Carthagène vaut avant tout le détour pour son architecture : un très beau monument de style baroque, dont le porche est décoré de plusieurs anciennes colonnes, et dont la date de construction est inscrite en chiffres romains sur la devanture. Les planchers et escaliers de marbre, les plafonds en caisson sculptés, les salles où siège la Mairie avec les meubles originaux en bois, les armoiries d’époque. Nous avons eu une visite privée avec un guide francophone.
Sans oublier que l’économie de cette ville était basée sur l’exploitation minière du plomb, d’argent et du zinc…mais qu’actuellement les filons miniers sont épuisés.
Une belle balade au centre-ville, sous une grande chaleur, nous permet de contempler ces immeubles architecturaux où le moderne s’appuie sur l’ancien. Visite d’une petite église baroque, puis temps libre pour les explorateurs et les passionnés du shopping.
Vos accompagnateurs :
Martin, Pierre-Alain et Louise.