Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

2e récit - 28 juin – Whistler


Il faisait 9 degrés au réveil ce matin, nuageux et venteux.  On se tient loin des coups de soleil.  Un réveil tout en douceur, un déjeuner pas de stress et une température idéale pour visiter le site du village olympique de Whistler.  La nuit a été bénéfique pour tous, plusieurs avaient passé une nuit blanche la veille du départ.  Se reposer dans une de ces merveilleuses suites, au pied du mont Whistler, a très certainement contribué à faire de ce premier matin une réalité du rêve tant attendu de visiter l’Ouest Canadien.

Les voyageurs ont eu droit à un tour d’orientation du village ce matin, nous sommes partis à 9 heures, tout était calme, dans l’après-midi, par contre, il y avait beaucoup plus d’animation.  On sait que Whistler est reconnu pour ses pistes de ski et planches l’hiver.  Ce fut, dans les années 80, l’endroit préféré de notre premier ministre de l’époque Pierre-Élliot Trudeau.  Deux de nos voyageurs ont déjà fait du ski ici, à Whistler.  Ils sont très en forme et personne ne leur donnerait l’âge qu’ils ont.

En été, la montagne se transforme en véritable piste pour les vélos de montagne, le coût d’un vélo peut facilement atteindre les 6 000$, équipements non inclus.  D’ailleurs, un investissement de 66 millions de dollars  comprend le développement d’un parc à flanc de montagne à Blackcomb, la voisine de Whistler.  Lorsque nous avons fait l’ascension du mont Whistler, en début d’après-midi, nous avons pu apercevoir plusieurs athlètes faisant la descente de la montagne à vélo.  Les jeunes sont téméraires!

Il faisait 7 degrés cet après-midi, très venteux (j’ai dû mettre mes culottes longues!) lorsque nous sommes débarqué au sommet du mont Whistler, à près de 7 158 pieds d’altitude puis, nous nous sommes rendus au mont Blackcomb, à 7 493 pieds d’altitude, par un téléphérique de 29 035 pieds de câbles tenant les gondoles pouvant contenir 28 passagers, c’est ce que l’on appelle Peak To Peak.  Celui-ci fait partie des plus longues distances de gondoles au monde.

Le village se compose de plusieurs hôtels offrant des suites et des chambres.  Nancy Greene et son mari Al Raine ont été parmi les promoteurs du domaine skiable de Whistler Blackcomb.  Nancy Greene a été élue l’athlète féminin du XXe siècle au Canada, elle est la skieuse canadienne ayant remporté le plus grand nombre de victoires en coupe du monde tous sexes confondus et son nom est maintenant associé à un programme de développement de la course chez les jeunes skieurs.  Enfin, elle a été nommée au Sénat du Canada en 2009 représentant la Colombie Britannique.

Les animaux y sont par ailleurs les bienvenus.  En effet, les animaux ne couchent plus dehors!  Les « Tyler » (chat de Louise) de ce monde ont enfin pris leur place!!!  Ils couchent même dans les hôtels 5 étoiles.

La Colombie-Britannique est devenue un état dont la récupération est une préoccupation. Nous avons payé une consigne de 0,20$ sur le carton de jus d’orange.  Des lieux précis sont ciblés oui recevoir la récupération.  D’ailleurs, c’est ici que  Greenpeace a vu le jour.

Moi et Renée réalisons que nous avons un groupe homogène, des gens instruits et cultivés. Ils sont vraiment hors du commun.  On va faire tout un voyage.  Chacun prend soin des autres, nous avons une connivence qui se développe et un respect mutuel.  On s’amuse beaucoup.

Nous avons soupé au Caramba, sympathique petit restaurant méditéranéen que nos voyageurs ont vraiment apprécié.  On a mangé tôt afin de pouvoir profité au maximum du charme de Whistler, le soir.

Merci de nous lire.


Tourloup :)

Capitaine et Renée

Potins du Capitaine : on a gardé un œil nos deux rapatriés d’hier toute la journée! Félicitations à Céline pour avoir vaincu sa crainte de l’altitude. 

 

 


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube