Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

9e récit - 4 juillet – Kelowna – Banff


Suite au petit-déjeuner, nous sommes partis à 7 h 45, avec nos boîtes à lunch préparées par le personnel de l’hôtel.  Peu de temps après le départ, nous avons fait un arrêt dans un marché local, en banlieue de Vernon, où nous avons fait des provisions de fruits.

Cette fois-ci, nous avons longé le lac Mara sur lequel nous avons vu de nombreux pontons, qu’il est possible de louer.  Petit arrêt à Sicamous, une surprise du Capitaine. Eh oui, de la crème glacée allemande fabriquée sur place!  Gracieuseté de Voyage Louise Drouin.  Merci!

Nous avons poursuivi notre route en direction de Craigellachie où se trouve un site historique des plus importants dans notre histoire canadienne.  Souvenons-nous que la condition de la Colombie-Britannique pour se rallier au reste du Canada, était la promesse de la construction d’un chemin de fer qui traversait les montagnes Rocheuses.  Ce qui avait été accepté.  Le chemin de fer fut construit en un temps record, c’est-à-dire en cinq ans au lieu de dix.  C’est donc à cet endroit que fut planté le dernier tire-fond qui relie l’Atlantique au Pacifique, en 1885.  Craigellachie est un mot écossais signifiant « rencontre d’un clan ».  On nomma ce lieu après la réponse brève qu’ils reçurent à un télégramme envoyé en Écosse afin d’obtenir des capitaux pour poursuivre la construction du chemin de fer : Craigellachie.  Les administrateurs comprirent le sens de la réponse et purent ainsi poursuivre leur œuvre.

Poursuivant notre route, nous sommes passés près d’un site typique, un hôtel qui est situé  à Three Valley Gap.  Nous débutons notre ascension dans ces montagnes majestueuses  débutant avec les Monashees pour nous rendre dans le parc national de Revelstoke.  On voit déjà la différence avec la vallée de l’Okanagan, c’est vert à perte de vue!  Arrêt au Giants Cedars (cèdres géants) où nous dînons avec nos boîtes à lunch avant de faire une balade en forêt de 0.5 km.


Maintenant nous y voici!  Les Selkirks, réputés pour être infranchissables dû à la quantité de neige qui tombe en hiver.  Il est déjà tombé jusqu’à 60 pieds de neige dans un hiver.  Arrêt à Roger’s Pass, là où la transcanadienne s’est terminée, créant la fusion des deux portions de routes.  Un incident nous a ralenti pour une heure trente sur notre route mais ne vous en faites pas, nous n’avons rien raté des activités prévues à l’horaire.

On passe par Golden pour se rendre au lac Emeraude.  Nous étions ébahis par la couleur bleu turquoise de l’eau.  Cette couleur est dûe aux différents minéraux microscopiques qui sont en suspension dans l’eau.

Peu de temps après, un dernier arrêt au pont naturel, dans le parc national de Yoho, où nous avons pu entendre le tourbillon de l’eau de la rivière, qui s’est infiltrée sous la roche créant ainsi un pont.

Un arrêt au lieu historique national du col Kicking Horse, des tunnels en spirales.  La locomotive d’un train à vapeur croise le wagon de queue à sa sortie du tunnel inférieur. Croyez-le ou non, une chance sur 1000 que nous puissions voir un train y passer, nous l’avons vu, tout un spectacle.  Nous avons pu observer, sur trois hauteurs, le train qui passait.

Arrivée à Banff juste à temps pour le souper de groupe au Balkan, restaurant grec au centre de la ville.  Chanceux que nous sommes, c’était un jour de fête, nous avons donc eu droit à une danseuse de baladi plutôt entraînante qui a su faire bouger notre doyen, Henri, qui est monté sur sa chaise pour danser.  Après un copieux repas, direction le Moose Hotel et Suites, très bien positionné au centre-ville, où nous nous installons pour les trois prochains jours.

Tourloup ;)

Capitaine et Renée

Vidéos

YouTube
YouTube