Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit - 29 juin - Victoria


Pas de réveil ce matin, chacun se réveille à sa discrétion.  Un buffet nous est offert en guise de déjeuner, à l’hôtel.  Certains on mangé sur la terrasse..  Un soleil radieux nous attendait avec un 15 degrés, confortable.  Certains ont pris leur avant-midi libre d’autre sont allé visiter le Musée Royal de la Colombie-Britannique.  Tout le monde a bien profité de leur avant-midi.

Dîner dans une authentique maison de thé Britannique, le James Bay Tea Room & Restaurant, un repas des plus originaux, le préféré de Renée.  Puis, notre guide locale Nicole nous fait un tour de ville animé de trois heures, en autobus, riche en informations.  Notre premier arrêt fût au millage zéro, c’est de cet endroit que débute la transcanadienne, le début de la route qui traverse le Canada.  L’autre millage zéro est à St-Jean, Terre-Neuve.  Et c’est de cet endroit qu’est parti Terry Fox avait mis pied dans l’Atlantique et espérait se rendre là où nous sommes, au millage Zéro de Victoria. Il n’a pu traverser au complet la province de l’Ontario.  Une statue commémore son parcours à quelques mètres de l’Océan, près du millage zéro de Victoria.

Nous avons visité les Uplands, quartier résidentiel chic, comparable à Westmount au Québec, sur le bord de l’océan.  L’air humide et salin emplit nos narines.  On ne veut pas faire de jaloux là mais y’a pas de maringouins ici, pas de frappe à bord, on peut laisser les fenêtres ouvertes!  Il n’y a même pas de moustiquaire aux fenêtres.  Il y a par contre beaucoup de chevreuils, ils ne sont pas farouches, habitués à la présence de l’homme. C’en est même un problème parait-il.


Arrêt dans une marina (royal yacht club) ou nous avons pu apprécier une marina typique parmi une centaine sur l’île de Vancouver, qui a 400 km2.  Certains marins demeurent à l’année longue sur leur bateau.   Nous avons même aperçu plusieurs orques.  

Par la suite, observation de la ville de Victoria, du haut du mont Tolmie.  On a l’impression d ‘être dans la forêt, 80% de l’île est verte.  Ce fut un tour de ville par une guide de plus de 25 années d’expérience, que nos gens ont vraiment tous appréciés, félicitations Nicole!


Départ à 16 h 45 pour les célèbres Butchart Gardens.  Nous avons fait une entrée remarquée en chantonnant une ballade en choeur.  Les gens se retournaient à notre passage.  Belle synergie!  Nous avons un groupe qui sort de l’ordinaire.


Le premier jardin fut érigé en 1904 par Jennie Butchart, qui a commencé à embellir une vieille carrière jadis exploité par son mari pour sa compagnie de ciment. Il y a maintenant des centaines de personnes qui entretiennent les jardins.  C’est d’une beauté extraordinaire, la variété de fleurs est étonnante, rose, fuschia, héliotrope, hydrangers, iris, zinnia, ricin, chrysanthème, etc.  Les couleurs : vert, rose, blanc, bleu, turquoise nommez-les elles y étaient.  Les odeurs! Splendide.

C’est dans ces magnifiques jardins que nous avons pris notre EXCELLENT souper de groupe.  Ces jardins sont parmi les plus beaux de notre planète, entre autre, les jardins en contrebas.  Il est difficile de décrire ces jardins, c’est un privilège de les avoir visités. Après souper, nous avons pu observer le jardin en contrebas, illuminé, c’est comme une 5e dimension.  Chanceux que nous sommes.

Retour à notre hôtel, pour terminer cette journée remplie de souvenir et de photos que nous garderons à jamais dans notre mémoire.  Notez bien, après 22 heures, à l’hôtel Grand Pacific, vous devez utiliser votre clé pour débarrer la porte arrière de l’hôtel, celle menant sur Québec Street, question de sécurité!


Tourlou

Capitaine et Renée

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube