6e récit - 12 septembre - Pont Aven - Pointe du Raz - Quimper
Bonjour!
Nous poursuivrons nos visites en compagnie de Nathalie, notre guide de la région. Elle peut ainsi nous parler davantage de la région de la Bretagne et de la Normandie lors de nos transferts en autocar. Nous continuons avec un nouveau chauffeur car Jacques nous quitte aujourd'hui. Quel plaisir nous avons eu avec ce chauffeur. C'est le premier chauffeur que j'ai qui est si jovial et si impressionné par toutes les beautés qu'il voit. C'est très communicatif! Maintenant nous avons André pour les 5 prochains jours, il semble aussi très gentil et serviable.
On se dirige vers le nord-ouest de la Bretagne, vers Pont-Aven. Wow!!! Un vrai coup de cœur pour tous! C’est aux peintres qui s’y installent à partir des années 1860 que la ville doit sa notoriété. Elle est en fait surnommée « la cité des peintres » car de nombreux peintres dont Gauguin y ont séjourné. C’est une petite localité de moins de 3000 habitants. Autrefois, les eaux de l'Aven animaient de nombreux moulins dans la petite cité. Ils sont à l'origine du dicton : « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons ». De nos jours, la ville vit surtout du tourisme. En été, lorsque la saison touristique bat son plein, de nombreuses galeries marchandes ouvrent leurs portes. La ville de Pont-Aven est reconnue pour les « galettes de Pont-Aven », commercialisées sous le nom breton Traou-Mad, les « bonnes choses » en français. C'est le boulanger Isidore Penven qui, vers 1890, aurait accidentellement inventé la recette de ces galettes. Voilà pour la petite histoire! Bien sûr que nous en avons mangé, d'ailleurs, le bus est rempli de biscuits à manger pour les prochains jours. Le village est garni de fleurs partout, c'est vraiment très très joli.
Nous avons repris la route vers Quimper, capitale historique de la Cornouaille. À la confluence de l’Odet et de la Steir, Quimper signifie « confluent » en Breton. Cette ville doit beaucoup à son patrimoine historique et architectural. Habitée dès l’époque romaine, siège épiscopal et lieu de résidence du compte de Cornouaille, la ville connut une grande prospérité à partir du XIIIe siècle. Il suffit pour s’en convaincre, de déambuler dans le centre historique, le long de ses rues étroites, et de contempler l’ancien palais de l’évêché et surtout l’élégante cathédrale St-Corentin qui a été formidablement restaurée. La ville est classée ville d'art et d'histoire et a aussi obtention l'obtention de quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris. La principale renommée de Quimper est sa faïence fabriquée depuis 1708 dans le quartier historique de Locmaria. Plus récemment, des bijoux sont confectionnés pour diversifier l'offre de produits.
Quimper possède quelques spécialités culinaires, dont la traditionnelle crêpe bretonne et les célèbres crêpes dentelles (crêpe dorée et craquante).
Après une petite visite de la ville à pied, nous nous sommes arrêtés pour diner au restaurant Nova, à Quimper. Super bon! Cela nous a donné l’énergie pour continuer nos visites.
Cette fois, nous partons en direction de Pointe du Raz, avec un petit arrêt photo à Audierne. Puis, nous arrivons au Grand site de France qu'est Pointe du Raz. WOW!!! Majestueux et sauvage, cet éperon façonné par les flots s’élève à 72 m. La pointe du Raz se prolonge dans la mer par une chaîne de récifs dont le dernier est surnommé le phare de la Vieille. Nous avons du beau temps (soleil et 22 degrés), on peut alors distinguer l’ile de Sein et le phare d’Ar Men. Sur le versant nord, la mer a creusé des marmites surnommées « L’enfer de Plogoff »; selon la légende, la princesse Dahud s’y débarrassait de ses amants malheureux. Le raz de Sein, où nul n’a passé sans mal ou sans frayeur, est fort redouté des marins, même accomplis. Depuis 1996, la pointe du Raz est protégée et de nombreux sentiers ont été créés. C'est l'un des sites les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne. Site naturel de notoriété internationale, il fait l'objet d'une importante fréquentation touristique. Nous étions bien contents de nous y promener. Mais quel vent! Aucune mise en pli n'a survécu!
Puis, nous nous sommes dirigés vers Brest, où se trouve notre hôtel. Il me semble entendre le capitaine Haddock dire « mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest »! Mais savez-vous d’où provient cette expression? On dit que l'expression tonnerre de Brest vient du coup de canon qui annonçait chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures aux pieds du château de Brest, ou encore des coups qui étaient tirés lorsque des prisonniers s'échappaient. Eh bien voilà, on en apprend des choses!!!
Notre hôtel, Le Continental, un 4* en plein cœur de Brest, possède une décoration art-déco. Après y avoir déposé nos valises, nous sommes partis souper au restaurant Nautilus. Un autre excellent souper en bonne compagnie! Tout était exquis, de l'entrée au dessert, et bien arrosé de bon vin.
Voilà pour une autre journée bien remplie!
Martine