Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit - 11 septembre - Pays D’Auray

Bonjour à tous!

Nous avons encore une superbe journée: beau soleil et belle température d'environ 21 degrés. Nous sommes vraiment chanceux et nous en profitons!  Après avoir visité une partie de la Bretagne historique avec Nantes, nous arrivons maintenant en Bretagne officielle.

Ce matin, on se dirige tout d’abord vers une biscuiterie, bretonne bien sûr!  Les employés de la biscuiterie Simon nous ont ouvert les portes de leur établissement.  Bien sûr, nous avons pu goûter aussi aux petits biscuits en cours de visite.  Certains se sont même laissé tenter par l’achat d’une petite boîte… ce doit être comme souvenir car nous mangeons tellement dans ce voyage, on n’a pas besoin d’en-cas!  Le propriétaire était très sympathique.  Depuis le début de notre voyage, nous suivons un circuit très peu touristique qui nous fait découvrir les belles traditions du pays.  Cette biscuiterie ne fait pas exception.  Tout est "pur beurre" dans cette biscuiterie.  On nous fait goûter à plusieurs produits locaux. C'est tout simplement délicieux!

Aujourd’hui, nous sommes en compagnie de Nathalie, qui sera notre guide pour les 6 prochains jours.  Nathalie est Bretonne et demeure à St-Malo.  Elle vient nous rejoindre à la biscuiterie et nous partons pour la baie de Quiberon. 

Prendre la route de Quiberon, c’est traverser une étonnante bande de terre sablonneuse de 14 kilomètres, plantée de pins maritimes où la mer vous escorte de part et d’autre du parcours.  À l’ouest, la côte sauvage conjugue falaises et dunes tourmentées par les éléments.  À l’est, la baie, plus sereine, et ses petits ports.  La baie de Quiberon fait partie, avec le golfe du Morbihan, du club des plus belles baies du monde.  Cette baie est un des hauts lieux de la régate en France.  Nous en faisons le tour en bus, avec de superbes arrêts photos.  L'air salin est bon et cela nous fait beaucoup de bien à le respirer.  Puis, nous avons fait une halte pour le diner, encore sur le bord de la mer.  Cela fait plusieurs repas qu'on mange à l'extérieur, sur les terrasses et on adore.  Nous avons mangé cette fois au restaurant l’Atlantique, excellent restaurant où les sardines et la pintade ont été à l'honneur.

Après avoir rassasié autant nos papilles que nos yeux, nous sommes partis vers Trinité sur Mer. Lovée au creux d’une vallée fluviale abritée, La Trinité est le rendez-vous consacré de tous les plaisanciers.  Sa société nautique figure d'ailleurs parmi les plus vieilles de France.  D'avril à septembre, les régates animent le port, dont les bassins peuvent contenir jusqu'à 1250 voiliers.

Nous avons poursuivi notre itinéraire de la journée par la visite de Carnac.  Ce sont ses milliers de menhirs qui l’on rendu célèbre. « Les alignements de Carnac » sont situés dans le département du Morbihan.  Il s'agit d'un site d'alignements mégalithiques exceptionnel constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes et réparti sur plus de quatre kilomètres.  Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 3 000 pierres levées.  La construction des alignements semble datée du milieu du IVe millénaire avant Jésus-Christ.  Dans chaque alignement, les menhirs sont placés par ordre croissant en direction de l’Est.  C’est vraiment incroyable comme site.  Comment les gens, il y a 5500 ans, ont pu faire pour lever ces pierres et les aligner comme elles le sont???  On nous a donné quelques explications, mais la signification de ces pierres restent encore inconnue à ce jour car aucun écrit n'existe.

Cette belle promenade dans le pays d’Auray s’est terminée à notre hôtel, le BWP Celtique.  Cet hôtel, à 50 mètres de la plage, est superbement situé.  Après un petit rafraichissement, nous avions rendez-vous pour le souper au Restaurant la Poêle à Crêpes.  Dans ce cadre authentique et chaleureux, nous avons pu déguster les spécialités de galettes et crêpes locales.  Toutes leurs préparations sont cuisinées dans le respect de la tradition Bretonne.  Nous avons même eu droit à une « bolée de cidre »!  Encore beaucoup de rires au souper.

On s’amuse beaucoup.  Nous avons un excellent groupe.  La température est très bonne pour nous.  Nous mangeons comme des rois.  Quoi de mieux pour faire un excellent voyage?

On lève notre verre à la vôtre!

Martine

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube