8e récit - mercredi 17 juin 2015 - Saint-Pétersbourg avec visites de l'Ermitage et du Palais de Peterhof
Un réveil encore merveilleux avec un ciel tout de bleu vêtu et parsemé de quelques petits nuages. Pour l'avant-midi, nous souhaitions une belle température pour la visite du Palais Peterhof... Nous sommes donc très chanceux. On doit repasser les douanes mais ce fût rapide. Quelle amélioration! Encore ce matin, nous avons quitté le port à 7 h 45. Nous devions quitter tôt car les visites sont bien planifiées mais demandent des journées complètes.
Travailler en équipe est un pur plaisir. Et, avec mes 3 partenaires, nous sommes présents partout. J’étais donc celle sur le quai pour distribuer nos billets de réservation de la journée avec lequel nous devons passer la douane. Sans ce billet nous ne pouvons entrer en Russie, il nous sert un peu de visa en même temps. Sur le quai, Yves tente d’aider une cliente et il échappe son billet. Il court après, un autre jeune homme qui n’était pas du groupe tente lui aussi de mettre le pied sur le papier qui s’envole au grand vent sur le quai. Finalement le billet tombe à l’eau… Yves était un peu découragé jusqu’au moment où j’ai sorti un nouveau billet de ma bourse car 2 personnes qui débutaient un léger rhume avaient préféré demeurer au lit et j’avais leur billet de disponible… Fort heureusement…
Le soleil toujours au rendez-vous pour le bonheur de tous. Nous nous sommes dirigés à une heure de route de Saint-Pétersbourg vers le Grand Palais de Pierre le Grand, "Peterhof". Nous avons visité l’intérieur du palais célèbre pour sa grande salle de bal, sa salle du trône et son cabinet chinois. Comme nous étions à l'intérieur, la température était moins importante mais il faisait tellement beau que nous n’en revenions pas, même le vent avait décidé de souffler un peu moins fort que ce matin…. Peterhof est la ville des palais, des fontaines, des parcs et surtout la plus brillante de toutes les résidences d'été des tsars russes. Conçu par Pierre le Grand pour rivaliser avec Versailles, le complexe a été inauguré officiellement en 1721. Le palais, avec ses pièces opulentes et ses décorations inestimables est une pure merveille. Il ne faut pas manquer la magnifique "Grande cascade", cette série de 64 fontaines, 37 statues dorées et 3 chutes d'eau. La plus grande fontaine de Peterhof montre Samson déchirant la gueule d'un lion, représentation symbolique de la victoire de la Russie sur la Suède dans la guerre du Nord. Nous avons assisté au spectacle musical d’ouverture des fontaines le matin. C’était la première fois que j’y assistais et c’était très beau. Nous avons marché dans les beaux jardins bien aménagés avant de reprendre notre autobus pour revenir en ville pour le dîner. Un excellent repas dans un restaurant branché de la ville et ensuite la visite du Musée de l’Ermitage nous attendait. Nous nous y sommes rendus à pied car notre restaurant était très près. Nous partons à la découverte du musée de l’Ermitage. Pour cela, nous remontons la perspective Nevski, qui nous offre de belles vues sur les canaux de Saint-Pétersbourg. Le musée de l’Ermitage est situé tout au bout de cette longue avenue, sur la place du Palais. L’Ermitage est constitué d’un alignement de plusieurs palais sur les bords de la Neva (petit Ermitage, Grand Ermitage, Palais d’Hiver). Le bâtiment le plus célèbre, avec sa façade verte aux fenêtres encadrées de blanc et ses statues dorées, est vraiment somptueux.
Fondé il y a près de 240 ans, le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg avait eu le temps de réunir un trésor comptant environ trois millions de pièces, qui inclut de très riches collections d’art d’Antiquité orientale, grecque et romaine, d’art islamique, de Renaissance italienne, de peinture des XIXe et XXe siècles, etc.
Au cours du XVIII e siècle et particulièrement sous le règne de l’impératrice Catherine II, Saint-Pétersbourg s’est imposée en tant que capitale culturelle et cité des arts, réputation qu’elle a gardée jusqu’à aujourd’hui.
Avec ses 350 salles et plus de trois millions d’œuvres, l’Ermitage est l’une des plus célèbres pinacothèques du monde et le principal centre d’attrait touristique de la ville, avec la fameuse perspective Nevski, une avenue de 35 mètres de large et presque cinq kilomètres de long qui traverse trois canaux concentriques : la Moika, le Griboiedov et la Fontanka.
L’Ermitage abrite également les objets provenant des palais impériaux de Saint-Pétersbourg, ainsi que des collections accumulées par les Empereurs de Russie durant les XIXe-XXe siècles, et les nombreuses œuvres que ces derniers ont commandé aux plus célèbres artistes de l’Europe. Le département de peinture italienne du Musée comprend des chefs-d’œuvre de Giorgione et de Léonard de Vinci, de Michel-Ange, de Raphaël et de Titien. La vaste collection de peinture française inclut des pièces maîtresses de Monet, de Renoir, de Degas, de Van Gogh, de Gauguin, de Picasso et de Matisse. Le Musée d’Ermitage est actuellement engagé dans l’ambitieux « Projet du Grand Ermitage ». Il s’agit de créer autour de la Place du Palais un Centre culturel de taille unique qui hébergerait aussi bien les nouvelles collections du Musée qu’un Centre des loisirs et de commerce à l’usage des pétersbourgeois et des visiteurs de la ville
Comment décrire ce musée qu’est l’Ermitage ? Nous commençons par monter les marches de l’escalier du Jourdain, qui nous laissent bouche bée. Puis nous découvrons petit à petit les différentes salles du musée qui sont toutes plus belles les unes que les autres. Ma salle favorite : la salle du pavillon est composée d’un riche décor avec ses colonnes de marbre, lustres et balcons en bronze doré. Sur le sol de la pièce se trouve une mosaïque qui est une copie d’un ouvrage antique du Vatican. Cette salle est également célèbre pour l’horloge du Paon, cadeau du comte Potemkine à Catherine II. Elle est constituée de quatre mécanismes reliés par des ressorts. Il y a une pendule proprement dite qui donne l’heure, mais aussi une libellule qui indique les secondes, un coucou géant, un paon qui fait la roue, une chouette qui s’anime, un coq qui chante : un vrai trésor de technologie !
Nous poursuivons par la salle Léonard de Vinci dans laquelle sont exposés les tableaux de la Madone Benois, qui pourrait la première œuvre de Léonard De Vinci et de la Madone Litta, représentant une vierge à l’enfant en train d’allaiter.
Nous découvrons une multitude d’autres salles aussi fascinantes les unes que les autres. Il faudrait y passer des journées entières, voire même des semaines ou des mois pour tout voir ce qui est exposé. Mais aussi, il ne faut jamais oublier que la collection exposée représente seulement de 15 a 20% de la collection complete ….. Imaginez!
De retour au navire pour la soirée, le bateau quittera à 18 h 00 pour Helsinki en Finlande.
Je dois dire que tous les clients seront bien tranquilles ce soir. Ce furent deux très belles journées mais très fatigantes.
Les photos de la deuxième journée suivront bientôt, l'internet est bien long sur le navire....
Incroyable...il est minuit cinq et il fait encore clair!
A bientôt !
Louise. Martin et Lek