13e récit - dimanche 21 juin 2015 - Skagen, Danemark
Bonjour à tous et bonne fête des pères à tous les papas du monde !
Une salutation spéciale à mon père Jacques, j’ai le meilleur père au monde. Merci la vie.
Notre arrivée au port de Skagen fut à 11 heures.
Encore une belle matinée à prendre le temps de bien dormir et de prendre un bon déjeuner tranquillement.
Il fait beau et nous sommes très bien dehors, le mercure est autour de 18 degrés. Nos chapelets ont porté fruit.
Skagen est à la hauteur de sa réputation, laquelle raconte qu’à cause des vents et des courants marins c’est la ville la plus ensoleillée du Danemark.
Aujourd’hui, c’est mon fantastique aide-accompagnateur Martin qui est parti avec mon groupe, je dois régler des arrangements pour notre retour, donc je partirai plus tard pour visiter la ville.
Notre guide Léa nous attendait à midi pour notre après-midi de visite à Skagen. Léa est une Française mariée à un Danois. En plus d’être très belle elle était aussi très intéressante et cultivée, c’était l’image que Martin m’en a fait… À vous de voir.
Nous avons commencé par un tour panoramique vers la campagne entourant Skagen, c’est particulièrement beau et les alentours de la ville abritent aussi de longues plages de sable blanc ainsi que la plus grande dune mouvante du Danemark, Råbjerg Mile. Le cap de Skagens Odde est le meilleur endroit d’Europe du Nord pour observer des oiseaux de proie durant leur migration de printemps. Skagen possède aussi une curiosité : une église enfouie dans le sable dont seule la flèche reste visible, nous sommes montés jusqu’en haut dans un passage très étroit. La vue y était magnifique, surtout la vue sur notre bateau.
Ensuite nous sommes revenus vers la ville pour avoir de bon et beau temps libre. Cette ville est vraiment formidable et tout le groupe a apprécié ce moment.
Nous sommes partis par la suite visiter la pointe de la ville, la ou les deux mers se rejoignent (Baltique et mer du nord), pour s’y rendre nous prenons une carriole tirée par un tracteur. C’est incroyable le plaisir que les gens du groupe ont eu durant cette visite, regardez les photos de Martin.
Ce fut vraiment une magnifique journée, quelle belle façon de finir un voyage!
Bon je vous parle un peu de la ville :
Wow ! Quelle belle ville, je suis tombé sous le charme, elle est vraiment belle.
Skagen est une ville de un peu de 10000 habitants, c’est la plus septentrionale du Danemark. Elle bénéficie du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement du pays et sa lumière exceptionnelle a séduit de nombreux artistes au fil des années. Plus de 2 000 000 de visiteurs passent ici chaque année. Au Musée de Skagen, admirez les œuvres, célèbres dans le monde entier, des peintres qui vinrent s’y réfugier à la fin du 19ème siècle. Visitez les maisons de Michael et Anna Ancher et d’Holger Drachmann, conservées dans leur ambiance d’époque. De nombreuses galeries d’art moderne parsèment aussi les environs.
Le port de Skagen est l’un des ports de pêche les plus importants du Danemark, avec une industrie navale de premier plan et des ventes quotidiennes de poisson à la criée. Chaque été, des yachts viennent y faire escale tandis que les maisons traditionnelles de couleur jaune sont louées aux touristes. La plus grand usine de morue au monde, tradition veut que chaque personne de la ville prenne une cuillère chaque matin. Aussi ils pêchent le maquereau et autres poissons plats dont le pli et aussi la langoustine
Grace à la pêche, au moyen âge il y avait autant d’habitant à Skagen qu’a Copenhague.
Vraiment belle journée merci à Royal Caribbean d’avoir pensé à ajouter cette ville dans notre itinéraire.
Ce soir nous avions notre dernier souper avec une partie de notre groupe au Giovanni’s table, tous les 80 clients sont maintenant venus manger tranquillement avec nous.
J’ai la chance de voyager avec des gens fantastiques. Ce sera difficile d’en laisser partir après-demain.
Merci de lire nos récits. Il est temps pour moi d’aller dormir, le sommeil me gagne rapidement.
Désolé si je manque un peu d’inspiration mon réservoir d’essence commence à être vide.
Merci Martin pour le très bon travail. Wow!
Bonne Soirée !
Pierre Diamond