10e récit - jeudi 18 juin 2015 - Helsinki, Finlande
Bonjour à tous,
Ce matin le temps est à la pluie… si belle, si douce et si fraiche, à la télévision.
Mais comme nous avons les meilleurs voyageurs au monde chez VLD, tous sont équipés pour les intempéries. Nous préférons le soleil et la chaleur mais nous arrivons quand même à nous faire plaisir et vivre avec la pluie. Le mot le dit, nous sommes vivants, en santé, et, en voyage, plusieurs aimeraient être à nos places afin de voir de si belles villes... On ne se laissera pas arrêter par la pluie!
Dès notre sortie sur le quai à 8 :45 heures, nous avons rencontré notre guide Leticia (c’est la 3ieme fois qu’on travaille ensemble) afin de partir pour notre journée de visite. Nous avons commencé par un petit tour de ville avant de nous diriger vers la magnifique petite ville de Porvoo. Helsinki est une ville moderne, dotée d'une belle architecture d'avant-garde, de nombreuses industries, un grand port et une vie économique très vivante. La ville transmet une image de tranquillité et de candeur aidée notamment par la lumière du ciel nordique. Sa position géographique particulière l'a rendue célèbre sous les noms de "Ville blanche du Nord" et de "Fille de la Baltique". Avec ses grands espaces verts et ses longues avenues bordées d'arbres, Helsinki est le symbole de la ville où chaque aspect de la vie urbaine est rendu fonctionnel pour le bien-être des citoyens. Elle est la digne capitale d'un pays qui, au cours des cinquante dernières années, a atteint des sommets mondiaux en ce qui concerne la connaissance scientifique et la compétitivité économique et commerciale. La cité peut se vanter de la plus haute qualité de vie de toute l'Union Européenne.
C'est dans la vieille ville que débute la visite des trésors artistiques d'Helsinki. Il s’agit de la partie de la ville qui conserve le plus visiblement l'empreinte néoclassique de ses bâtiments. Le centre-ville est particulièrement animé avec ses cafés, terrasses, restaurants, galeries marchandes, etc.
Porvoo, c'est un peu comme revenir dans le temps. Les étroites rues pavées de la vieille ville, le style Empire des constructions et les quais pittoresques racontent l'histoire de Porvoo depuis le Moyen-Âge jusqu'aux temps modernes. Porvoo a obtenu le statut de ville au milieu du 14e siècle, ce qui en fait la deuxième plus ancienne ville de Finlande. Les entrepôts situés le long des quais, les ruelles et les cours intérieures donnent un cachet historique unique à la ville. La meilleure façon de la visiter est de se promener à pied dans la vieille ville pour découvrir son ambiance de maisons de poupées. Les sites les plus populaires sont bien sûr la vieille ville et la magnifique cathédrale porteuse de nombreux éléments symboliques aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. La montée valait le coup, c’est vraiment une belle église à visiter.
Nous avons profité d'un peu de temps libre pour une petite collation, un café ou du magasinage. Malgré la température nous avons du plaisir.
Ensuite, nous sommes retournés vers la ville d’Helsinki et nous avons fait un arrêt au parc où il y a le monument de Sibelius. L'identité finlandaise, le sentiment nationaliste et la proximité avec la nature sont fortement liés à Sibelius, grand compositeur finlandais. De sa production variée font partie des symphonies, de la musique de chambre, des morceaux pour chœur, de la musique de scène, des chansons et des œuvres musicales pour solistes. Son monument, formé de plus de cinq cents tubes d'acier assemblés pour symboliser peut-être un orgue gigantesque, est situé au centre du parc.
Après, nous avons fait un arrêt pour visiter la magnifique et curieuse église dans le rocher avec son architecture d'avant-garde. Réalisée en 1969, la coupole de cette église comporte une spirale constituée de fils de cuivre, seul élément visible de l'extérieur. L'intérieur de forme circulaire, est creusé dans le granit et possède un plan structuré comme un panthéon.
D'autres édifices comme la cathédrale orthodoxe construite en 1868, avec ses coupoles qui scintillent au soleil (et aussi un peu à la pluie !) donnent à la ville un aspect délicieusement oriental.
Finalement, nous avons visité le marché en plus de bénéficier de temps libre. La place du marché est une autre attraction de la capitale. Bondé de monde avec ses couleurs vives, ses parfums et ses clients. On y vend un peu de tout, des fruits aux fleurs en passant par l'artisanat local. Plusieurs ont acheté des peaux de rennes, afin de placer devant le foyer durant nos longs mois d’hiver.
Nous sommes ensuite revenus lentement vers le navire.
Nous avions aussi ce soir un autre merveilleux souper avec des voyageurs, au restaurant Giovanni’s table.
Mais avant cela Louise Drouin m’avait préparé une surprise pour ma…fête! Il y avait tout le groupe de 80 voyageurs qui m’attendait, caché dans le «Safari club» afin de me crier et chanter «Bon Anniversaire». Louise avait aussi un magnifique cadeau pour moi mais je garde ça secret… Demandez-moi l’heure svp… !!
Regardez dans son récit si elle dévoile d’autres choses plus croustillantes… Ce soir justement, nous reculons nos «montres» d’une heure, ça tombe bien pour moi…
C’est encore une autre magnifique journée qui prend fin, elle est remplie de beaux souvenirs et de photos.
Bonne soirée !
Merci de lire mes récits tous les jours… Merci aussi pour vos e-mails de souhaits d’anniversaire.
Pierre Diamond