Jour 4, le jeudi 16 octobre 2014
Nice, France
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, c’est encore une très belle journée; il fait beau et nous sommes juste bien avec un magnifique 25 degrés. Journée vraiment parfaite et, en plus, nous sommes sur la Côte d’Azur, quoi demander de mieux.
Ce matin, nous ne sommes pas à quai, donc nous devons sortir du bateau avec les bateaux-navettes. Nous avons quand même la chance de sortir tôt.
Notre guide, Claude, et notre chauffeur, Serge, nous attendaient au port afin de nous faire visiter ce beau coin de la France. Avec l’horaire très serré du navire et sur les recommandations de la veille du capitaine lui-même, j’ai dû modifier notre visite. Nous avons visité toute la journée avec beaucoup moins de stress et plus de plaisir. Aujourd’hui, à Nice, c’était journée de grève et de manifestations pour les conducteurs de trains et d’autobus, le capitaine, autant que moi, était inquiet du déroulement de la journée de tout son monde à l’extérieur. Grâce à ces modifications, cette journée fût un succès.
Nous avons visité tout d’abord la principauté de Monaco. Située au sommet d'un rocher haut de 40 mètres, cette « Cité-État » minuscule vaut vraiment le détour. Contrairement à ce que certains croient, Monaco n'appartient pas à la Franc, c'est un État indépendant qui est situé à 24 km de Nice. Elle se visite facilement en une journée, compte tenu de sa petite superficie. On y retrouve des boutiques prestigieuses, des restaurants gastronomiques, des bars, des terrasses, des yachts luxueux, des hôtels renommés...enfin tout ce qui peut plaire à la clientèle « jet-set » qui y séjourne. C’est vraiment un endroit pour les riches et célèbres!!! Comme nous avions du temps libre, j’ai pu visiter le casino au complet et il est magnifique.
Ensuite, ce fût Beaulieu sur mer, Èze, Cimiez et bien d’autres petites villes ou villages de la Côte d’Azur. Pour finir, notre dessert était Nice, autant le vieux que le nouveau. Le tourisme s'y est révélé au 18e siècle avec les aristocrates connus qui imprégnèrent la région d'une vie élégante et mondaine. Ville phare de la Côte d'Azur, elle a pour toile de fond le bleu profond de la Méditerranée. À la fois élégante et populaire, elle a le charme des cités méditerranéennes où la douceur de vivre tient autant à la beauté de la ville qu'à son climat exceptionnel. Ici, même en hiver, les terrasses des cafés sont agréables. Et que dire du vieux Nice, avec ses ruelles pittoresques et ses façades colorées. C'est aussi une ville d'art car, après Paris, c'est la ville qui compte le plus de musées. Nous avons terminé notre visite par du temps libre au « marché aux fleurs » et sur la « Promenade des Anglais », qui longe la Méditerranée et qui est toujours impeccablement fleurie.
Notre guide et notre chauffeur avaient très bien choisi l’itinéraire!
Nous avons donc fini notre belle journée dans les heures et sans problème pour notre retour. C’est dans ces moments-là que l’on apprécie la présence d’un accompagnateur. Merci à Voyage Louise Drouin de penser aux détails, mais aussi de donner le pouvoir et la responsabilité à l’accompagnateur de faire les modifications qui s'imposent lorsque c’est nécessaire.
Ce soir, les gens prennent le temps de se reposer un peu, car demain, ce sera une belle journée très bien remplie. Je viens tout juste de rencontrer mes joueurs de bridge : Benjamin, Andrée-Anne, Germain et Pauline qui étaient en plein… travail!!!
La vie est belle, on en profite et tout va bien!!! Comme je dis toujours : « Faites-vous plaisir, vous avez droit au bonheur! »
Merci à la vie de m’avoir donné de si bons voyageurs, je suis chanceux et privilégié de pouvoir vivre de si beaux moments.
Il est temps d’aller au lit.
À demain!
Pierre
Message :
Salutations aux enfants de Lise et Marcel, nous passons du très bon temps, mais nous pensons à vous en même temps.