Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

10e récit – 15 octobre – Lisbonne

Nous avons la chance de dormir ce matin…  Vers 10h30, nous avons été invité à se joindre avec les officiers, sur l’Héliport situé à l’avant du navire.  Nous avons été reçus avec un verre de champagne ou mimosa afin d’avoir une vue privilégiée sur notre arrivée sur la magnifique ville de Lisbonne.  Seuls quelques-uns de notre groupe se sont présentés dû à cette fameuse pluie matinale qui semble constamment nous poursuivre…mais là où devient notre notion de privilège, c’est que dès qu’on sort dehors…elle cesse pour notre plus grand bonheur!  Sûrement parce que nous sommes du bon monde!

Nous n’avons abordé Lisbonne que vers 11h30.  Notre superbe guide Carolina et notre chauffeur nous rencontrent à notre sortie du navire.  Au programme, visite guidée de la ville de Lisbonne.

Lisbonne est situé juste à côté du Tage, fleuve qui  se jette un peu plus loin dans la mer.  Les plages y sont supposément nombreuses et invitantes.

La population de Lisbonne est de 3 millions d’habitants avec la banlieue mais celle-ci a vu son nombre diminuer car les lisbonnais ont préféré vivre près de Sintra et Cascais, dû au manque de stationnement en ville et à cause de la mer et des plages, le centre-ville n’étant qu’à seulement une demi-heure.

Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal.  Elle est bâtie sur 7 collines.  C’est en 1301 av. JC que les Phéniciens trouvent les conditions idéales pour s’y établir et construire un port.

Nous débutons notre visite par une marche dans le quartier d’Alfama, qui vient de l’arabe, et qui veut dire source d’eau- fontaine.  Parsemée de rues étroites comme dans un labyrinthe, ces immeubles couverts de céramiques, les murailles, ces petits cafés typiques…  Puis nous reprenons le bus pour parcourir le long du Tage.  Nous nous sommes ensuite dirigés  vers un restaurant au pieds du pont 25 avril (Pont construit en 1966, qui se compare au Golden Gate, c’est le même constructeur) et en face de la statue de Jésus-Christ ( le même Christ que Rio de Janeiro, implanté en 1959 en l’honneur de la neutralité du Portugal lors de la seconde guerre mondiale) située de l’autre coté de la rive.  Nous y avons dégusté un petit repas bien arrosé. 

Alfama est le plus ancien et un des plus typiques quartiers de la ville de Lisbonne.  Ce quartier est connu internationalement pour ses bars de fado.   Il contient beaucoup d’attractions historiques importantes et de restaurants.   L’Alfama est un quartier très particulier, il ressemble à un ancien village dans lequel toutes les personnes se connaissent et se complimentent quotidiennement.  Le quartier est considéré comme un des plus sûrs et fréquentés de la ville et est connu pour ses restaurants et ses maisons, ainsi que par les fêtes des Saints Populaires, en particulier celle de Saint Antoine de Lisbonne (et non de Padoue), à la mi-juin.

Bairro Alto est un quartier de Lisbonne original de rues pavées, composé de maisons vétustes et de petites boutiques.  Construit à la fin du XVIe siècle suivant un plan plus ou moins octogonal, le Bairro Alto est un des quartiers les plus pittoresques de la ville.  Le quartier, avec d’innombrables bars, restaurants, maisons de fado, est la zone la plus connue de la nuit lisboète depuis les années 1980, et constitue depuis le quartier alternatif de la ville.  Une partie des bâtiments a été ou est en train d’être récupérée, afin de conserver la trace originale du quartier, tout en permettant l’installation de nouveaux et divers espaces commerciaux.

La Baixa est un quartier élégant, construit après le tremblement de terre de 1755 avec une magnitude de 8-9 à l’échelle de Richter et suivi d’un puissant tsunami.  La ville fut détruite en grande partie mais reconstruite en totalité.  Ce tremblement de terre fut ressenti dans une grande partie de l’Europe.  Le quartier est candidat à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 7 décembre 2004.

La Tour de Belém a été construite sur les bords du Tage entre 1515 et 1521 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l’entrée du port de Lisbonne.  Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, conjointement avec le monastère des Hiéronymites.

La tour de Belém évoque l’Afrique en plein Lisbonne et elle fut construite afin de servir à la fois de porte d’entrée à la ville de Lisbonne mais aussi en tant que partie intégrante du système de défense protégeant l’embouchure du Tage et le monastère des Hiéronymites, lesquels constituaient des points stratégiques pour envahir la ville.  Sauf que la ville n’a jamais été envahie via la mer mais uniquement par voie terrestre.

En mi-journée, nous nous sommes rendus au monastère des Hiéronymites (ou de St-Jérôme) où nous avons pu en faire la visite.  La garde place, le cloître, le jardin intérieur et son impressionnante église où l’on a pu  y voir le tombeau de Vasco de Gama.  Celui-ci a échappé au séisme de 1755. Un incroyable chef d’œuvres fait par des artistes qui avaient le souci du détail. De toute beauté!

Nous avons pu goûter à la Pastéis de Belém, petite tartelette fait à base de jaune d’oeufs et de sucre appelée Pastéis de Nata ou gâteau de Belem.  Un pur délice que cette pâtisserie typique du Portugal. Nous avons visité la pâtisserie originale, où il y fabrique plus de 50 000 petits gâteau tous les jours.  C’est un café bondé de monde, impossible d’avoir une table de libre à moins de faire une longue file d’attente…  Donc, j’en ai profité pour en acheter une grosse boite, et nous sommes allés les manger dans le petit parc en face de l’église.

Juste avant de remonter à bord et de quitter Lisbonne, nous circulons vers le centre-ville à bord de l’autocar, et y admirer tous les chefs d’œuvres architecturaux de la ville.

Une magnifique ville où l’on aimerait y revenir plus longtemps

Belles salutations à vous tous!

Martin

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube