3e récit - 18 septembre - Visite d’Istanbul
Après un excellent petit-déjeuner, nous sommes partis à 9 heures avec notre fantastique et agréable et guide Yavuz, pour une journée complète dans Istanbul. Nous avons vraiment un bon guide et c’est aussi un bon ami personnel de Louise.
Il fait très beau et chaud ce matin, nous partons donc à pied, pour nos premières visites, Sainte Sophie et la Mosquée bleue.
Sainte Sophie et la mosquée bleue se font face sur la grande esplanade de Sultanahmet. Deux différentes époques, deux différentes religions.
Sainte Sophie est une ancienne église Byzantine construite par Justinien en 537. Elle était, jusqu’à sa transformation en mosquée par les turcs, le plus grand monument religieux chrétien au monde. Il n’aura fallu pas moins de 10 000 personnes pour la construire. Sa coupole est impressionnante : 36 mètres de diamètre et élevée 56 mètres au-dessus du sol. Elle est aujourd’hui un musée, et de nombreuses mosaïques datant de l’ère Byzantine ont été mises à jour par les archéologues.
La mosquée bleue quant à elle a été construite mille ans après Sainte Sophie et lui fait face. Commandée par le Sultan Ahmet au disciple du grand architecte turc Sinan Mehmet aga, le sultan voulait démontrer que les architectes ottomans n’avaient rien à envier à leurs prédécesseurs chrétiens. Elle s’appelle bleue à cause des mosaïques bleues qui ornent ses murs intérieurs. C’est une des seules mosquées au monde à posséder 6 minarets. Lorsque le nombre des minarets fut révélé, le Sultan dut offrir un septième minaret à la mosquée sainte de la Ka’ba à la Mecque, car il s’agissait, à l’époque, du même nombre de minarets que cette dernière. La mosquée bleue est aujourd’hui une des attractions touristiques les plus visitées d’Istanbul. L’entrée est gratuite, comme toutes les mosquées en Turquie.
Regardez nos photos ca vaut la peine de nous voir avec nos souliers dans les mains et des voiles sur la tête...
Notre dîner se prenait ce midi près de là, dans un bon restaurant avec un menu typique du pays. Chez Voyage Louise Drouin, nous aimons faire en sorte que les voyageurs s’imprègnent du pays… La cuisine est une excellente façon ! Je peux vous dire que ça goûte les bonnes épices...
Après le dîner, nous nous sommes dirigés vers la Citerne Basilique. Elle était la plus grande citerne souterraine, servant à alimenter en eau la ville de Constantinople. Les byzantins avaient en effet construit de grandes citernes pour stocker de l’eau afin de ne pas être en pénurie lors de l’été. La citerne est une grande salle souterraine avec des colonnes de 8 mètres de haut et des bassins d’eau. L’éclairage des colonnes combinées avec la musique classique en fond sonore font qu’il y règne une ambiance mystique. C’est vraiment spectaculaire.
Par la suite, nous nous sommes rendus dans une usine de tapis de Turquie pour une parade de mode de...tapis ! Nous y avons eu du plaisir et beaucoup d’idées pour des achats.
Retour à l’hôtel tranquillement, en fin d’après-midi pour se rafraichir avant d’aller souper.
Vers 19 heures, nous sommes partis à bord de notre bus afin de traverser le pont de Galata et ensuite prendre le funiculaire qui nous a conduit jusqu’à l’avenue piétonne d’Istiklal Caddesi, parcourue par près de 3 millions de personnes par jour le week-end. Il y a plein de cafés, des restaurants, des lycées internationaux, des ambassades, des magasins, des galeries… Un beau mélange de tout. Wow ! C’est impressionnant le soir ! Nous sommes vraiment transportés dans un autre monde et même autre siècle.
Notre restaurant LIPSOS nous attendait afin de manger le plat typique du quartier, un plat avec un mélange de merlans, anchois et sardines. Il y a une poissonnerie à tous les 100 mètres. Nous pouvions manger et admirer la vie nocturne. Les gens ont bien aimé le souper qui leur a donné l'occasion de voir un autre angle de la ville.
Notre journée fût très agréable, ensoleillée et surtout bien remplie.
Il est très très tard pour moi présentement. J’espère avoir réussi, malgré l’heure tardive, à vous faire un récit intéressant.
Demain nous embarquerons sur notre navire, le Celebrity Equinox.
Je vais m’étendre sur le lit quelques….minutes !
Merci a vous tous de lire mes récits chaque jour. Merci, merci, merci !
À demain!
Pierre