2e récit - 17 septembre - Arrivée à Istanbul
Bonjour à tous !
Nous sommes arrivés à Istanbul vers 14 heures après 2 beaux vols sans trop de turbulences…
À notre arrivée, notre guide, Yavuz nous attendait avec le sourire… Il avait, en plus, réservé le soleil et la chaleur.
Nous avons donc commencé notre journée par un tour en autobus, dans notre cas c’est très vrai puisque nous avons «participé» a un embouteillage monstre pendant un bon bout de temps, ouf !
Après notre tour de bus, nous avons visité Saint-Sauveur in Chora qui est l’un des plus beaux exemples d'église byzantine. L'église est actuellement située dans le district stanbouliote occidental d'Edirne Kap. En 1511, l'église fut convertie en mosquée par les Turcs Ottomans; elle devint un musée en 1948. L'intérieur est couvert de fines mosaïques et de fresques. Son plan en croix grecque servit, jusqu'au XVIIIe siècle, de modèle à toutes les églises orthodoxes d'Istanbul.
Nous commençons très lentement mais sûrement notre séjour à Istanbul…
Istanbul séduit à la fois par sa confusion…et sa beauté ! Elle brasse des millénaires d’histoire où civilisations orientale et occidentale se confondent…se confrontent. Aux confins de l’Europe, nulle ville n’est plus passionnante qu’Istanbul. Lorsque l’on marche au hasard de cette grande ville historique, on a l’impression d’être en Asie ou au Moyen-Orient puisqu’Istanbul ne semble pas très européenne. Le bruit, l’agitation, les odeurs, la chaleur, la circulation, les bazars, les visages, les couleurs, une sensation de chaos général…tout cela est indéniablement oriental. Mais, Istanbul n’en est pas moins tournée vers l’Europe. Elle est la plus grande ville de Turquie. D’une certaine façon, Istanbul est une sorte de gigantesque souk et le Grand Bazar, l’un de ses plus beaux joyaux. Parlant du Grand Bazar, il est conseillé d’aborder cette ville dans la ville armé d’une carte si l’on ne veut pas en sortir dans un quartier complètement inconnu car il existe différentes entrées et sorties à ce labyrinthe couvert dans lequel des milliers de boutiques bordent des dizaines de ruelles.
Après note visite, il était maintenant temps d’aller déposer nos bagages et manger un peu avant une bonne nuit de sommeil très méritée...
Nous sommes enfin installés à notre hôtel, le Beyaz Saray. Nous sommes à quelques pas du cœur des activités d’Istanbul.
Ce soir, soirée libre. Tous en profitent pour aller visiter…leur lit !
Encore une autre belle journée qui se termine.
Merci de suivre nos aventures, j’espère qu’elles vous font rêver...
Salutations à vous Mlle Dion, Mlle Lemire, Mlle Héon, Mlle David, Dan et Sylvie. Merci pour votre aide, Gaétan et Béline, Pierre et Colette, Pierre et Lorraine ainsi que plein d’autres amis et voyageurs.
À demain !
Pierre Diamond