10e récit - 6 décembre - Abu Dhabi
Bonjour !
Ce matin, nous partons pour la fameuse ville d’Abu Dhabi, la première ville des Émirats, une des villes les plus riches au monde. 123 km nous séparent de la capitale des Émirats Arabes Unis. Sa population est d’environ 1 million de personnes avec plus de 80% des gens qui sont des « expatriés » comme on les appelle.
Un des grands moments forts de notre voyage constitue sans aucun doute la visite de la grande mosquée Sheikh Zayed. À mon point de vue, qui est très relatif, c’est le plus beau bâtiment que j’ai vu de ma vie. Rien de moins! Les pierres incrustées dans le marbre, la grandeur des lieux, la quiétude qui y règne, les magnifiques lustres… Il s’agit vraiment d’une œuvre d’art architecturale et artistique. C’est l’une des plus grandes mosquées au monde, avec son étonnante capacité d'accueil de 40 000 fidèles.
Elle comprend 80 dômes, environ 1000 colonnes, des lustres plaqués or 24 carats et le plus grand tapis tissé à la main au monde. La salle de prière principale est dominée par l'un des plus larges lustres au monde : 10 mètres de diamètre, 15 mètres de haut et pesant plus de 9 tonnes. La première cérémonie qui y ait eu lieu fut l'enterrement de Sheikh Zayed, qui est enterré sur le site et qui a donné son nom à la mosquée. Des bassins réfléchissants entourent la mosquée, amplifiant sa beauté. Bien sûr, pour y entrer, les dames doivent être couvertes de la tête aux pieds. Les exigences sont moindres pour les messieurs. C'est très drôle de nous voir habillées avec nos abbayas (robe traditionnelle). On passe un très bon moment dans ce lieu unique. C’est vraiment à voir une fois dans sa vie!
Nous poursuivons notre visite par le Palais des Émirats : magnifique hôtel éblouissant. Construit au coût de plus de 3 milliards de dollars US, c’est l’un des sites les plus luxueux dans tout le Moyen-Orient. Le bâtiment est orné de marbre, d’or et de cristal. Nous avons eu la chance d’y prendre le thé et un dessert. Mais pas n’importe quel dessert : un gâteau avec pépites d’or sur le dessus. Eh oui, nous avons bien mangé de l’or ! Délicieux ! Nous nous sentons extrêmement privilégiés de pouvoir voir ce site extraordinaire.
Cette visite a été suivie par un autre bon dîner à l’Heritage Village cette fois. Cet endroit donne un aperçu de la vie des gens de l'époque. Quelle vue sur la mer et la Corniche d'Abu Dhabi! Encore une fois, une ville toute neuve et super propre.
Nous avons continué nos visites par l'île de Saadiyat, où notre guide nous a montré les projets futurs pour cette île culturelle. Le musée du Louvres devrait ouvrir sous peu, alors que celui de Guggenheim devrait ouvrir dans quelques années. Des projets résidentiels sont en cours pour quelques millions de dollars, si vous êtes intéressés!
Notre guide a réussi à nous faire voir de très près la piste de formule un d'Abu Dhabi. La course, qui termine le circuit annuel, a eu lieu il y a une semaine à peine. On a pu voir des voitures de course en action. Assez bruyant!
Et retour à notre hôtel après une journée éblouissante de découvertes! Mais la journée n'était pas finie! Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Sylvain Déry et nous le soulignons tous ensemble par un souper de groupe à l'hôtel. Un gâteau de fête a même été préparé par le cuisinier. On ne fait pas les choses à moitié chez Voyage Louise Drouin!!! Une bien belle soirée, bien amusante. Tout le groupe s'entend très bien et nous avons beaucoup de plaisir ensemble.
À demain pour d'autres aventures
Martine