2e récit - 22 novembre - Abou Dhabi – Tour de ville
Le petit déjeuner est pris et c’est un départ, il est 9 heures. Notre guide locale, Nermine, nous accompagnera pour ce tour de ville d’Abou Dabi, une ville de 2,5 millions d’habitants.
Notre premier arrêt fut à Zayed, un centre de culture et de recherches. On y voit la généalogie des sheikh. Entre autre, ceux-ci conduisent le plus souvent des Mercedes Mayback, allez voir les photos.
Notre guide nous conduit par la suite visiter la plus belle mosquée moderne au monde, sa construction aura duré 12 ans. Elle porte le nom de Cheikh Zayed. Elle peut accueillir 40 000 visiteurs. Presque toutes les mosquées sont interdites aux non-musulmans mais celle-ci fait exception. Je vous épargne tous les détails mais en voici quelques-uns : elle contient le plus grand lustre et le plus grand tapis au monde, ainsi que la plus grande concentration de marbre dans un bâtiment. Mes voyageurs sont vraiment impressionnés. Incroyable!
Avant le dîner, nous nous laissons séduire par un mocktail, boisson sans alccol, très riche en vitamines. Pour cette visite, il ne faut pas avoir le vertige, nous sommes à Etihat Towers II dont la construction s’est échelonnée de 2007 à 2011 et qui comporte 80 étages. C’est un complexe de cinq gratte-ciels. Nos voyageurs en ont plein la vue! On est
dans un monde des plus moderne…c’est loin du vieux Québec! ;)
Prochain arrêt : Capital Gate, édifice à bureaux et hôtel et également un centre national d’exhibition (genre de centre de congrès) de 160 mètres de hauteur construit entre 2008 et 2010. Elle est la plus haute construction penchée du monde, plus que la Tour de Pise. Impressionnant!
Nous voici, sur l’heure du dîner, la tête pleine d’images luxuriantes. Nous nous rendons à Heritage Village, musée à ciel ouvert qui nous démontre les aspects traditionnels de la vie dans le désert. Heritage Village est dirigé par les Emirats Heritage Club, c’est une reconstitution d’un village d’oasis. Nous y avons pris un succulent repas.
Retour à notre hôtel en fin d’après-midi où chacun a la possibilité d’aller se promener sur la corniche d’Abou Dhabi. Notre souper est sur place et à l’heure qui nous convient, de style buffet, on apprécie tous.
Voilà une journée bien remplie, très agréable. Cette nuit, nous souhaitons bien récupérer les neuf heures de décalage.
Fait cocasse de la journée : lors de notre visite à la mosquée, il y a eu la sécurité à passer dans un premier temps puis, l’inspection des vêtements, surtout pour les dames. On ne doit voir que le visage et les mains, pas les poignets, et les pieds. Deux de nos voyageuses n’ont pas passé le test! Line et Carmen. Les surveillants ont dit que l’on pouvait voir un peu, à travers leur chemisier… Ce qui n’était pas le cas. Je crois que les inspecteurs les trouvaient de leur goût. On a trouvé plusieurs foulards pour les cacher. Vous vous imaginez : habillés de la tête aux pieds par un soleil ardent à 29 degrés Celsius. On a bien ri!
Merci de nous lire.
Tourlou
Capitaine Georges