Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

9e récit – 13 avril 2017 – Excursion Sicile inconnue
 
Bonjour à tous,
 
Ce matin, une très très belle journée s’annonçait; une vraie journée d’été. Notre représentante Katia nous attendait avec notre chauffeur Antonio afin de nous faire vivre encore une belle journée. Katia nous avait demandé de ne pas trop déjeuner, puisque notre journée était remplie de… nourriture.
 
Notre visite s’appelait Sicile inconnue parce que nous allions voir ce que nous ne voyons pas habituellement en Sicile. Les touristes visitent surtout les grandes villes ou les endroits très connus.
 
La Sicile inconnue se situe juste derrière Cefalù, dans l'arrière-pays. On y retrouve des villages qui rappellent la Sicile d'autrefois, encore plongés dans une réalité agro-pastorale de jadis, riche de bois vert et de collines dépouillées. Nous avons fait aujourd’hui la visite de deux  villages typiques et nous avons dîné à la sicilienne dans un restaurant fantastique. Nous étions en même temps dans le parc naturel régional des Madonies, se trouvant entre Palerme et Cefalù.

Aujourd’hui, nous nous sommes surtout promenés en terrain montagneux dans le massif des Madonies. Nous étions un peu comme en Autriche, c’était vraiment à couper le souffle. La chaîne de montagnes des Madonies comporte six montagnes qui culminent à plus de 1 500 mètres et beaucoup d'autres à plus de 1 000 mètres. Le plus haut sommet est le Pizzo Carbonara (1 979 m). Dites-vous que nous les avons tous vus et je peux vous dire que c’est beau et haut en titi, c’est incroyable comment la nature est grandiose.

Durant notre trajet, nous avons croisé ou vu de loin plusieurs villages dont Caltavuturo, Castellana Sicula, Collesano, Geraci, Siculo, Isnello, Petralia Soprana, Petralia Sottana, Polizzi, Generosa, Pollina, San Mauro et Castelverde.
Une des caractéristiques physiques du parc est la vaste forêt de hêtres que l'on trouve au-dessus de 1 500 mètres. Katia nous expliquait qu’ils font, avec les hêtres, ce que nous faisons avec les érables. Après avoir fait une entaille, ils ramassent le sirop afin d’en faire un genre de pâte qui sera utilisée de diverses façons.

Nous voilà rendus à notre premier arrêt : Gratteri. Gratteri est un village situé dans le parc des Madonies. Il s'étend sur 38,5 km² et compte 1 016 habitants. Nous faisons une belle promenade qui nous a conduits jusqu’au belvédère du village. La vue était incroyable, c’est haut mais c’est beau.

Nous avons repris la route afin de continuer notre découverte de la Sicile inconnue. Le prochain arrêt fut le village de Gibilmanna afin de visiter le sanctuaire de Maria Santissima de Gibilmanna. Nous étions maintenant à 600 m d'altitude. Ce sanctuaire est un monastère franciscain fondé en 1535 sur les ruines d'une abbaye bénédictine. L'église baroque du XVIIe siècle, aux deux tours carrées, et certains bâtiments sont encore fréquentés par des moines. La vue que nous avons encore d’ici est grandiose. Wow!
 
Nous voilà repartis afin de continuer notre ascension vers notre dernier village soit, Castelbuono. Petite ville de 9 500 habitants, située à 15 kilomètres seulement de Cefalù, elle fait partie des « quinze joyaux sertis dans la nature », comme on a l'habitude de surnommer les quinze communes du Parc naturel des Madonies. Après une petite promenade, nous sommes arrivés à la Piazza Margherita afin de faire la visite du Château de Ventimiglia, qui domine ce pittoresque village.

Après toutes ces visites et promenades, nous voilà prêts pour les dégustations… avant d’aller dîner, ouf! Katia nous avait avisés hier de ne pas déjeuner ce matin afin de faire de la place. Nous avons fait un arrêt chez les frères Fiasconaro (ils possèdent des boutiques à travers le monde) afin de goûter à leur Panetton (un genre de gâteau italien). Nous avons gouté aux pistaches, aux abricots, aux noisettes, au chocolat, etc. Nous avons aussi gouté à 3 liqueurs, dont le limoncello. Ils ont également sorti plein d’autres choses dont j’oublie les noms. C’était très bon et ça goûtait le ciel.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre dernier arrêt, notre dîner au restaurant Vecchio Palmento. Que dire d’autre que wow! Wow! Wow! Le restaurant était tout à nous, et l’accordéoniste et chanteur Franco nous attendait afin de nous faire découvrir les belles chansons de la Sicile.

C’est incroyable ce que nous avons eu à manger, voici la description : en entrée, panettone, salade, fromages, charcuteries diverses, fruits, pizzas, etc. Premier plat : deux types de pâtes, à la viande et aussi au fromage. Deuxième plat : saucisses grillées, côtelettes de porc grillées et salade, et enfin le dessert : de la « tête de turc », des biscuits émiettés mélangés avec un peu de lait. Notre fantastique serveur Marco a été extraordinaire par sa rapidité et sa courtoisie.

Bravo à toute l’équipe du restaurant Vecchio Palmento (vielle meule) pour ce dîner formidable rempli de musique du pays! Merci à vous tous!
 
Nous sommes revenus tranquillement à l’hôtel afin de nous reposer avant le… souper.
 
Merci à Voyage Louise Drouin d’inclure des visites du pays durant notre séjour. Merci de nous fournir les très utiles audio-guides, c'est franchement apprécié par les voyageurs.
 
Bravo à tout mon groupe pour leur fantastique sens de la ponctualité.
 
Ce fût vraiment une très très magnifique journée et, en prime, il faisait extrêmement beau.
 
Merci à vous tous de suivre jour après jour mes récits.
 
Bonne fin de soirée!
Pierre Diamond​

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube