5e récit - 9 avril - Visite de Agrigente
Bonjour à tous,
Après un bon déjeuner, nous voilà tous prêts à partir tôt pour notre visite. Notre représentante Katia nous attendait avec Mario notre chauffeur. La température est fraiche, 16 degrés, mais ensoleillée. Juste bien pour visiter des temples. En fait la température est comme moi, beau et frais…..à vous de voir!
Nous voilà en route : «Andiamo» (allons-y)
Premièrement, Agrigente est une ville d'environ 60 000 habitants, située dans la province du même nom. Elle fut fondée en 582 av. J.-C. par la cité de Géla (colonie grecque fondée par Rhodes et les Crétois), sur le site de la ville actuelle. Vous pouvez déjà voir l’influence de l’architecture locale…
Ce que nous visitons aujourd’hui c’est la zone archéologique d'Agrigente, qui comprend le « parc archéologique de la Vallée des Temples », et d'autres vestiges situés sur l'acropole et en divers lieux de la ville. Agrigente possède, au milieu du Ve siècle av. J.-C., plus de temples qu'il n'y en a sur l'acropole athénienne. Les destructions perpétrées par les Carthaginois lors du sac de 406 av. J.-C. ruinent la cité mais celle-ci ressuscitera à l'initiative de Timoléon de Syracuse et connaîtra une nouvelle prospérité à la faveur de la paix romaine. La Vallée des Temples est entourée d'une muraille de 12 kilomètres.
Notre guide local, Lillo, nous attendait afin de nous faire découvrir cette magnifique vallée avec tous les détails nécessaires. Vraiment un très bon guide qui a réussi à nous faire découvrir agréablement les différents temples. Notre guide nous transporte en haut de la colline en bus et ensuite nous descendons lentement, en visitant les temples, ce qui
rend cette visite de 3 km très agréable. En plus, il fait très beau. Voici ceux que nous avons vus :
-Temple d’Héra : C'est un temple dorique périptère de 6 × 13 colonnes, construit sur un soubassement à quatre degrés, comparable à celui du « temple de la Concorde » et destiné compenser les inégalités du terrain. Son plan est également très similaire.
-La nécropole : creusée dans la roche, elle est accessible par le chemin que nous utilisons à droite de la promenade piétonnière. Elle abrite différents types de sépultures paléochrétiennes, à niches simples et en arcosolium (creux surmontés d'une niche en forme d'arc), caractéristiques des catacombes. Nous commençons à bien connaitre les catacombes…..
-Temple de la Concorde : le temple de la Concorde est, avec l'Héphaïstéion (Théséion) d'Athènes et le temple de Poséidon à Paestum, l'un des temples les mieux conservés de l'antiquité grecque. Son appellation arbitraire n'est due qu'à une inscription romaine trouvée à proximité, où figurait le mot latin Concordia.
-Temple de Zeus Olympien : immédiatement après l'entrée du parc, à l'ouest, on se trouve face au temple de Zeus Olympien (ou Olympiéion). Ses dimensions exceptionnelles de 54,74 × 110,10 m font de l'Olympiéion d'Agrigente le plus grand de tous les temples doriques et le troisième parmi les temples grecs.
-Temple des Dioscures : le « temple des Dioscures » est un temple dorique périptère du milieu du -Ve siècle, de plan semblable à celui « de la Concorde ». De nombreux restes de tambours des colonnes cannelées qui formaient autrefois le péristyle sont disséminés sur toute la surface du temple. On peut aussi distinguer des restes de l'autel, du côté est.
Temple d'Héraclès : Le temple d'Héraclès est situé près de la route, à l'est du parc, près de l'entrée. Le temple est le plus ancien de tous ceux situés près de la muraille sud, remontant au début du -Ve siècle.
Ensuite nous avions la visite du musée Archéologique. Ce Musée Archéologique Régional se trouve sur une petite colline au milieu des sites archéologiques d’Agrigente. Ouvert en 1968, il comprend les parties d’un monastère cistercien. L’entrée principale du musée correspond à l’ancien cloître. Le musée contient des œuvres et vestiges antiques dont des sculptures telles qu’un Olympien de Télamon d’origine. Wow! C’est vraiment impressionnant à voir! Wow! C’est géant, une des premières représentations de personnes dans un temple. La collection de vases antiques remonte aux Ve et VIe siècles avant J.-C. Parmi les quelques sculptures de l’ancienne Agrigente qui aient survécu, signalons un éphèbe de marbre. Une collection de sarcophages dont un, d’un enfant de 11 mois est également abritée, des monnaies, etc.
Merci, merci, merci à Lillo notre guide local pour cette belle journée de visite tranquille, agréable, rempli d’explications faciles à comprendre et surtout bien imagées.
Est-ce que je vous avais dit que la température était magnifique tout au long de la visite…??
Notre journée s’est terminée par un diner communautaire au restaurant Mirasol de Agrigente. Comme c’était dimanche, tous les Siciliens étaient dans les restaurants alors Katia avait réservé un endroit pour nous afin de diner avant notre retour à l’hôtel. Merci Katia!
Mais que dire des talents de notre chauffeur Mario. Il connaît parfaitement les dimensions de son véhicule, et ce, au centimètre près! Bravo Mario!
Est-ce que je vous avais dit aussi que nous avons eu beaucoup de plaisir avec notre guide local Lillo, notre représentante Katia et notre chauffeur Mario? Ce fut une belle journée exceptionnelle.
Nous avons vraiment un beau groupe et tout le monde va bien.
Merci, merci, merci de me lire chaque jour. Merci encore à Caroline au bureau qui corrige mes textes et place en ligne mes photos.
Pierre Diamond
*Note*
Merci, merci, merci pour vos messages, ça me touche beaucoup de voir autant de gens qui suivent chaque jour les récits.
Salutations Sylvie Mottard.
Bon retour de vacances Pierre et Colette! Vous voudrez surement repartir au chaud.
Salutations aux gens du Stratos Shawinigan-sud, Manon fait suivre le message aux autres SVP