5e récit - 15 Septembre - Porto Vecchio - Alghero
traversée en ferry Bonifacio à Santa Teresa di Gallura
Encore une fois, après notre petit déjeuner à l’hôtel et par une belle journée sous le soleil de la Corse, nous avons traversé en Sardaigne. Quelle chance nous avons tous de pouvoir vivre ensemble cette belle aventure. Notre guide Marie-Louise nous accompagnait pour la Corse et Miguellia pour la Sardaigne, ainsi que notre chauffeur Pierre pour la journée.
J'aimerais vous parler un peu de notre chauffeur Pierre que nous avons depuis le début et que nous aurons pendant tout notre séjour ici. Il est toujours disponible, de bonne humeur et est toujours là pour nous aider et améliorer notre trajet. Impossible d'avoir mieux.
Nous sommes donc partis en direction de Bonifacio où nous nous sommes arrêtés pour un tour de ville à pieds avec notre guide Marie-Louise. C'est une ville en bord de mer et un port de plaisance très agréable, tout près de la citadelle que nous avons visitée. Nous visiterons davantage Bonifacio à notre retour de la Sardaigne. J’aimerais par contre attirer votre attention sur la situation du système des égouts et de l'électricité en Corse. Comme ils ont construit les maisons il y a plusieurs années et qu'ils ne peuvent percer des trous par ce que c'est trop fragile, ils doivent mettre le système d'égouts à l'extérieur qui monte le long de la maison, en forme de Y. Les fils électriques sont aussi à l'extérieur (voir les photos). Les toilettes sont construites sur les balcons (encore voir les photos)
Nous avions notre rendez-vous pour la traversée à midi. Par la suite nous étions attendus au restaurant pour le lunch. Étaient au menu, des moules pour l'entrée (pour les gens qui aimaient les moules) et tomates et mozzarella pour les autres. Par la suite, nous avions des pâtes avec des crevettes et un dessert au citron. Quel délice ! Tout pour nous rappeler que nous sommes en Italie !
Après notre excellent repas, nous nous sommes rendus à Alghero où nous nous installons à l’hôtel Catalunya pour 4 nuits.
La Sardaigne, assis sous un bosquet d'oliviers centenaires, parmi des buissons de mytes et d'arbousiers, un berger sarde veille sur son troupeau de moutons. Tout autour ce ne sont que d'âpres montagnes et des vallées sauvages, des monts couverts de forêts de chênes-liège parsemés de blocs granitiques. C'est la Sardaigne de l'intérieur intemporelle et éternelle. Au loin des hautes falaises blanches descendent vers la mer. L'astre roi chauffe les plages de sable fin aux eaux turquoise dessinant au fond des criques, une part du rêve italien. Des ribambelles d'estivants s'offrent aux divinités du soleil et de l'eau. C'est la Sardaigne balnéaire du littoral. Deux mondes différents, presque contraires, et pourtant ces paysages magnifiques appartiennent à une seule et même île: La Sardaigne, une des plus grandes îles de la Méditerranée!
Santa Teresa di Gallura est une commune italienne de la province d’Olbia-Tempio, en Sardaigne, dans la région de Gallura. La ville fait face à Bonifacio en Corse à laquelle est reliée par de nombreuses rotations quotidiennes de ferries. Elle est située à l’extrémité nord de la Sardaigne, distance de 13,5 kilomètres en face de Bonifacio et séparée par les bouches de Bonifacio. Elle est à l’ouest des îles de l’archipel de la Maddalena. La commune s’étend sur 102km carrés et accueille environ 5300 habitants (en 2011).
Hôtel Catalunya : situé face au port touristique, et à seulement 5 minutes à pieds du centre historique d’Alghero. Décoré dans un style moderne et élégant. Le restaurant de cet établissement sert des repas sardes et internationaux. Nous pouvons même prendre un verre au Skybar Blau, situé au dernier étage avec une vue panoramique. Un gros avantage de cet hôtel, c’est que nous pouvons profiter gratuitement d’une entrée à une plage privée de même que des chaises longues et des parasols. Cette place n’est qu’à 15 minutes à pied ou 10 minutes grâce au service de navette gratuit.
Alghero, est une ville italienne d’environ 42 000 habitants, située dans la province de Sassari en Sardaigne, sur la côte occidentale. La ville subit plusieurs dominations de pays plus puissants. La vieille ville fut fondée dans la première moitié du XIe siècle par les nobles de la famille Doria, génoise. Sa position stratégique et la présence d’eau souterraine (on trouve encore des puits dans la vieille ville) attira de nombreuses convoitises. En 1283, les Pisans essayèrent d’en prendre le contrôle mais échouèrent et, en 1353, la ville fut conquise par le Royaume d’Aragon, qui expulsa la population locale et y installa massivement des familles catalanophones de Barcelone. Certains soutiennent que ces Catalans étaient en majeure partie des criminels graciés sortis des prisons catalanes, et des prostituées, thèse non acceptée par les algheresi d’aujourd’hui. C’est à la même époque que la ville est frappée par la peste noire. La région fut bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale et occupée par les troupes allemandes. Les Algheresi réussirent à se révolter, surtout parce que la ville elle-même ne fut pas trop endommagée par les bombes. Les habitants qui perdirent leurs maisons furent logés dans le collège des Jésuites de l’église de San Michele; ces lieux gardent encore des traces de leur passage. Pendant les années 1960, elle vit une période de grande croissance accompagnée d’une forte spéculation immobilière, et la construction de plusieurs hôtels le long de la côte. Cette ville est située dans le nord-ouest de l’île de Sardaigne, sur une petite péninsule. Sa côte est longue de 68 km grâce à sa géographie assez complexe, avec plusieurs petites baies et petits fleuves. Le cap Caccia, situé à 24 km de la ville, fait partie d’une zone protégée. Elle fait partie de la « Riviera del Corallo », connue pour ses coraux rouges très prisés. Alghero est l’une des seules villes italiennes à avoir gardé environ 70% de ses fortifications. Récemment restaurés, les tours et le mur offrent une promenade sur la côte qui continue avec un chemin construit pendant les années 1950, et qui va de la plage de Bosa au port d’Alghero, où il rejoint la rambla.
Nous avons pris notre repas du soir au restaurant de l’hôtel, dans une ambiance très relaxe et très agréable. Tout était très bon et arrosé de bons vins italiens de Sardaigne.
Bonsoir à vous tous qui nous suivez et à demain
Gisèle et Nova