2e récit – 12 septembre – Calvi
Aujourd’hui, un petit groupe en a profité pour faire la grasse matinée puisque que nous avions la journée libre, D’autres ont préféré visiter davantage.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, Nova et moi sommes partis avec quelques membres du groupe pour faire la visite de la citadelle puis des remparts. La vue est tout simplement époustouflante ! Nous avons également visité la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et l’Oratoire St-Antoine. Voici quelques détails sur ces sites :
Citadelle génoise construite au milieu du 13e siècle achevée au 15e siècle puis détruite plusieurs fois notamment par les anglais où l’amiral Nelson perdit son œil lors du siège de Calvi. On peut découvrir la maison de Christophe Colomb car il faut se souvenir que Calvi est toujours restée fidèle à Gènes. C’est avec Bonifacio l’une des plus grandes citadelles de Corse. Nous avions une vue magnifique sur ville basse, sur le golfe de Calvi et sur les montagnes.
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste située dans la Haute-ville dans la forteresse génoise, a été dès 1625, la résidence de l’évêque de Sagone. L’Eglise primitive dont ne subsistent que quelques éléments, devait dater du début de la Renaissance. Elle a vraisemblablement été détruite en 1555, lors du siège de la ville par les Français, alliés aux Turcs, dont les flottes bombardèrent la citadelle. En 1567 la foudre, en tombant sur les magasins à poudre de la citadelle, détruisit l’église. Les travaux de sa reconstruction commencèrent vers 1600; mais faute de ressources, le chœur ne fut achevé qu’en 1628. Le reste de l’édifice fut entièrement achevé en 1747. L’édifice a été classé Monument historique et recèle de belles œuvres d’art très anciennes : les fonts baptismaux et le maître-autel en marbre polychrome, le triptyque dans l’abside du XVe siècle et le Christ Noir des Miracles (enfermé dans une niche vitrée dans l’autel de facture italienne à droite du chœur) qui aurait tellement impressionné les Turcs en 1555 qu’ils levèrent le siège de la ville. À gauche de l’autel, la chapelle dédiée à Notre-Dame du Rosaire ornée d’un autel en marbre. De chaque côté du retable se dressent deux colonnes torses de marbre noir.
L’Oratoire Saint-Antoine-Abbé est la chapelle de la confrérie du même nom. Il abrite encore aujourd’hui, les réunions et les cérémonies de la confrérie (offices des morts, messes, fête patronale, office des Ténèbres, Semaine sainte, etc. car l’édifice n’a jamais été désacralisé.
Nous avons pris notre repas du midi sur une terrasse au bord de la Mer, la vue était majestueuse et le repas (voir les photos), excellent, autant pour les yeux que pour le goût. Devinez quel prix pour un club poulet avec frites maison, une brochette de poulet, salade et frites maison ainsi qu'un verre de vin et un coca ? Le tout pour 23 euros. Essayez de trouver cette ambiance et tout le reste au Québec. Nous étions en très bonne compagnie : Renée et Gonzague, Gilles et Jeannine, Normande, Nova et moi. Deux autres personnes sont venues nous rejoindre dont Fernande et Gonzague.
Par la suite, quelques personnes sont allées à la plage où on pouvait utiliser parasols et chaises longue. D'autres ont choisi de faire une petite croisière tandis que certains ont simplement choisi de se reposer ou magasiner. La journée était magnifique, le soleil était au rendez-vous avec un 27 degrés. Que demander de mieux ?
Notre hôtel est situé sur la rue Clémenceau, rue piétonne et également au Port de plaisance. Les gens ne veulent plus quitter cet endroit et me demandent de rester un mois au même hôtel.
Ce soir notre souper était à l'hôtel St-Christophe et notre guide est venu nous chercher pour nous conduire sans problème, même si c'était tout près de l'hôtel. Notre menu ce soir était composé de Vol au vent, Magret de canard, carottes, gratin de chou-fleur et profiteroles au chocolat. C'était divin et comme toujours arrosé de vin blanc, rosé et rouge. C'est toujours agréable de se réunir près une belle journée en bonne compagnie.
Nos journées libres ont toujours de magnifiques résultats ! Venez avec nous une prochaine fois et vous ne le regretterez pas !
À demain!
Gisèle et Nova