1er récit - 10 & 11 septembre – Corse et Sardaigne
Jeudi le 10 septembre 2015 Montréal/Nice
C’est encore avec plaisir et un grand bonheur que j’accompagne ce magnifique groupe de 23 personnes. Nous avons quitté différentes régions du Québec pour nous rendre à l’aéroport Pierre Elliot Trudeau et tout s’est très bien déroulé. Tout le monde était à l’heure et très impatient de découvrir ces deux merveilleux endroits qui sont la Corse en France et la Sardaigne en Italie. L'enregistrement s’est fait sans aucun problème et notre vol était à l’heure. Pas trop de turbulences et un souper nous a été servi en vol. Nous avons voyagé sur les ailes d’Air Transat de Montréal en direction de Nice pour notre premier vol. (vol d’une durée de 7 heures et avec un décalage horaire de 6 heures en plus à Nice) Température à notre arrivée à Nice très tôt ce matin d'environ 17 degrés Celsius.
Vendredi le 11 septembre 2015 Nice/Bastia
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Nice à 06h40 AM et après avoir passé l’immigration et pris nos bagages, nous avons dû faire un transfert du terminal 1 au terminal 2 pour nous enregistrer à nouveau sur le vol de Air Corsica de Nice à Bastia - vol d’une durée de 45 minutes. La température à Bastia en Corse était de 20 degrés Celsius à notre arrivée. Nous avons pris à nouveau nos bagages et avons été accueillis par notre guide du nom du Monique. Quelle personne charmante et d'un français impeccable !
Nous avons passé une agréable journée malgré notre fatigue, mais la Corse est si charmante que tout était oublié. Un autocar grand confort nous attendait avec, à bord, son chauffeur Pierre d'une gentillesse et prêt à tout pour nous faire plaisir. Pierre qui sera notre chauffeur pour tout notre circuit autant en Corse qu'en Sardaigne. Il nous a donc conduits pour un tour de ville de Bastia et une promenade en petit train touristique. Nous sommes partis de la Place Saint Nicolas pour une durée d’environ 40 minutes. Nous avons reçu beaucoup d'explications de la dame qui conduisait ce petit train et nous avons eu de bonnes explications, de l’humour, de la bonne humeur. Un petit moment donc fort agréable nous permettant de découvrir un peu cette ville d’art et d’histoire.
Après une remontée dans le temps jusqu’à la citadelle génoise, un parcours pédestre nous a permis de découvrir les splendeurs et les ruelles ancestrales du centre historique et ce en compagnie de notre guide Monique. Par la suite, nous avons eu du temps libre à Bastia et nous en avons profité pour prendre notre repas du midi sur une belle terrasse. À la fin de cette visite nous avons continué notre route jusqu’à Calvi, trajet d'une durée d’environ 2h00. Nous séjournerons à l’hôtel Balanea à Calvi pour 3 nuits. L'hôtel Balanea est un hôtel situé directement sur le port de plaisance, dans la plus jolie ville de Balagne et à proximité de la citadelle. Le golfe de Calvi et son cadre exceptionnel s'offre à nos yeux à chaque instant car nous avons une vue imprenable sur l'un des plus beaux golfe de Corse, face aux montagnes. Il est situé sur la rue Clémenceau, principale rue piétonne de Calvi. Il y a un restaurant tout près de l'hôtel. Le repas qui nous a été servi ce soir état délicieux et arrosé d'un bon vin Corse.
Je crois que nous avons bien mérité une bonne nuit de sommeil après de longues heures depuis notre départ du Québec.
À demain pour une autre belle journée !
Gisèle et Nova