3e récit – 23 mai – Douvres, Angleterre
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui, premier port d’escale pour nous : Douvres, en Angleterre. Un premier pas dans le charme des campagnes anglaises. La température est superbe même à 7h30 ce matin. Un soleil radieux et on nous annonce pour la journée un bon 18 degrés.
Nous avons décidé de quitter tôt pour pouvoir profiter pleinement de notre journée et surtout de pouvoir utiliser les belles routes de campagne afin de découvrir la beauté de ces régions rurales. Tout le monde est au rendez-vous avec un très beau sourire. Il faut dire que dans la nuit nous avons reculé notre montre pour se mettre à l’heure de l’Angleterre. Donc une petite heure de plus ce qui fait que 7h30 était en réalité 8h30 pour nous. Super! Une nuit calme et sans mouvement nous a permis de bien dormir juste avec la douce ondulation des vagues.
Nous nous rejoignons tous afin de faire la rencontre de notre guide pour la journée, Ann. Elle est une superbe guide, renseignée et intéressante.
Avant de partir vers notre premier arrêt-photo du Château de Douvres, nous avons longé la Manche et ses plages. Les magnifiques falaises de calcaire de Douvres sont spectaculaires et impressionnantes. Le Château, qui est un musée maintenant est aussi joli, entouré de magnifiques jardins, d’espaces verts et de moutons.
Nous avons parcouru la campagne à nouveau à travers plusieurs beaux petits villages. J’ai réussi à prendre quelques photos à partir de mon siège d’autobus. Elles vous donneront un aperçu de ces beaux paysages.
Notre première visite aujourd’hui sera au château de Leeds, un château anglais construit en 1119.
Le château, construit en 1119, comporte de nombreuses pièces. À l'origine, le château comportait une muraille, qui fut rasée pour transformer le château fort en résidence royale.
Le château possède une grande douve, qui forme un lac favorable à l'habitat d'espèces aviaires telles que les cygnes (blanc et noir) ou les canards. Outre les douves, un moulin à eau y a également été construit au Moyen Âge sur la rivière Len, bien avant la construction du château.
Édouard Ier fit apporter d'importantes modifications au château et une partie de ce que l'on peut voir aujourd'hui provient des travaux réalisés par les ingénieurs du roi. Tirant parti du site, ils améliorèrent les digues qui entouraient
les douves. Protégé par une barbacane d'une conception peu commune reliée au moulin fortifié et au corps de garde, un grand barrage fut construit pour retenir les eaux. Un mur de soutènement, d'environ 9 mètres de haut fut érigé, à pic dans l'eau, autour de la plus grande île et renforcé par intervalles par des tourelles semi-circulaires qui à l'origine étaient dotées d'étages supérieurs à meurtrières et abritaient des réserves. Les bâtiments domestiques occupaient une grande partie de l'île principale, reliée par un pont-levis au donjon, ici appelé la Gloriette (un terme espagnol désignant un pavillon à l'intersection d'un jardin mauresque ; là encore, sous l'influence d'Éléonore de Castille).
Le labyrinthe a été construit à l'extrémité sud du jardin en 1988 à partir de 2 400 ifs communs. Ce labyrinthe a la particularité de ne pas pouvoir se résoudre en mettant sa main contre un des deux murs et de marcher en gardant la main sur le mur jusqu'à trouver la sortie, du fait de la non-connexité des murs du labyrinthe.
Le château de Leeds possède un gigantesque jardin (dont le labyrinthe) dont la pelouse est toujours entretenue et scintillante. Il y a aussi des lacs avec des oiseaux et un terrain de golf.
Les volières du château de Leeds comportent une très grande variété d'oiseaux. On y trouve des Toucans, des Perroquets et d'autres sortes d'oiseaux.
Que de beauté! Les amateurs de photo ont pu en profiter pleinement! Et que dire de l’atmosphère qui règne dans les jardins?
Suite à cette belle visite, nous reprenons la route en direction de Canterbury, une ville d’environ 55 000 habitants.
Ancienne capitale du royaume de Kent, elle est l'une des villes les plus anciennes du pays. Saint Augustin de Cantorbéry convertit la ville, ainsi que le roi Æthelbert et en fait pour lui un siège épiscopal en 597. La ville devient rapidement le siège de l'archevêque primat d'Angleterre.
Depuis le XVIe siècle, Canterbury est le siège du chef spirituel de l'Église d'Angleterre et de la Communion anglicane. Le premier des archevêques anglicans fut Thomas Cranmer (1489–1556), nommé par Henri VIII en 1533, suivi de Reginald Pole (1500–1558), dernier archevêque catholique romain. Le 105e archevêque, depuis janvier 2013 est Justin Welby.
Aujourd'hui, Canterbury est un centre touristique et universitaire. Destination touristique populaire, elle est l'une des villes les plus visitées du Royaume-Uni et l'économie de la ville dépend fortement du tourisme. Elle accueille un pôle de l'université du Kent.
Nous avons pris un excellent repas dans un charmant petit restaurant du centre-ville. Plusieurs ont fait la découverte de la poitrine de porc et surtout du dessert typique et surtout très apprécié, appelé Banoffee pie.
Après le repas nous quittons le restaurant et nous suivons Ann à travers cette très belle ville de Canterbury.
On peut voir à Canterbury l'église Saint-Martin, qui est considérée comme l'église la plus ancienne encore en service de toute l'Angleterre. Le diocèse antique de Canterbury, qui portait le nom de Mother-Church and Primatial See of All
England, exista de 597 jusqu'à la mort du dernier archevêque catholique, Reginald Pole, en 1558.
La cathédrale de Canterbury, où sont enterrés le roi Henri IV et Édouard le Prince Noir, est restée célèbre pour avoir été la scène du meurtre de Thomas Becket en 1170. À la suite de ce dramatique événement, Cantorbéry devint un haut lieu de pèlerinage, inspirant Geoffrey Chaucer pour ses Contes de Cantorbéry en 1387. L'hôtellerie de Saint-Thomas était une étape célèbre pour des pèlerins dans la ville. La ville est également associée à Thomas More : sa tête est enterrée à l'église de Saint-Dunstan de Cantorbéry et son corps à St Peter ad Vincula à la tour de Londres).
La ville est également le point de départ et d'arrivée pour beaucoup d'itinéraires de pèlerinage : la Via Francigena jusqu’à Rome, « Route des pèlerins » de Winchester et l'itinéraire de Southwark comme dans les Contes de Canterbury.
Une messe à la cathédrale de Canterbury a été organisée pour le mariage de Kate et William.
Nous prenons la route de retour à travers de nouveaux villages bordant le bord de la Manche. Une autre très belle balade pour revenir vers 17h30 au navire. Une très belle journée avec une excellente guide.
Merci de nous suivre!
Louise et Dino