8e récit - Dimanche 1er octobre - Inverness
Après une nuit plutôt mouvementée pour certains d’entre nous…et non ce n’est pas ce que vous pouvez penser! Un samedi soir, match de foot à la télé, et de plus les bars et les pubs sont tous ouverts tard en soirée… Nous avons constaté que plusieurs résidents d’Inverness sont fêtards. Ils aiment le bruit et ils aiment bien s’amuser…un peu comme nous à l’occasion!
Nous avons donc pris le temps, après le petit déjeuner, pour faire une pause méditation dans un salon magnifiquement décoré, surplombant le château d’Inverness et la rivière Ness. C’est aux sons de mantras et d’un exercice pour préserver et augmenter notre énergie que nous avons débuté en beauté cette magnifique journée. Le soleil brillait dans notre cœur… car il a plu jusqu’à l’heure du midi. Ce dernier nous aura accompagnés toute la journée. Une vraie bénédiction!
Mais avant de prendre l’autobus pour débuter notre périple vers le nord de l'Écosse, que l’on appelle aussi les Highlands, nous avons eu le bonheur de visiter une fabrique de kilts. C’est avec les explications simples et détaillées de notre « guide préférée » - oui c’est la seule, mais nous l’adorons – que nous avons appris les rouages du tissage, des détails de l’habillement du kilt écossais et la façon de draper cette pièce de tissu qui peut faire facilement jusqu’à 8
mètres, dépendamment du tour de taille de monsieur. Eh oui, car il n’y a que les messieurs qui portent le kilt. Les femmes peuvent se vêtir d’une jupe ou d’un autre vêtement (veste, pantalon…), fait à partir du tartan, une pièce de tissu tissée avec de la laine et selon les couleurs du clan que l’on souhaite fièrement porter. Nous avons adoré cette petite incursion dans les secrets écossais!
Après une bonne heure trente de route en autobus avec notre « chauffeur préféré » - et non ce n’est pas le seul car nous avons eu Kenny – Steve nous a conduit dans une petite auberge pour y prendre le dîner. Nous étions curieux de connaître l’excitation de nos deux accompagnateurs, eux qui avaient les yeux si brillants, juste à penser au dessert. Et bien, voilà que nous avons découvert un dessert typiquement anglais (et écossais), et j’ai nommé : le banoffee pie! Il s’agit en fait d’une tarte faite à partir d’une chapelure de biscuits (de style graham pour nous), avec une généreuse
couche de caramel au lait, de bananes tranchées et e tout recouvert d’une bonne couche de crème fouettée… juste à y penser, nous salivons. Et que nous nous sommes régalés!!! Suite à un dessert, disons-le, « cochon », plusieurs d’entre nous ont mangé plus légèrement pour le souper… histoire de pouvoir entrer dans nos vêtements à la fin de notre aventure écossaise (sourire).
Tout de suite après le lunch et puisque que le soleil était revenu officiellement parmi nous, nous en avons profité pour visiter les jardins de style français qui surplombent une baie de la mer du nord, ceux du château Dunrobin, l'une des plus anciennes demeures de Grande-Bretagne, occupée depuis le XIVe siècle. Vous saurez le reconnaître car c’est ce château qui figure sur la page couverture du programme de ce voyage. «Dun» signifie «fortification ou forteresse» en
celte et «robin» est un diminutif de «Robert». Le Château Dunrobin veut donc dire la «forteresse de Robert». Voilà pour les explications.
Son origine se situe au moyen-âge, mais la plus grande partie de l’actuel bâtiment est l’œuvre du Sir Charles Barry, l’architecte du palais de Westminster à Londres, qui a grandement étendu les bâtiments en 1845. Ce lieu a tout pour être le château de conte de fées des Highlands écossais, le plus au nord et le plus fabuleux. Il est la demeure de la
comtesse de Sutherland et également le siège du clan Sutherland. Le château Dunrobin est un mélange de style baronnial écossais et renaissance française. La cage d’escalier, ornée de nombreux portraits, rappelle le décor des films de Harry Potter.
Après la visite des lieux qui nous aura pris plus de deux heures, nous avons repris la route pour cette fois-ci arriver dans la petite ville de Wick (signifie « baie » en langue Viking), dont la réputation aux premières heures de la ville
était consacrée à la pêche aux harengs. C’est à l’hôtel Norseman, un petit hôtel entouré d’arbres et de fleurs dans de petits jardins typiquement écossais, que nous séjournerons pour deux nuits. C’est le temps pour plusieurs d’entre nous de faire du « beau lavage » de vêtements, histoire de poursuivre notre séjour en terre écossaise avec des vêtements propres et secs.
Je suis sûre que certains rêveront du « banoffee pie » la nuit prochaine… (hihihi). On se quitte pour une bonne nuit de sommeil… au son des piaillements d’oiseaux, eh oui, même tard dans la soirée. Eux aussi aiment faire la fête! À demain.