7e récit - Samedi 30 septembre - Château d'Eilean Donan
Bon matin de l’Écosse !
Tout de suite après le petit déjeuner, nous étions déjà en route pour une quinzaine de minutes afin de se rendre sur les lieux du fameux château d'Eilean Donan. « Eilean » signifie en langue celte (ou gaélique) « île » et « Donan » est en lien avec un moine ermite qui s’est retiré au sein du château il y a de nombreuses années, et qui en est devenu en quelque sorte le gardien. Le château d'Eilean Donan est l'un des monuments les plus célèbres d'Écosse. Situé sur l'île de Donan, dans les Highlands et accessible aujourd’hui par un pont, il fait partie de ces vieux châteaux que l'on imagine aisément apparaître dans le brouillard, au crépuscule, dans la grande tradition des histoires de fantômes écossais. Il a d'ailleurs servi de décor à de nombreux films, notamment le film Highlanders.
Au lendemain du soulèvement manqué des jacobites (1719), les ruines furent abandonnées pendant près de deux cents ans jusqu’à ce qu’il soit racheté par le clan MacRae. La reconstruction complète a été faite entre 1912 et 1932, et on a su conserver le style architectural. On le considère comme le château le plus romantique d’Écosse.
Nous avons eu le bonheur du manger sur l’heure du midi devant les eaux du fameux Loch Ness. Reconnu dans le monde entier, ce loch est un surprenant lac de 38,5 km de long situé dans le Great Glen, faisant partie du Caledonian Canal qui relie Fort William à Inverness. Il fait jusqu'à 213 m de profondeur et contient le plus grand volume d'eau fraîche des îles de la Grande Bretagne. On dit que l’on pourrait remplir plus de trois millions de piscines olympiques avec ses eaux! Il est connu dans le monde entier pour son mystérieux habitant, le Monstre du Loch Ness, Nessie. Et malgré tous nos efforts pour trouver le monstre, celui-ci demeura introuvable… sauf… (voir photos).
C’est en navigant sur le Loch en bateau, que nous avons pu visiter les ruines du château d'Urquhart. Prononcé « urkhurt », le château d'Urquhart s'élève sur un promontoire rocheux sur le rivage nord du Loch Ness et en fait l’un des plus grands châteaux d’Écosse. Bâti vers 1230, il fut en grande partie détruit en 1692 pour éviter qu’il ne devienne une place forte des Jacobites.
Bien que nous ayons visité plusieurs châteaux jusqu’à aujourd’hui, aucun ne se ressemble. Chacun a sa petite touche bien personnelle, et nous pouvons ressentir régulièrement l’énergie des lieux, qui peut varier entre de la tristesse, de la vigilance et de l’inquiétude... et tantôt de l’admiration et de l’amour. Il est fascinant de constater qu’après toutes ces années de rébellions, de combats et de guerre, la paix et l’amour puissent à l’occasion régner sur ces régions.
Nous avons dit au revoir à Kenny, notre chauffeur d’autobus écossais qui nous a conduits les deux derniers jours et re-bonjour à Steve, notre ami chauffeur que nous avons connu dès notre arrivée en Écosse. Heureux que nous sommes de l’avoir jusqu’à la fin du voyage! Demain dimanche, nous serons à la mi-parcours de notre aventure écossaise…déjà!
Demain nous visiterons entre autre la « kilterie », l’endroit d’où l’on confectionne les kilts (hihihi!). Les hommes ont hâte de porter le leur…et les femmes ont déjà hâte de découvrir ce qui se cache vraiment sous ces petites jupes à carreaux.
Anecdote du jour : Louise, l’une de nos voyageuses a su rendre l’utile à l’agréable…au château d’Urquhart, deux jeunes hommes en kilt ont croisé notre chemin et le regard de notre amie… qui a demandé de se faire prendre en photo avec eux (voir photos). C’est confirmé, le kilt se porte sans rien en-dessous (du moins pour cette histoire…). Ah la coquine… elle en fait des jalouses !
On se retrouve demain, premier jour d’octobre. Bon dimanche !