6e récit - Vendredi 29 septembre - Île de Skye
Aujourd’hui 29 septembre, nous avons souligné la fête de la St-Michel, la fête des Archanges (Gabriel, Raphael, Uriel et Michael) en pensant à toute la protection et la guidance que nous vivons, chacun d’entre nous dans notre vie quotidienne.
D’ailleurs, parlant de protection, la journée d’aujourd’hui a été parsemée de nuages, de pluie soudaine et abondante, et de percées de soleil. À chaque fois que nous sortions de l’autobus pour visiter la première fois le château de Dunvegan et la seconde fois, la ville de Portree, la capitale de l’Île de Skye, la pluie cessait immédiatement pour nous permettre de visiter à notre grand plaisir. Aussitôt revenus à bord de notre vaisseau terrestre, la pluie reprenait de plus belle. Nous avons même eu droit à deux arcs-en-ciel, dont un double! Une vraie bénédiction! Nous continuons de demander « l’Ange de L’Écosse ensoleillée »… (sourire).
Tout de suite après le petit déjeuner que nous avons pris à 6h30, nous étions déjà dans l’autobus direction l’Île de Skye, une route qui nous aura pris près de deux heures trente de route. On ne se lasse pas de voir des décors enchanteurs se défiler sous nos yeux. Les photos des paysages sauront sûrement vous enchanter vous aussi.
Le traversier nous amena à l'île de Skye qui est l’île la plus vaste et la plus grande au nord de l’archipel des Hébrides intérieures. La beauté de l'île de Skye a attiré un grand nombre d'artistes, d'écrivains et de voyageurs pendant des siècles. Certains aiment se plonger dans l'ambiance paisible et étrange de l'île, qui subsiste malgré le nouveau pont et l'explosion de l'industrie touristique depuis quelques années. Son aura énigmatique remonte à l’époque des Vikings et des Celtes, alors que le nom de l’île signifie « l’île ailée », par la forme des trois îles qui constitue officiellement la région de l’île de Skye.
Après un dîner constitué d’une soupe aux lentilles (soupe aux pois), d’un filet de saumon délicieux et d’un petit gâteau au chocolat fait maison, nous étions attendus au Château de Dunvegan, une véritable forteresse, fief du clan MacLeod depuis le XIIIème siècle, et le plus ancien château ayant appartenu sans interruption à une même famille. L’expression « Mac » signifie « fils de ». MacLeod signifie donc « fils de Leod », reliant ainsi plusieurs personnes au sein d’un clan sans nécessairement avoir un lien de sang. La maxime du clan : HOLD FAST (tenez bon !).
Ce château a été témoin de nombreux massacres et fut également la cible de combats sanglants où des centaines de personnes ont trouvé la mort. La végétation qui entoure le château lui-même permet sûrement la purification des lieux, car nous n’avons pas perçu plus qu’il ne faut la présence d’âmes errantes… du moins pas plus qu’un autre endroit.
D’ailleurs l’un des épisodes les plus sanglants de son histoire se produisit un jour de 1552 où onze Campbell d'Argyll furent invités à un banquet au cours duquel chacun d'entre eux se trouva assis entre deux Macleod. Le festin terminé, une coupe, remplie de sang, fut placée devant chaque membre du clan Campbell. À ce signal, les Macleod tirèrent leur dague et massacrèrent leurs invités (!). Sur une note plus joyeuse, en visitant le château on peut y observer le « Fairy
Flag » (drapeau de la Fée), souvenir de famille MacLeod. Il s’agit du cadeau d’adieu que le 4ème chef aurait reçu de son épouse, une fée qui partagea vingt ans de sa vie. On dit de ce drapeau qu’il a le pouvoir de protéger le clan. Il ne reste que des reliques du drapeau précieusement conservé à l’intérieur d’un cadre vitré que l’on peut admirer sur l’un des murs de la salle principale du château.
Après avoir fait le tour des somptueux jardins et avoir admirés des petites cascades, des arbres à l’allure étrange, nous sommes revenus à bord de l’autobus, direction Portree, la capitale de Skye.
Portree est une jolie petite ville portuaire incontournable à tous les séjours sur l'île. Concentrée autour d'une anse naturelle, la ville doit son nom à la visite du roi Jacques V (Portree signifie le « port du roi » en gaélique). Port
insulaire notoire, la ville fut le dernier point de départ pour beaucoup d'émigrants lors de la seconde moitié du XVIIIème siècle. On reconnaît souvent la ville par ces magnifiques petites maisons colorées, bâties l’une à côté de l’autre, et surplombant le loch.
À nouveau la pluie a su bénir la route sur le chemin du retour qui nous amena à l’hôtel où nous nous déposons pour une nuit.
Demain matin, départ à 09h00 pour cette fois-ci visiter un autre château (ils sont tous différents les uns des autres…), celui d’Eileen Donan, l’un des monuments les plus connus d’Écosse. En après-midi nous visiterons la région d’un célèbre Loch… Un indice : le monstre nous a donné rendez-vous !!!
À demain tout le monde !